Accumulateurs électriques et piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Accumulateurs électriques et piles



  1. #1
    invite2cf9f3e6

    Lightbulb Accumulateurs électriques et piles


    ------

    Bonjour !
    Je suis en classe de 1eS, et je réalise un TPE sur le lithium.
    J'ai donc réalisé des recherches sur l'utilisation de ce matériau, notamment dans les accumulateurs électriques et les piles. Mais quelques choses m'échappe. J'ai bien compris le principe d'oxydoréduction mais pourquoi peut-on recharger un accumulateur et pas une pile. (Sur internet, il est dit qu'il serait possible de recharger une pile pourtant non rechargeable, en lui délivrant une certain courant; A vérifier ?)
    D'autre part, dans un accumulateur électrique, lors de la décharge opère l'oxydoréduction et lors de la charge, son contraire, appelé électrolyse, il me semble (si je me trompe corriger moi, merci). Mais pourquoi y-a-il une durée de vie limitée, un nombre de cycles de décharge et de charges maximum. Est-ce uniquement du au vieillissent de électrolyte qui "sèche" avec le temps. Merci
    Instruisez-moi !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Accumulateurs électriques et piles

    En principe on peut recharger toute pile ou toute batterie, en appliquant un courant inverse à celui de décharge. En réalité, les contingences géométriques empêchent la réalisation pratique de cette possibilités.
    Prend par exemple une pile faite d'une plaque de zinc et d'une deuxième plaque faite d'un autre métal comme le cuivre(ou d'un oxydant comme le bioxyde de manganèse) peu importe. On ne va s'intéresser qu'au zinc. Quand la pile est usée, il ne reste plus de la plaque de zinc qu'un misérable petit moignon de métal zinc fixé à la borne négative. Tout le zinc est en solution sous forme d'un sel de zinc, contenant le ion Zn2+. Si tu fais l'électrolyse de cette solution, le zinc va se redéposer sur le petit moignon de zinc qui va croître et prendre de plus en plus de place et de volume. Mais le zinc déposé ne va jamais reconstituer la plaque originale. Il formera un énorme bourrelet de zinc, et pas une plaque. Ce bourrelet touchera assez vie la plaque de l'autre électrode, ce qui crée un court-circuit, et annule la pile.

Discussions similaires

  1. Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques
    Par invite72f8cb15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 14h27
  2. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 08h31
  3. Piles électriques
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2009, 12h09
  4. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39
  5. Question simple sur les appareils electriques à batteries et piles
    Par invite17d5e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 21h32