pertinance de l'ordre des voeux, prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pertinance de l'ordre des voeux, prépa



  1. #1
    minibus

    pertinance de l'ordre des voeux, prépa


    ------

    Hello,
    Après avoir fouiné un peu et m'être renseigné sur différentes prépas filière MPSI, je pense avoir trouvé celles qui me correspondent le mieux. Maintenant j'aimerai savoir si l'ordre de mes vœux reflète bien l'ordre de sélectivité de ces prépas :

    1. Clémanceau, Nantes
    2. Corneille, Rouen
    3. Chateaubriand, Rennes
    4. Victor Grignard, Cherbourg-Octeville
    5. Malherbe, Caen
    6. Pothier, Orléans

    Pour les 3 premiers, je pense que l'ordre est le bon. Là où je m'interroge c'est pour mes 3 derniers voeux : Grignard est-elle vraiment plus selective que Malherbe ? J'ai cru comprendre que Pothier n'était pas vraiment sélective, je ne me suis pas trompé ?
    Si quelqu'un connait ces prépas, où a une quelconque remarque à me faire à propos de mes voeux, je le remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    fardi123

    Re : pertinance de l'ordre des voeux, prépa

    pardon je peux pas t'aider car je suis Même pas un française

    mais c'est déjà une question qui se pose, je veux suivre mais étude dans un prepa MPSI alors l'attende la réponse avec toi

    allons au meilleur


    bon chance

  3. #3
    minibus

    Re : pertinance de l'ordre des voeux, prépa

    Bonsoir,

    J'ai remarqué que Victor-grignard n'avait pas de classe * pour la MP. Est-ce que c'est un facteur important pour l'ordre de mes vœux, sachant que Malherbe et Pothier ont toutes les deux une classe * alors que je les ai mises derrière Victor-grignard ?
    Merci !

  4. #4
    FonKy-

    Re : pertinance de l'ordre des voeux, prépa

    En général les lycées ou y a une classe étoile sont plus cotés :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minibus

    Re : pertinance de l'ordre des voeux, prépa

    En général les lycées ou y a une classe étoile sont plus cotés :s
    Oui, c'est ce que je me dis, mais sur tous les classements type l'Express ou l'Etudiant que j'ai pu voir, Victor Grignard est avant Malherbe et Pothier...

  7. #6
    Loreleye

    Re : pertinance de l'ordre des voeux, prépa

    Bah, ce n'est pas la sélectivité qui est importante, en soi. Ca te donne une vague idée de la qualité de la prépa (très vague, genre : si beaucoup de gens demandent telle prépa, c'est qu'elle est meilleure, mais même ça ce n'est pas toujours vrai).
    Au point où tu en es dans ton classement, plutôt que te demander si telle prépa est mieux que telle autre (elles sont toutes dans le même style de toute manière), demande-toi laquelle te botte le plus. Essaie de te renseigner par exemple sur l'ambiance, l'internat, la localisation....

    Pour la présence d'une classe étoilée, ça peut être un plus, surtout si tu penses avoir le niveau pour aller en étoile en deuxième année, car s'il n'y en a pas dans ton lycée, soit tu restes en "non étoile", soit tu dois changer de lycée. Si tu n'es pas envoyé en étoile, alors ça ne change rien.

    Pour les classements des magazines, c'est normal que les prépas avec classes étoiles aient un meilleur classement, c'est dû à la façon dont ils sont faits : ces classements ne comptent que les admis dans les écoles les plus prestigieuses, or ce sont majoritairement les élèves des classes étoilées qui y vont.

  8. #7
    minibus

    Re : pertinance de l'ordre des voeux, prépa

    Slt,
    Au point où tu en es dans ton classement, plutôt que te demander si telle prépa est mieux que telle autre (elles sont toutes dans le même style de toute manière), demande-toi laquelle te botte le plus. Essaie de te renseigner par exemple sur l'ambiance, l'internat, la localisation....
    Oui, j'ai fait en sorte de ne prendre que des prépas "proches" de chez moi, et qui me "correspondent" bien (je pense). Mais au niveau de l'ordre des voeux je pense qu'il vaut mieux placer une prépa plus sélective avant une moins sélective (ce serait dommage de devoir aller à la "moins sélective" alors que j'étais pris dans la "plus sélective"). C'est pourquoi je souhaitais savoir si l'ordre que j'ai fait est le bon (du point de vue sélectivité)...
    En sachant que les trois derniers sont des choix "de secours"...
    Pour les classements des magazines, c'est normal que les prépas avec classes étoiles aient un meilleur classement, c'est dû à la façon dont ils sont faits : ces classements ne comptent que les admis dans les écoles les plus prestigieuses, or ce sont majoritairement les élèves des classes étoilées qui y vont.
    Justement là c'est l'inverse qui s'est déroulé: Victor Grignard n'a pas de classe étoile alors qu'elle est placée devant Malherbe et Pothier, qui elles ont une classe étoile...

  9. #8
    Loreleye

    Re : pertinance de l'ordre des voeux, prépa

    Vrai...
    Cela dit, en regardant le classement plus en détails : tu remarqueras que l'effectif de Grignard est bien plus réduit que ceux de Malherbe et Pothier. Ainsi, la différence dans les pourcentages d'intégrés n'est pas très significative. Si tu vas voir le site des prépas de Grignard, tu vois qu'il n'y a pas de classe "étoile" certes, mais en fait il n'y a qu'une seule classe de spé, et il est précisé que les devoirs sont proposés à différents niveaux. Bien que "sans étoile", leur MP a l'air de préparer les élèves également aux concours les plus difficiles. D'où sans doute le nombre non négligeable d'intégrés dans le classement de l'Express (je n'ai regardé que celui-là).
    J'espère que ça t'éclaire un peu.
    En tout cas, ton classement me semble pas mal, vu de l'extérieur. Si en plus ça correspond à l'ordre de tes propres préférences, alors c'est parfait!

Discussions similaires

  1. Cinétique prépa PCSI: définir l'ordre d'une réaction
    Par invite99b24079 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 18h02
  2. Mes voeux Prépa
    Par invite24efdb8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 21h17
  3. Voeux pour la prépa.
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/02/2007, 11h08
  4. Manque de voeux de prepa integrée
    Par invite35c6cd64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 17h30