Volume en exces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Volume en exces



  1. #1
    invitecfe0856b

    Volume en exces


    ------

    Bonsoir, voila j'aurais besoin d'aide pour un exercice de chimie :
    je mets 400mg de glycine (M=75 g.mol) en pourdre dans 25mL d'eau. Puis j'ajoute 5mL e NaOH (2 mol.L on a masse volumique = 80 g.L, M=40 g.mol)
    je doit calculer l a quantité de NaOH mis en exces en volume puis en nombre de moles.
    Voila j'aurais besoin d'aide pour calculer en volume seulement.
    Merci

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Volume en exces

    Il faut que tu commences par établir l'équation de la réaction puis que tu l'utilises pour déterminer la quantité de NaOH à mélanger pour obtenir des proportions stœchiométriques. Ensuite, avec tes données concernant la concentration et la masse volumique tu en déduis le volume correspondant.

  3. #3
    invitecfe0856b

    Re : Volume en exces

    Suite a tes conseils j'ai :
    D’après l’équation de ma réaction, pour une mole de glycine j'ai une mole de NaOH.
    A l’état initial j'ai 2mol.l de NaOH et 0,2mol.L de glycine, il y a donc 0,8 mol.L de NaOH en excès.
    Est-ce bien ça?
    Pour la suite je ne trouve pas la relation entre la concentration et la masse volumique pour calculer le volume sans calculer avant la quantité de matière.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Volume en exces

    Tes calculs de n dans ton 2ème post ne correspondent pas avec ce que tu as dans ton énoncé dans ton premier post.

    Quand tu as déterminé la quantité de matière de NaOH nécessaire, par la formule de la concentration tu détermine le volume nécessaire, puis avec celle de la masse volumique tu trouves la masse correspondante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfe0856b

    Re : Volume en exces

    Apres vérification je trouve :
    a l'etat initial n(glycine)= 5,3*10^-3 mol et n(NaOH)=0,01 mol
    donc il y a en exces n= 4,7*10^-3 mol
    suis-je sur la bonne voie?

  7. #6
    invitecfe0856b

    Re : Volume en exces

    J'ai fini l'exercice. Le seul problème est qu'avec cette methode de resolution je calcule d'abord la nombre de mole en exces puis ensuite le volume or l'enoncé me dis de d'abord calculer le volume puis le nombre de mole. Y aurait-il une autre methode de resolution avec laquelle je calculerai d'abord le volume puis le nombre de mole?

Discussions similaires

  1. HO- en excès
    Par invite7082371e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2011, 13h47
  2. excès et neutralisation
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 21h49
  3. reactif en excès
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 19h08
  4. volume en exces de NaOH...
    Par invitecfb758d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/04/2006, 05h49
  5. espèce en excès
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2005, 10h44