Voeux pour la prépa.
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Voeux pour la prépa.



  1. #1
    Antikhippe

    Voeux pour la prépa.


    ------

    Salut,

    C'est bientôt le moment de faire les voeux pour les prépas et je commence alors à y réfléchir. Tout d'abord, je vais demander Fermat (à Toulouse) en premier, même si c'est super chaud d'y rentrer. Ensuite, je vais sans doute demander Bellevue (à Toulouse aussi).

    Ma première question est au sujet de l'internat : est-ce qu'il faut le demander ou pas ? Dans mon cas, je sais que si je suis tout seul dans un appart, je ne serais pas du tout motivé pour bosser alors que si je suis à l'internat, je sais que je serais obligé de travailler. Seulement, on m'a dit que si je demandais l'internat, c'est mal vu par la prépa en question. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça. Alors, que me conseillez-vous ?

    Ensuite, je ne sais pas quoi demander entre PCSI et MPSI. Je préfère les maths que la physique et la chimie. J'ai d'ailleurs 17 de moyenne en maths au 1° trimestre de terminale sans travailler beaucoup alors que je bosse beaucoup la physique et la chimie pour atteindre ma moyenne actuelle qui est de 13,66. A priori, il faudrait donc que je m'oriente vers MPSI. Le problème, c'est qu'on m'a dit que le niveau est beaucoup plus dur qu'en PCSI. Du coup, je ne sais pas trop quoi demander.

    J'ai déjà lu pas mal de choses dans le forum mais peut-être que vous pourriez m'aider plus particulièrement dans le choix de mes voeux ?

    Merci d'avance,

    Atikhippe

    -----

  2. #2
    invite62161512

    Re : Voex pour la prépa.

    Salut,
    Cela fait lontemps que je n'ai pas posté, mais je vais faire de mon mieux
    pour retrouver les automatismes...

    Pour tes problemes de logements, va jeter un oeil sur le site de Fermat : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-fermat-toulouse/
    J'y ai vu une rubrique hébergement, mais je n'ai pas tout lu

    Pour tes notes, il serait temps de bosser, héhé, bien que tu m'explose en maths (15,6 en normal et 17 en spé pour moi), je dépace d'une tête en P-C (13,7). Alors c'est quoi ce relachement ?
    Enfin bon, je te dirais franchement que pour Fermat, on a pas trop de chances d'y aller. Mais moi ce que ferais, c'est que je demanderais :
    MPSI Fermat
    PCSI Fermat
    MPSI Bellevue
    PCSI Bellevue
    Car je préfère aussi les maths, mais une PCSI a Fermat, c'est quand même mieux qu'une MPSI à Bellevue (sans dénigrer ces derniers bien sûr).

    Enfin, avec un pote, on compte faire de la colocation à Toulouse. Si cela t'interesse, je pense qu'entre taupins, on ne pourra que travailler.

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Voex pour la prépa.

    Salut Le Noob et merci pour ta réponse !

    Je vais aller voir le lien que tu m'as filé... On a le droit à combien de voeux ? Et qu'est-ce que ça fait si on a été choisi nulle part ???
    Pour la colocation, je sais pas si c'est bien : y en a plein qui disent qu'ils s'entendent super bien au début et qu'après, l'ambiance se dégrade et ça dégénère.

  4. #4
    invite62161512

    Re : Voex pour la prépa.

    Je pense demander l'INSA après ceux là. C'est pas mal comme école. Et puis sinon, je pense demander d'autres prépas en Midi-Pyrénées (Tarbes par exemple). Et puis si je suis pris nulle part, je peux encore demander les Classes Préparatoires Polytechniques (ça me dit rien d'y aller mais bon..) et enfin, fac.

    Pour la colocation, c'est sur que si je suis pris à Fermat à l'internat, j'y vais en courant, mais à Bellevue, c'est plus compliqué, je crois... C'est vrai que ça peut dégénerer la colocation mais, j'ai confiance en le gars avec qui je serais (peut-être), et puis, l'ambiance peut aussi bien être pourrie en internat. Surtout que la concurence doit ajouter un aspect pas trop sympathique.

    Sinon, on a le droit à 6 voeux par section de prépa (soit 6 voeux MPSI xet 6 voeux PCSI), donc c'est plus qu'assez pour avoir le choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : Voex pour la prépa.

    Ah, OK, merci !

    Ca mène à quoi les Classes Préparatoires Polytechniques ?

    Pour l'Internat,

    Il est possible de demander :

    1. une formation dans un établissement avec internat obligatoirement. Cette option équivaut à internat ou pas d’inscription

    2. une formation dans un établissement sans internat

    3. une formation dans un établissement avec internat si possible. Dans ce cas, l’option internat n’est alors plus bloquante et le candidat peut être classé dans la formation même si l’internat ne peut lui être proposé dans un premier temps
    Je voudrais savoir si dans le cas où on demande la troisième option, l'internat passe à la trappe ?

  7. #6
    invite980a875f

    Re : Voeux pour la prépa.

    Salut,
    Antikhippe, je ne sais pas trop pour ta question, mais je te précise juste un truc sur l'internat. Pour chacun de tes voeux, tu peux demander avec et sans l'internat. C'est-à-dire que tu peux demander Femrat MPSI avec, Fermat MPSI sans, Fermat PCSI avec, Fermat PCSI sans... Donc en tout 24 voeux (6*2 en MPSI et 6*2 en PCSI)! Les sites de prépas conseillent de faire ça por avoir plus de chances d'être pris. Au fait, est-ce que tu sais quand-est-ce que le lycée doit nous donner les dossiers à remplir?

  8. #7
    invite62161512

    Re : Voeux pour la prépa.

    Sur ce site : http://www.admission-prepas.org/web-...nfo_resume.htm
    Ils disent que tu dois imprimer toi-même ton dossier à partir du 20 janvier (date à laquelle on peut commencer à entrer ses voeux.)

  9. #8
    Antikhippe

    Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    Antikhippe, je ne sais pas trop pour ta question, mais je te précise juste un truc sur l'internat. Pour chacun de tes voeux, tu peux demander avec et sans l'internat. C'est-à-dire que tu peux demander Femrat MPSI avec, Fermat MPSI sans, Fermat PCSI avec, Fermat PCSI sans... Donc en tout 24 voeux (6*2 en MPSI et 6*2 en PCSI)! Les sites de prépas conseillent de faire ça por avoir plus de chances d'être pris. Au fait, est-ce que tu sais quand-est-ce que le lycée doit nous donner les dossiers à remplir?
    Merci beaucoup pour l'astuce, Sharp !!!

  10. #9
    Antikhippe

    Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Ensuite, je ne sais pas quoi demander entre PCSI et MPSI. Je préfère les maths que la physique et la chimie. J'ai d'ailleurs 17 de moyenne en maths au 1° trimestre de terminale sans travailler beaucoup alors que je bosse beaucoup la physique et la chimie pour atteindre ma moyenne actuelle qui est de 13,66. A priori, il faudrait donc que je m'oriente vers MPSI. Le problème, c'est qu'on m'a dit que le niveau est beaucoup plus dur qu'en PCSI. Du coup, je ne sais pas trop quoi demander.
    D'autres témoignages, conseils ou avis... ?

  11. #10
    invite95693687

    Re : Voeux pour la prépa.

    Le cycle préparatoire polytechnique CPP est une "formation en 2 ans, évaluée par controle continu qui te permettra, sans passer de concours, d'entrer dans l'une des 20 écoles d'ingénieurs, rattachés aux 3 Instituts Nationaux Polytechniques (Nancy, Toulouse, Grenoble).
    Si tu passe par une prépa normal; ces écoles sont accessibles via les CCP (pour les écoles d'acceuils va voir la

  12. #11
    invite2bf7e9e8

    Angry Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    A priori, il faudrait donc que je m'oriente vers MPSI. Le problème, c'est qu'on m'a dit que le niveau est beaucoup plus dur qu'en PCSI. Du coup, je ne sais pas trop quoi demander.
    Mais alors je ne vois absolument pas l'interet de creer EN PARALLELE deux filieres qui visent pourtant a peu pres aux memes concours, et d'en rendre une meilleure que l'autre! Personnellement, je comptais faire PCSI en me disant que j'allais faire ce qui m'interesse mais beaucoup de gens me rabachent que MPSI a un meilleur niveau. A mon avis c'est completement stupide, desole...

  13. #12
    invite4ba3c163

    Re : Voeux pour la prépa.

    Tu ne savais pas qu'en France les maths sont representées comme le nirvana, la matière de l'exellence...bref no comment.
    Ce n'est pas la MPSI qui a le meilleur niveau, mais les élèves qui y sont, c tout.

  14. #13
    invite2bf7e9e8

    Re : Voeux pour la prépa.

    Ne t'inquiete pas, j'y ai quand meme habite 11 ans (parti en 6eme...), et je constate cette attitude un peu partout, y compris dans mon Lycee Francais du Caire! Franchement, je ne comprend pas...

  15. #14
    invite4e79ea66

    Re : Voeux pour la prépa.

    Je sais pas si c'est dans tous les lycées pareil mais dans le mien les TSmath sont considérés comme l'élite et les MPSI comme des demi dieu. C'est parfaitement ridicule et surtout très faux. Pour être en spé math je peux vous assurer qu'il y a plein de bons élèves ailleurs que dans ma classe et je pense même pouvoir assurer qu'il y en a plus ailleurs
    Bon dans cette petite discution il y a une parole qui m'a interpelée vous avez parlé des INSA attention il prennent en général les meilleurs dossiers et se n'est pas une si bonne école en comparaison des prépa .
    Mais ce n'est qu'un avis personnel e"t ni voyait aucune "dénigration"(je sais pas si le mot est approprié) pour les INSA
    amicalement cécile

  16. #15
    Antikhippe

    Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par arthophis
    Ce n'est pas la MPSI qui a le meilleur niveau, mais les élèves qui y sont, c tout.
    Oui, mais si les élèves sont meilleurs, le prof accélère et approfondi donc le niveau est plus élevé !

  17. #16
    invite2bf7e9e8

    Re : Voeux pour la prépa.

    C'est vrai, vu comme ca c'est pas bete. Mais bon, encore une fois, tout ca part du prejuge que les MPSI sont les meilleures pour les meilleurs eleves, alors que s'ils integraient PCSI, ca serait exactement l'inverse...
    Enfin bref, le monde est injuste...

  18. #17
    invite4ba3c163

    Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Oui, mais si les élèves sont meilleurs, le prof accélère et approfondi donc le niveau est plus élevé !
    C'est sur que pour une personne qui ne veut pas s'orienter vers la chimie, la MPSI est un meilleur choix. Mais bon faut pas non plus oublier pourquoi ont choisi une fillière:
    - si c'est pour une orientation précise, dans un domaine précis, il faut choisir une fillière en adéquation avec ce choix.
    - si tu veux tenter des concours ou le choix MP ou PC n'a pas trop d'influence, tu regarde le nombre de places pour chaque fillières. Meme si le nombre de place est souvent plus grand pour les MP, vu que le niveau st plus fort, c'est defois moins "rentable".

    Bref ca depand de ton orientation future.

  19. #18
    Antikhippe

    Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par arthophis
    Bref ca depand de ton orientation future.
    Ouais, mais là, je ne sais pas quoi faire, c'est ça mon problème à la base...

  20. #19
    invite2bf7e9e8

    Re : Voeux pour la prépa.

    Bon a ce moment entre MPSI et PCSI je trouve qu'il y a pas trop de difference, si tu sais pas ce que tu veux faire. Vas ou tu veux, les admissions en grandes ecoles sont a peu pres les memes dans les deux filieres. Eh oui, certes, chaque lycee montre qu'il y a plus de MPSI que de PCSI qui sont rentres dans les grandes ecoles de reference (ENS, X, Centrale, etc...), cependant il faut aussi dire qu'il y a moins d'eleves en PCSI qu'en MPSI! Alors bon, au diable les prejuges, mais si tu veux faire une mpsi parce que tu preferes les maths, fonce!

  21. #20
    Antikhippe

    Re : Voeux pour la prépa.

    C'est déjà un peu plus clair... merci zeus_ops.

    Mais si je demande en premier MPSI puis PCSI en second dans un même bahut et que je suis pris pour le premier, est-ce-que je peux quand-même faire PCSI si j'ai changé d'avis ?

  22. #21
    invite2bf7e9e8

    Re : Voeux pour la prépa.

    Il faut faire attention a choisir tes voeux dans le bon ordre! C'est le premier etablissement qui t'accepte, dans l'ordre de tes voeux, ou tu devras ObLiGaToIrEmEnT aller! Ah mais par contre, je sais pas si c'est la meme chose pour les voeux PCSI/MPSI, mais logiquement, je te conseille quand meme de mettre tes voeux dans l'ordre de preference!

  23. #22
    Antikhippe

    Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par zeus_ops
    je te conseille quand meme de mettre tes voeux dans l'ordre de preference!
    Oui, mais c'est au cas où je change d'avis en cours d'année, comme je l'ai déjà dit...

  24. #23
    invite894a200a

    Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par zeus_ops
    C'est le premier etablissement qui t'accepte, dans l'ordre de tes voeux, ou tu devras ObLiGaToIrEmEnT aller!
    je savais pas que c'était obligatoire, pour moi on mettait les voeux et après on choisissait parmi les admissions...

  25. #24
    invite2bf7e9e8

    Re : Voeux pour la prépa.

    bah apparemment non... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre! Mais je pense bien que c'est ca.

  26. #25
    Antikhippe

    Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par zeus_ops
    bah apparemment non... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre! Mais je pense bien que c'est ca.
    Y a pas quelqu'un dans le forum qui pourrait nous confirmer cette idée (ou l'infirmer) parce que j'ai cherché sur Internet, mais je n'ai rien trouvé. C'est quand-même assez important à savoir !

  27. #26
    inviteeffbafd1

    Re : Voeux pour la prépa.

    4 réponses possibles : « oui définitif» « oui, mais » « non, mais » « démission générale »

    « oui définitif» signifie que j’accepte définitivement la formation qui m’est proposée
    conséquence :
    - aucune autre formation ne me sera proposée
    - je dois consulter le site internet et suivre les instructions données par l'établissement
    - si je renonce plus tard à cette formation, je devrai alors me connecter pour faire part de ma démission

    « oui, mais » signifie que j’accepte la formation qui m’est proposée mais j’espère cependant qu’une formation mieux placée dans ma liste de vœux me sera proposée ultérieurement
    conséquence :
    - si une formation mieux placée dans ma liste de vœux m’est proposée ultérieurement, je ne pourrai plus prétendre aux vœux moins bien placés dans ma liste
    - de même, je n’aurai plus le choix entre les 2 propositions et je perdrai la 1° proposition

    J'ai été pecher ça sur le site d'admission,désolé pour toi Antikhippe ça veut dire que si tu es admis à un voeux tout ceux classés en dessous par ordre de préférence sont éliminés direct,donc exemple si tu es pris en MPSI à Fermat et c'était ton premier voeux tu ne peux pas choisir d'aller en PCSI...Réfléchis bien pour ton choix,je pense que tu devrais choisir la matiére qui te plaît le plus si tu n'as vraiment aucune idée!J'espére t'avoir aider...

  28. #27
    Antikhippe

    Re : Voeux pour la prépa.

    Citation Envoyé par garsdu62
    J'ai été pecher ça sur le site d'admission,désolé pour toi Antikhippe ça veut dire que si tu es admis à un voeux tout ceux classés en dessous par ordre de préférence sont éliminés direct,donc exemple si tu es pris en MPSI à Fermat et c'était ton premier voeux tu ne peux pas choisir d'aller en PCSI...Réfléchis bien pour ton choix,je pense que tu devrais choisir la matiére qui te plaît le plus si tu n'as vraiment aucune idée!J'espére t'avoir aider...
    Merci beaucoup, garsdu62, tu m'as bien aidé, en effet. Je sais maintenant à quoi m'en tenir et il ne me reste plus qu'à faire le bon choix, ce qui ne va pas être facile. Je vais en parler à mes profs de maths et physique mais s'il y en a qui veulent témoigner (surtout des taupins), qu'ils ne se gênent pas !

    Encore merci à tous pour vos contributions !

  29. #28
    inviteadb015f1

    Re : Voeux pour la prépa.

    Coucou a tous,
    Quand j'étais en terminale, j'étais comme toi : je préférai les maths a la physique et j'étais meilleur en maths. Sur les conseils de ma prof de maths j'ai fait une PCSI et je suis cette année en PSI* et ca marche bien.
    Ce qu'elle m'a dit était qu'il fallait être bien plus fort en MPSI qu'en PCSI pour réussir. Je m'explique : Les MP qui ont de bonnes écoles sont de grosses brutes ( essentiellement des MP*) alors qu'en PSI ou en PC on peut avoir une bonne centrale ou une bonne mines-ponts en ayant un bon niveau mais rien d'inaccessible.
    Cela dit si tu veux vraiment faire des maths, des maths, et des maths, va en MPSI.
    Au fait les notes du secondaire ne signifient pas grand chose pour la prépa : c'est vraiment un autre contexte et les maths que tu y feras ne seront pas du tout les mêmes que celles de terminale...
    J'espère t'avoir éclairé ( un peu au moins ... ).
    Voilu

  30. #29
    Antikhippe

    Re : Voeux pour la prépa.

    Merci pour ce témoignage très intéressant ! Je crois que je vais plutôt faire PCSI, du coup... Mais on ne risque pas de ramer en physique en PCSI si on n'a que 14 en TS ? Est-ce-que c'est le même genre de physique qu'en terminale, ou comme les maths, c'est très différent du lycée ?

    J'attends d'autres témoignages !!!

  31. #30
    inviteadb015f1

    Re : Voeux pour la prépa.

    Non la prépa, c'est un changement radical que ce soit en physique ou en maths : On passe tout ce qu'on connait en revue mais avec beaucoup plus de rigueur. Mais en physique on nous demande plus d'autonomie qu'en secondaire... Le programme de sup est sympa mais je trouve le programme de spé vraiment passionnant !! Apres c'est une question de gout : c'est personnel.
    Comme je te l'ai dit les notes veulent pas dire grand chose. Moi je n'avais que 11 en physique et 13 en maths en terminale S et j'avais les même notes en prépa alors que pour certains élèves le passage en prépa fait baisser leurs moyennes de 5 points voire plus!!
    Ca dépend des personnes, les seules personnes qui pourraient peut être faire un pronostic de ta réussite en prépa sont tes profs de terminale, mais fais attention : Mon prof de physique de terminale m'avait dit que j'étais une bille ( il n'a pas utilisé ce terme la mais l'idée est là ) et en prépa, je me suis retrouvé 4eme de ma classe en physique. Donc ces indications sont a prendre avec des pincettes ...
    Bonne chance pour la suite.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour les listes de voeux
    Par invite323b3419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2010, 04h12
  2. Classement des écoles d'ingé pour liste de voeux (pour un pote)
    Par RVmappeurCS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h50
  3. voeux pour bourse
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2007, 18h11
  4. Manque de voeux de prepa integrée
    Par invite35c6cd64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 17h30