Salut à tous, en bossant mes cours il y a quelques points sur lesquels je bloque, et je ne trouve pas vraiment de réponses dans les livres ou sur le net.
Je me lance :
1) Vous connaissez un bon site ou logiciel (gratuit) pour s'entraîner à trouver les formes mésomères limites d'une molécule ?
2) Une délocalisation d'électron ne peut en aucun cas amener à une rupture d'une liaison sigma, c'est bien ça ? Même une liaison C-H ?
3) Dans le cas d'une molécule ramifiée (exemple en forme de Y), comment savoir vers quel côté les électrons délocalisables préfèreront aller ?
4) Dans la molécule là :
Sans titre 3.png
Comment va se passer sa résonance ?
Comme dans le premier cas (à gauche) avec le O qui gagne un nouveau doublet non-liant et prend une charge - ?
Le deuxième cas (à droite) est-il possible, avec le CH3 qui récupère l'électron, forme une double liaison avec le C central, et libère un H (éventuellement capté parle O qui est devenu négatif) ? Ça me paraît un peu gros et énergétiquement défavorable mais on sait jamais ^^...
Sans titre 1.png
5) Pour comparer la basicité de deux amines différents, j'ai écris dans mon cours que si le doublet non-liant du NH2 est très libre (pas mis en jeu dans des effets de résonance), cet amine serait très basique et attirerait donc les électrons des groupes mésomères donneurs proches. Or, le NH2 étant déja mésomère donneur, donc "repousseur d'électrons", comment peut-il attirer les électrons d'autres groupements +M ?
6) Enfin, petite question un peu hors-sujet, au niveau de la stéréoisomérie, pour savoir si une molécule est "méso", on doit prendre en compte les éventuelles rotations autour des liaisons sigma ?
Par contre pour savoir si la molécule est érythro ou thréo on ne les prend pas en compte c'est bien ça ?
Un très grand merci d'avance, ce serait un énorme coup de pouce pour moi
-----