protège contre la corrosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

protège contre la corrosion



  1. #1
    invite4d79c912

    protège contre la corrosion


    ------

    bonjour

    j'alimente mon usine avec l'eau normale ( de robinet ) après une période j'ai trouvé la phénomène de corrosion par tous dans l'usine.
    j'ai effectué une analyse complet d'eau de robinet j'ai trouvé quelle est très chargé en chlorure 290 mg/l et en magnésium 31.7 mg/l , calcium 111mg/l , sulfate 280mg/l ,fer 110 µg/l .

    j'ai installé une colonne de résine anionique faible mais je n'arrive pas a résoudre le problème.
    RQ: j'ai un adoucisseur d'eau pour produire l'eau adoucie.

    que est ce que je peux faire comme traitement pour protéger contre le corrosion ?

    merci pour votre collaboration

    -----

  2. #2
    invite4d79c912

    Re : protège contre la corrosion

    pas de réponse ?

  3. #3
    moco

    Re : protège contre la corrosion

    Est-ce que tu habites au bord de la mer ? 290 mg de chlorure par litre, cela ne se trouve pas souvent dans les eaux à l'intérieur des terres ...
    Quand tu dis que ton eau corrode tout., c'est quoi ce "tout" ?
    Quel est le pH de ton eau ?
    Pourquoi as-tu utilisé un adoucisseur d'eau anionique ? Pourquoi pas aussi une résine cationique ?

  4. #4
    invite4d79c912

    Re : protège contre la corrosion

    j'ai un bâche alimentaire de 500 m3 par le quelle j'alimente tous l'usine.
    elle corrode tout = tous les conduits d'eau dans l'usine.
    le ph = 7.68
    j'ai essayer de diminue la corrosion par le passage d'eau sur une résine anionique faible mais ça ne marche pas.

    la corrosion et remarquable et elle me produit bcp des problèmes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : protège contre la corrosion

    est-ce que c'est bien de la corrosion et pas du dépot de calcaire?

  7. #6
    invite4d79c912

    Re : protège contre la corrosion

    oui c'est de la corrosion est non pas de calcaire

  8. #7
    moco

    Re : protège contre la corrosion

    Ils sont en quoi tes conduites d'eau ? En plastique ? En fer ? En cuivre ? En terre cuite ? En caoutchouc ?
    Est-ce que les joints sont plus ou moins corrodés que les tuyaux ?
    Qu'est-ce que c'est une bâche alimentaire ?
    D'où vient ton eau ? D'eau de pluie ? D'une source ? Est-elle chlorée ?

  9. #8
    invite4d79c912

    Re : protège contre la corrosion

    les conduits sont en inox ,gal-vanne et fer
    le bache alimentaire = une grande réservoir de stockage d'eau
    l'eau consommé c'est de l'eau de robinet
    la teneur de chlorure dans cette eau est 290 mg/l

  10. #9
    molecule10

    Re : protège contre la corrosion

    peut-être il y a un phénomène de pile entre l'inox et le fer ou aussi avec des soudures de métaux différants ? C'est un phénomène électrochimique ; la corrosion est un fléau !

    Ton eau est riche en ions donc très conductrice ( electrolytes ).

  11. #10
    Gramon

    Re : protège contre la corrosion

    il faut effectivement faire attention à ce que les joints/soudures entre les différents tuyaux ne forment pas de piles.

    est-ce que tu as mesuré la concentration en ions avant et après le traitement sur colonne?

    est-ce que tu régénères la colonne?

  12. #11
    invite4d79c912

    Re : protège contre la corrosion

    j'ai installé une résine anionique faible mais le taux de chlorure et sulfate reste très élevée

    alors quelle la nature de résine ( anionique faible ou forte ) que je peux l’installé pour neutralisé les chlorures et les sulfates présente dans l'eau ?

  13. #12
    moco

    Re : protège contre la corrosion

    S'il reste des chlorures et des sulfates dans ton eau, c'est que ta résine est hors d'usage.
    Comment se fait-il qu'il y ait autant de chlorure dans ton eau ? Ce n'est pas fréquent. On trouve en général des ions bicarbonates et sulfate, mais pas de chlorure. C'est bizarre. Cela ne m'étonnerait pas que la teneur en chlorure de ton eau soit suffisante pour créer un phénomène de pile entre l'inox et le fer (galvanisé ou non), et que ce phénomène de pile provoque l'oxydation du fer, qui produit des dépôts de rouille. A mon sens la seule façon de prévenir cette corrosion est de supprimer les contacts électrique entre l'inox et le fer (galvanisé ou non). C'est plus facile à dire qu'à faire. Il faudrait mettre des joints en céramique, caoutchouc ou plastique, et éviter de serrer les deux pièces ainsi séparées par des serre-joints métalliques. Ou alors faire toute la tuyauterie en un seul et même métal, inox ou fer, mais pas un mélange des deux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2010, 22h40
  2. Protéger de l'aluminium contre la corrosion.
    Par invite8bdc87a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 08h27
  3. Antivir protège t'il contre les logiciels espions ?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2009, 11h58