Saut de pH indetectable pour dosage de l'acide phosphorique dans le Coca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Saut de pH indetectable pour dosage de l'acide phosphorique dans le Coca



  1. #1
    V_456

    Saut de pH indetectable pour dosage de l'acide phosphorique dans le Coca


    ------

    Bonjour,
    je suis en Terminale spé Chimie et nous avons fait un TP qui consiste à doser l'H3PO4 dans du Coca.
    Au préalable, on réalise une étude théorique et on possède une courbe du dosage de H3PO4 par HO- mais on ne distingue que deux sauts de pH. Les pKa sont: 2,1 ; 7,2 et 12,4.
    Une question nous demande d'interpréter le fait qu'il n'y ait que 2 sauts de pH au lieu des 3 attendus pour un triacide.
    Mais je ne sais pas à partir de quoi raisonner.

    A la question précédente, nous avons écrit les équations de réactions de l'acide phosphorique avec de la soude :
    H3PO4 + OH- = H2PO4- + H2O
    H2PO4- + OH- = HPO4 2- + H2O
    HPO4 2- + OH- = PO4 3- + H2O

    Et quelques questions avant nous avons établi le diagramme de distribution.

    Dois-je raisonner à partir des equations ou du diagramme?

    On sait que c'est le troisieme saut de pH que l'on ne percoit pas sur la courbe. Peut-il ne pas avoir d'Equivalence 3?
    Tout cela à un lien avec le fait que le pK3 soit très élevé (PO4 3- : base forte) mais je ne sais pas comment l'expliquer.

    Pourrie-vous m'aider?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Saut de pH indetectable pour dosage de l'acide phosphorique dans le Coca

    Quand on titre de l'acide phosphorique par NaOH, on ne voit jamais que deux sauts de pH, celui qui correspond à laq perte du premier et du deuxième H de cet acide. la perte du 3ème se produit, mais elle est indétectable, car le pKa (12.4) est beaucoup trop proche du pH de NaOH 0.1 M (13) utilisé pour faire la titration. En effet, la moitié du palier est atteinte quand le pH est de 12.4. Quand on dépasse cette moitié, le pH monte, et devrait faire un saut quand la réaqction est finie, avant de tendre asymptotiquement vers pH 13 ou 14. Résultat des courses. On ne voit pas ce 3ème saut.

  3. #3
    Labogu

    Re : Saut de pH indetectable pour dosage de l'acide phosphorique dans le Coca

    En effet,

    Doser ce triacide, avec ce que tu veux, tu n'auras jamais que deux sauts de pH, c'est une particularité de l'acide phosphorique.
    De plus, comme le dit moco, le pKa de ta troisième acidité est bien trop proche du pKa de la soude avec laquelle tu doses.

    C'est une propriété il me semble. Si le Delta des pK < 3, alors tu n'auras qu'un seul saut de pH.
    Mais à mon avis, tu devrais l'expliquer en disant que ta troisième acidité est bien trop faible pour avoir un saut à proprement parlé, et donc que le pKa de ton couple HPO42-/PO43- est trop proche de celui du couple de ta soude (à savoir pKa (H2O/OH-) = 14

Discussions similaires

  1. Dosage Ph-métrique de l'acide phosphorique
    Par inviteb4314900 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2011, 20h33
  2. dosage de l'acide phosphorique
    Par badia27 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2011, 15h49
  3. Dosage de l'acide phosphorique
    Par invite1ef13518 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 21h30
  4. dosage ph metrique de l'acide phosphorique
    Par invited7ebb5dc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 18h05
  5. dosage de l'acide phosphorique
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 15h24