Saut de pH indetectable pour dosage de l'acide phosphorique dans le Coca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Saut de pH indetectable pour dosage de l'acide phosphorique dans le Coca



  1. #1
    V_456

    Saut de pH indetectable pour dosage de l'acide phosphorique dans le Coca


    ------

    Bonjour,
    je suis en Terminale spé Chimie et nous avons fait un TP qui consiste à doser l'H3PO4 dans du Coca.
    Au préalable, on réalise une étude théorique et on possède une courbe du dosage de H3PO4 par HO- mais on ne distingue que deux sauts de pH. Les pKa sont: 2,1 ; 7,2 et 12,4.
    Une question nous demande d'interpréter le fait qu'il n'y ait que 2 sauts de pH au lieu des 3 attendus pour un triacide.
    Mais je ne sais pas à partir de quoi raisonner.

    A la question précédente, nous avons écrit les équations de réactions de l'acide phosphorique avec de la soude :
    H3PO4 + OH- = H2PO4- + H2O
    H2PO4- + OH- = HPO4 2- + H2O
    HPO4 2- + OH- = PO4 3- + H2O

    Et quelques questions avant nous avons établi le diagramme de distribution.

    Dois-je raisonner à partir des equations ou du diagramme?

    On sait que c'est le troisieme saut de pH que l'on ne percoit pas sur la courbe. Peut-il ne pas avoir d'Equivalence 3?
    Tout cela à un lien avec le fait que le pK3 soit très élevé (PO4 3- : base forte) mais je ne sais pas comment l'expliquer.

    Pourrie-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Saut de pH indetectable pour dosage de l'acide phosphorique dans le Coca