Si t'es en étoile et que t'avais 11 en physique et 13 en maths en TS, c'est que soit les profs notaient vachement sévère, soit que tu n'exploitais pas tes capacités...Envoyé par ChiLenO
-----
Si t'es en étoile et que t'avais 11 en physique et 13 en maths en TS, c'est que soit les profs notaient vachement sévère, soit que tu n'exploitais pas tes capacités...Envoyé par ChiLenOComme je te l'ai dit les notes veulent pas dire grand chose. Moi je n'avais que 11 en physique et 13 en maths en terminale S et j'avais les même notes en prépa alors que pour certains élèves le passage en prépa fait baisser leurs moyennes de 5 points voire plus!!
Ben en toute honnêteté ( parceque je n'aurais rien a gagner a raconter des crack ...) j'ai jamais été très fort en secondaire : j'ai failli redoubler ma term et j'ai eu "que" mention AB au bac.
Je pense que ya des gens pour qui la prépa réussira mieux que la fac et vice-versa. C'est mon cas : je me suis beaucoup plu en prépa et c'est pour ca que j'ai réussi a passer en *.
Ah, autre chose, en prépa on est forcé a travailler et le travail ... ben ca paye. alors qu'en terminale j'ai jamais vraiment travailler beaucoup. C'est aussi sûrement pour cela que j'ai pu garder mes notes de terminale en prépa.
c'est toujours un dilemme ces voeux!
Si tu veux une bonne prépa avec internat, il y a Ste Geneviève à Versailles. Tu ne regretteras pas l'internat, je te le garantis!
En ce qui concerne le choix MPSI/PCSI, le plus important est de faire ce qu'on préfère, sachant qu'il n'y a pas une grande différence entre MPSI et PCSI: plus de maths en MP, plus de Physique/Chimie en PC.
Puisque le niveau de PC est plus faible (le directeur du concours de Polytechnique le confirme), il est peut être plus facile d'intégrer une grande école en faisant PC.
Si tu n'es pas pris en prépa, il reste les écoles avec prépa intégrées, dont les INSA. Il me semble que l'INSA de Lyon est une très bonne école (meilleure que certaines écoles sans prépa intégrée).
C'est vrai, mais le danger de la prépa intégrée c'est que si tu te la chies ( si tu passes pas en spé), tu peux rentrer chez toi, t'as le bac et c'est tout : t'as pas d'équivalence avec la fac.
C'est ce qu'on m'a dit en tout cas je souhaite que ca aie changé mais pas a ma connaissance.
D'un autre côté si ca marche t'as l'assurance d'avoir une école
C'est pour ça que je conseille à tous ceux qui le peuvent de faire une prépa: si ça ne vous plait pas ou si vous n'êtes pas assez fort (rassurez vous, très peu de gens sont virés) vous pouvez faire autre chose, et ce que vous aurez appris en prépa vous sera utile!
J'ai des copains qui ont fait une sup et qui ont arrêté: qu'ils soient en prépa dans une autre filière (PTSI, prépa EC), en médecine, dans des prépas intégrées, ils ont tous réussi.
Quand on entre en prépa, on est presque assuré d'avoir une école (pas forcément une très grande, mais une bonne école quand même).
AaAaAhHhH je suis desole d'enerver tout le monde encore une fois, mais je ne comprend pas pourquoi on a cree deux filieres paralleles si c'est pour que l'une soit plus faible que l'autre!!! Je sais pas, ca me depasse, je trouve ca tellement absurde...Puisque le niveau de PC est plus faible (le directeur du concours de Polytechnique le confirme), il est peut être plus facile d'intégrer une grande école en faisant PC.
officiellement, il n'y a pas de différence de niveau...
C'est juste que les bons élèves de TS préfèrent aller en MPSI 'pour la gloire' parce que c'est plus orienté vers les maths. C'est un peu comme faire du latin, on imagine que c'est réservé aux élites...
Ceux qui ont tout compris sont les 'bons' qui vont en PCSI! En plus, la différence de niveau est vraiment très faible.
Merci Orel, grace a toi je ne detruirai pas mon PC dans le sommet de l'enervement Personnellement, je trouve aussi que la PCSI est bien mieux que la MPSI quand on est interesse par la Physique/chimie plus que les maths! Au diable le petit chouia d'avance qu'ont les MPSI! Et puis, j'en ai marre, mais alors MARRE de mes potes qui ont des freres en MPSI et qui arretent pas de me rabacher que la PCSI ca sert a rien... Meme mon prof de maths s'y met, et ca je ne lui pardonne pas
Même si le niveau est légèrement plus faible qu'en MPSI, je sais que ne m'ennuierais pas !!!Envoyé par OrelPuisque le niveau de PC est plus faible (le directeur du concours de Polytechnique le confirme), il est peut être plus facile d'intégrer une grande école en faisant PC.
Et puis, quand on dit que PCSI, c'est "plus facile" que MPSI, il n'empêche qu'à Fermat, les PCSI réussissent mieux que les MPSI d'après les stats...
Euh c'est pas du tout pour foutre la merde mais j'ai un petit truc a ajouter:
Il est vraiment INDAIGNABLE que les MP et les PC ont plus de places aux concours que les PSI.
Toutefois il y a beaucoup plus de MP et de PC en France qu'il n'y a de PSI et la demande de PSI dans les écoles d'ingénieurs est en train d'augmenter tandis qu'il y a de moins en moins de place dans le secteur de la chimie...
Donc venez en PSI les gens !
C'est pas en deuxième année, PSI ?Envoyé par ChiLenODonc venez en PSI les gens !
Si, faut faire PCSI en première année. En PSI on fait très peu de chimie, beaucoup de physique et de SI comme son nom l'indique.
Et puis pour ceux ou celles qui veulent rentrer à l'ENSAM c'est bien mieux de faire PSI je pense...
L'idéal pour intégrer l'ENSAM c'est de faire PTSI et PT mais fo aimer beaucoup la méca et la SI .... Les PT ont plus de place que les PSI a l'ENSAM ( je crois ). A vous de voir.
Salut,
C'est vrai que c'est énervant d'entendre des trucs pareils. Mais ceux qui disent qu'il faut aller en MPSI parce que c'est plus dur, que c'est pour les meilleurs des meilleurs, etc., ne sont à mon avis pas passionnés par les maths, c'est juste qu'ils sont bons alors ils veulent aller dans la meilleure filière. Personnellement, je veux également faire une PCSI l'année prochaine, et c'est uniquement parce que je suis passionné de physique, même si j'ai peut-être le niveau pour faire une MPSI. Si on adore la physique, je pense qu'il faut mieux aller en PCSI.Et puis, j'en ai marre, mais alors MARRE de mes potes qui ont des freres en MPSI et qui arretent pas de me rabacher que la PCSI ca sert a rien... Meme mon prof de maths s'y met, et ca je ne lui pardonne pas
Meme avis que Sharp,je pense qu'il y a un certain nombre de gens qui vont en PCSI alors qu'ils ont le niveau pour aller en MPSI!Et puis il y a quand même des lycées ou les PC réussissent mieux que les MP!!!Même s'ils sont moins nombreux!
Fermat à Toulouse, par exemple ! Ce n'est pas rien, quand-même...Envoyé par garsdu62Meme avis que Sharp,je pense qu'il y a un certain nombre de gens qui vont en PCSI alors qu'ils ont le niveau pour aller en MPSI!Et puis il y a quand même des lycées ou les PC réussissent mieux que les MP!!!Même s'ils sont moins nombreux!
Chileno tu es en prépa a bordeaux ? je voudrais rentrer moi aussi une pcsi ou mpsi l'an prochain à bordeaux, mais je ne connais rien sur l'ambiance des prépas qui y sont... entre montaigne, eiffel ou KJu j'ai juste compris que eiffel ne faisait plus de mpsi, et que montaigne exigeait un meilleur niveau... c'est vrai ? et tu as d'autres précisions stp ? merci
Moi j'ai fait PSI.
Je vous conseille cette filière: le nombre de places dans les grandes écoles augmente d'année en année au détriment des PC (malheureusement). C'est très bien pour l'ENSAM et les Centrales (si vous avez le niveau )
Il faut quand même savoir qu'il y a un peu plus de chimie qu'en MP (mais pas autant qu'en PC), et pas mal de maths. En gros, les maths c'est plus que la Physique, mais moins que la Physique+Chimie.
Je vous conseille quand même de commencer par MPSI, car il y a souvent plus de place pour les MPSI dans les PSI (dans mon lycée en tous cas). De plus, les anciens PCSI ont eu un peu plus de mal que les anciens MPSI...
Ah bon ? On peut faire MPSI pour aller en PSI ? Et est-ce qu'on peut passer de MPSI en PC ? Je ne pense pas quand-même, c'est pas très logique...Envoyé par OrelJe vous conseille quand même de commencer par MPSI, car il y a souvent plus de place pour les MPSI dans les PSI (dans mon lycée en tous cas). De plus, les anciens PCSI ont eu un peu plus de mal que les anciens MPSI...
Non tu choisis MPSI ou PCSI en 1ere année aprés si tu as fait MPSI tu peux faire MP ou PSI en 2eme année,si tu viens de PCSI tu peux faire PC ou PSI!En fait la PSI regroupe des PCSI et des MPSI...
OK, merci pour le renseignement... En principe, c'est les meilleurs de 1° année qui vont en PSI ou c'est complètement faux ?Envoyé par garsdu62Non tu choisis MPSI ou PCSI en 1ere année aprés si tu as fait MPSI tu peux faire MP ou PSI en 2eme année,si tu viens de PCSI tu peux faire PC ou PSI!En fait la PSI regroupe des PCSI et des MPSI...
Ca dépend le nombre de demandes pour aller en PSI mais on prend en priorité les meilleurs et souvent une des classes a un petit avantage!exemple:à Douai il y a pour les deuxiemes années une classe MP,une classe PC* et une classe PSI*,la PC est une fausse étoilé en fait donc le truc c'est que ceux qui vont en PSI* intégrent des grosses écoles donc beaucoup de gens demandent le passage en PSI*,mais bon ça dépend complétement des lycées,et puis tu peux entrer en PSI seulement si t'as pris option SI au 2eme semestre de ta premiere année!C'est un petit peu le bordel ce que je viens de dire donc dis moi si t'as pas compris surtout!En fonction des lycées les meilleurs vont se diriger vers la filiere qui réussit le mieux en général(mais pas tjs),et c'est pas toujours la PSI...Donc non c'est pas toujours les meilleurs qui y vont,c'est complétement aléatoire et c'est relatif au concours viser,à tes affinités avec les matieres...Des trés bons il y en a dans toutes les classes!
La classe "de l'élite" par excellence, c'est quand même la MP* je pense. Déjà, il y a beaucoup moins de classes PSI que MP en France. Et il ya quand même beaucoup plus de places aux concours pour les MP que les PSI. Si on vise les très grandes écoles, il faut mieux faire MP je pense. Mais pour certines écoles comme l'ENSAM, c'est bien mieux c'est sûr!
Ta réponse est juste, il y a plus de places pour les MP que pour les PSI dans les grandes écoles. Mais t'oublies qu'au concours pour les grandes écoles, il y plus de candidats MP que PSI.Envoyé par SharpLa classe "de l'élite" par excellence, c'est quand même la MP* je pense. Déjà, il y a beaucoup moins de classes PSI que MP en France. Et il ya quand même beaucoup plus de places aux concours pour les MP que les PSI. Si on vise les très grandes écoles, il faut mieux faire MP je pense. Mais pour certines écoles comme l'ENSAM, c'est bien mieux c'est sûr!
En plus, chaque année, les écoles attribuent de plus en plus de place en PSI (même que cette année à Supaéro, il y avait environ le même nombres d'intégrés PSI et MP)
OK, je ne savais pas, merci pour ta rectification!
je pense qu'il y a un truc à ne pas oublier quand on dit "classe de l'élite par excellence":
La prépa n'est pas une fin en soit, c'est juste un moyen pour intégrer. Ce qui compte, c'est l'école que tu intègreras, pas ta filière de prépa......
en fait il ne faut surtout pas regarder le nombre de place attribuer par section dans les écoles car il ya quasiment toujours plus de place pourles MP, seulement il y a plus d'élèves. On peut "en génèral", pas toujours, considéré qu'un très bonne élève qui a choisit PCSI dans une très bonne prépa à plus de chance d'intégrer une très grande école qu'un élève moyen-bon qui a pris MP dans une prépa moyenne. Donc tout dépent de la prépa choisit, de ton niveau, de ce que tu aimes!!! Choisir ce qu'il ya a de plus judicieux devient un véritable casse-tête!!
IL existe aussi lafilière PTSI très peu connu mais qui portant chaque année envoit pas mal d éève dans les meilleurs école alors si la méca vous branche!!! On leur réserve peu de place mais il sont très peu en france!!!
Sinon autre chose, y a t il des élèves qui sont passés ou qui sont dans des prépas parisiennes? si oui j'aurais aimé savoir comment etait l'ambiance....etc merci d'avance
Si on compare ce qui est comparable, c'est-à-dire comparer des pourcentages de présentés, d'admis... on peut quand-même voir quelle section marche le mieux dans tel lycée...Envoyé par Claudinneen fait il ne faut surtout pas regarder le nombre de place attribuer par section dans les écoles car il ya quasiment toujours plus de place pourles MP, seulement il y a plus d'élèves.
Moi j'étais dans une prépa parisienne, et je connais pas mal de gens qui en ont fait aussi, et l'ambiance y est vraiment bonne! Les rumeurs de cours brulés ou autres ne sont que des bruits alimentés par ceux qui sont jaloux des résultats de ces prépas.
Quasiment partout (et ça vaut aussi pour les pépas de province), tu trouveras quelqu'un pour t'expliquer ce que tu ne comprends pas (bien sur, il y a toujours des imbéciles qui s'imaginent être meilleurs que tout le monde, mais ils sont peu nombreux), ou quelqu'un avec qui parler si le moral ne va pas.
Je pense quand même que le must c'est Ste Geneviève (Versailles), où les classes sont très soudées, et où tout est fait pour que les élèves se sentent bien (ce qui est une des clés de la réussite). Si tu veux avoir une petite idée: www.bginette.com. Tu remarqueras que l'objectif de cette prépa est de "réussir ensemble", ce qui résume bien ce que je viens de dire.