Effet Inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Inductif



  1. #1
    inviteef35e08e

    Effet Inductif


    ------

    Bonsoir !

    Je ne saisis pas un exemple qui est dans mon livre concernant l'effet inductif.
    Bon j'ai reproduis assez grossièrement les exemples de mon bouquin sur ce lien... http://imageshack.us/photo/my-images/534/induction.png/

    Le point que je ne comprends pas c'est que le carbone est plus électronégatif que le chlore donc pourquoi l'effet se fait du carbone vers le chlore et non du chlore mais le carbone.

    Idem pour l'oxygène et le carbone on voit bien que dans la classification périodique des éléments l'oxygène est plus électronégatif que le carbone (Oxygène est sur la même ligne que le carbone deux cases à côté de ce dernier or on sait que l'électronégativité augmente de bas en haut et de gauche vers la droite) donc pourquoi l'effet se fait de l'oxygène vers le carbone et non pas du carbone vers l'oxygène !

    Voilà merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous.

    -----

  2. #2
    inviteda869cca

    Re : Effet Inductif

    Bonsoir,

    Cas de l'oxygène : ici il chargé négativement, il va donc avoir tendance à se "débarrasser" de ses électrons d'où un effet inductif donneur (+I). (De manière général les espèces chargées négativement ont un effet inductif donneur)

    Cas du chlore : le chlore est plus électronégatif que le carbone (regarde bien la classification périodique), il va donc attirer les électrons vers lui d'où son effet inductif attracteur (-I).

  3. #3
    invite8a7404f4

    Re : Effet Inductif

    Je n'aurais pas pu mieux expliquer !

Discussions similaires

  1. effet inductif attracteur ou effet inductif donneur ?
    Par inviteee319827 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 11h01
  2. Effet inductif
    Par invite126fc661 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 18h26
  3. Effet inductif
    Par inviteddee8d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 23h51
  4. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  5. Effet Inductif
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2006, 00h08