bonjour , je dois faire un compte rendue de TP de chimie pour la 1iere fois et j'avoue que je suis un peu perdu (beaucoup) , j'ai aucune idée de quoi écrire ! j'ai vraiment besoin de votre aide!! voici l'énoncé
TP1: préparation d'une solution d'Acide faible , l'acide oxallique(sous forme de cristaux)
but de la manipulation: détérminer le titre pondéral Ta de l'acide oxallique en grammes par litre de solution.
Principes: la manipulation consiste a dissoudre une masse précise de cristaux d'acide oxallique dans l'eau pour obtenir une solution de titre Ta d'acide oxallique .
le materiels utilisés:
verre de montre , balance a précision avec +/-0,01 d'incertitude , entonnoir , fiole jaugée de 50ml avec une incertitude de +/- 0,06 , pissette .
ensuite il y'a le mode opératoire .
on a pesé le verre de montre tout seul , sa nous a donné m2 =6,92g , et ensuite on a mis 0,31g d'acide oxallique en cristaux dans le verre de montre sur la balance, et sa nous a marqué dans la balance m1=7,24g et aprés on a mis les cristaux dans la fiole et on a rajouté de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
voici les questions :
1- Evaluer la précision de la balance et détérminer delta m1 et delta m2
2-calculer le titre pondéral(concentration massique)Ta de l'acide , ainsi que delta Ta.
3-DOnner le resultat final sous forme Ta=Ta+/- delta Ta
voila , si vous pourriez me dire comment on répond au questions (mon probléme c'est les mesures d'incertitude) , et aussi comment je dois rédigé le compte rendu ( quelles sont les étapes a suivre). je vous en serai trés reconnaissante. merci
-----