Besoin d'une correction de 3 exercices d'annale de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'une correction de 3 exercices d'annale de chimie organique



  1. #1
    Weegee

    Besoin d'une correction de 3 exercices d'annale de chimie organique


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'aurais besoin d'une correction de cet annale de chimie organique (ci joint) concernant 3 exos: alcanes, alcènes alcynes et substitutions nucléophiles
    c'est assez urgent.

    Je vous remercie vivement d'avance si vous avez le temps de faire cette correction!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : Besoin d'une correction de 3 exercices d'annale de chimie organique

    Bonjour,

    Je cite les règles du forum:
    En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    Nous sommes là pour aider les gens à comprendre, pas pour leur donner les réponses tout cuit dans le bec.
    Encore là, si vous tentez de faire ces annales et que ça coince et que vous avez besoin d'aide, nous pouvons aider.

    Désolé, et bonne continuation.

  3. #3
    Weegee

    Re : Besoin d'une correction de 3 exercices d'annale de chimie organique

    Bonjour,

    J'ai fais la correction avec mes collègues. Mais pour l'exo 1 je voudrais être sur si v1= 5,26 et v2=17, 1?
    J'aurais besoin d'aide pour l'exo 2.3 car je n'arrive pas a le résoudre. Et si possible pour l'exo 3 j'aimerais avoir des explications.

    Merci.

  4. #4
    invite8e8e2322

    Re : Besoin d'une correction de 3 exercices d'annale de chimie organique

    Pour 2.3, on te dit que tu as un triméthylcyclopentène qui réagit avec K2Cr2O7 pour donner C8H14O2
    Aussi, le triméthylcyclopentène réagi avec KMnO4 dans acide pour obtenir un diol achiral.

    Donc, plusieurs choses. Il faut savoir la réaction que fait le K2Cr2O7 et le KMnO4.
    Ensuite, on fait des essais pour trouver la réponse qui fonctionne avec les deux. Le mot achiral est très important, il fait que la molécule obtenue avec KMnO4 doit être symétrique (puisque les carbones sont obligatoirement asymétriques avec réaction avec KMnO4dans un cycle. Essaie de dessiner pour voir ça.)

    3 est assez clair. Faut que tu connaisse Sn1 et Sn2 et tu les applique à ta réaction. Il faut se souvenir des détails du mécanisme (par exemple, les strurures de transition obtenues) et des conditions qu'elles préfèrent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercices de chimie, correction
    Par invite5966f389 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2011, 16h00
  2. chimie organique besoin d'une structure
    Par invite6d8a792e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 22h21
  3. Correction exo chimie organique
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2007, 17h27
  4. [Exercices] Chimie organique
    Par invite47c917b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2005, 18h53