Odeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Odeur



  1. #1
    invite94d076a8

    Question Odeur


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, il y a quelque chose que je parviens pas à comprendre. D'après ce que j'ai pu lire ici et là les odeurs sont composées de molécules. Bon, mais je ne parviens pas à comprendre qu'une odeur qui est composée de molécules ne soit pas "tangible". Voyez-vous ce que je veux dire ? Comment le vide peut-il être rempli de molécules sachant qu'une molécule (si je ne me trompe) est constitué d'atomes, etc. ? Je n'arrive pas à m'expliquer que le vide renferme des molécules...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite54bae266

    Re : Odeur

    qu'est ce que tu appelles le vide déjà ? l'air qui nous entoure ? si oui ... FAUX ! il est constitué de milliards de molécules.

    En revanche je suis d'accord sur un point : il y a beaucoup de vide autour de nous : les atomes sont constitué d'un noyau et d'électrons qui gravitent autour de ce noyau et entre les différents électrons et noyau il y a du vide.

    Les odeurs ne sont pas composées de molécules. Ce sont les molécules odorantes qui ont des structures particulières qui se fixent sur des récepteurs (cellules du corps humain) et qui font que le cerveau associe à cette molécule une odeur. Une odeur au final ce n'est qu'un signal biologique car sans récepteur la molécule n'a pas d'odeur.

  3. #3
    invitef5d8180a

    Re : Odeur

    bonjour,
    une molécule est tangible
    une "odeur" est associée à une molécule (le récepteur, tout ça... expliqué par ZuIIchI)
    donc une odeur est tangible. CQFD
    je sais que c'est un syllogisme foireux mais bon

  4. #4
    HarleyApril

    Re : Odeur

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    ... des récepteurs (cellules du corps humain) ...
    petite précision, un récepteur n'est pas une cellule !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54bae266

    Re : Odeur

    oui désolé, c'est une protéine ! Une protéine faisant partie d'une cellule qui induit une réponse cellulaire à l'entité qui se lie.

  7. #6
    invite94d076a8

    Re : Odeur

    Je ne suis absolument pas scientifique mais plutôt...artiste - remarquez j'aurais pu être artiste et scientifique, bref - Si je comprends bien vous êtes tous d'accord pour dire qu'une molécule est tangible. Bien. Alors je crois que la bonne question est "Quelle est la différence entre gaz et matière ?" La matière est-elle constitué de plus de molécules qu'un gaz ? Je veux dire que si je tape sur une table ma main est freinée brutalement et j'ai mal. Si je tape dans le vide ma main ne se heurte à rien et je perds l'équilibre. Comment expliquer cela ?
    Merci d'avance pour votre indulgence et vos réponses.

  8. #7
    moco

    Re : Odeur

    Un gaz est fait de matière, mais de matière très diluée. Plus exactement il est fait de molécules agitées et dotées de grande vitesse, qui se heurtent incessamment et rebondissent les unes contre les autres. Un gaz est un peu semblable à un essaim d'abeilles ou un nuage de moucherons. Tu peux passer à travers sans être géné. Tu ne t'aperçois de leur existence que si tu te déplaces très vite à travers cet essaim ou ce nuage. Le nuage freine ton mouvement et cause du frottement qui ralentit ton mouvement. Si tu mets la main par la fenêtre d'un train ou d'une voiture qui roule à haute vitesse, tu sentiras bien l'effet des molécules d'air qui te rabattent vivement ta main vers l'arrière.

Discussions similaires

  1. Odeur et molécule
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2010, 02h22
  2. odeur
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2010, 14h24
  3. Odeur
    Par inviteea10710f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 10h02
  4. Odeur
    Par invitee33d974a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 23h16