TPE, incidence de l'ordre des ingrédients.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE, incidence de l'ordre des ingrédients.



  1. #1
    invite3a549e48

    TPE, incidence de l'ordre des ingrédients.


    ------

    Bonsoir, Je suis en 1ère S, et j'ai choisi dans le cadre de mon TPE de m'intéresser à l'incidence de l'ordre des ingrédients dans une recette.
    mon groupe et moi avons donc choisi de s'intéresser tout d'abord à une recette : celle des cannelés. Nous avons choisis une recette sur internet, nous l'avons respecté scrupuleusement dans un premier temps; puis nous avons modifié l'ordre d'incorporation, les couples que l'on faisaient bouillir, etc.. en respectant un même temps de mélange, de cuisson, etc.. pour chaque "clone".
    Nous avons observé des différences plus ou moins conséquentes suivant les recettes. Surtout au niveau visuel, texture, et aussi le goût.
    Comment expliquer cela ? Voila ce que nous cherchons, nous n'avons aucune référence(s) sur la science des gâteaux. Alors bien sûr nous observons, nous cherchons. (nous avons d'ailleurs pris contact avec Hervé This, hysico-chimiste dans le Groupe de Gastronomie Moléculaire, au Laboratoire de chimie d’AgroParisTech,)
    Nous ne cherchons pas de trucs tout faits, ce que nous cherchons ce sont des explications sur les interactions de base qui peuvent se présenter dans notre recette.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Minimorum

    PS: voila l'adresse de la recette, si vous souhaitez recevoir plus d'informations, envoyez moi un mail à dkomyc@yahoo.fr, je vous enverrais notre protocole, les photos, et nos observations.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : TPE, incidence de l'ordre des ingrédients.

    je crois qu'il faut que tu te poses la question du pourquoi des étapes.

    par exemple, il peux y avoir un mélange, ou le seul but est homogénéisé les divers composants.

    par contre si tu as des étapes comme battre des œufs ou de la crème en neige, cuire, ce n'est plus la même chose.

Discussions similaires

  1. TPE fabrication de bioéthanol avec divers ingrédients
    Par inviteda184260 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 13h02
  2. pertinance de l'ordre des voeux, prépa
    Par minibus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 17h25
  3. Tpe role des ingredients ds la colle
    Par invite7840a7de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 09h39