histoire d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

histoire d'ionisation



  1. #1
    invitef5c785a0

    histoire d'ionisation


    ------

    bonjour voila j'ai un exercice et je ne comprends pas trop avec les diagrammes :
    l'électron d'un atome d'hydrogene dans un etait ionisé,retombe ds un premier temps a l'état excité n=3, puis revient ds un etat fondamental. calculer les longeurs d'onde landa1 et landa 2 associés a ces 2 transitions. dans quel domaine spectral se situent elle ? calculer les energies corrspondantes a E1 et E2 en EV . et en deduire l'energie d'ionisation de l'hydrogene.

    alors deja qd il va en n=3==> il fait de n=4 a 3 c"'est ca ?? donc ==> 1/landa= rh (1/3²-1/4²) ??
    puis qd il redescend en fondamental c'est ==> 1/landa = rh (1/1²-1/3²) ???

    aprés pour energie c'est E1= (hc)/(landa1*3) ??? et donc Ei = -E0*Z²/n² ??? mais on prend quelle n?

    merci de m'aider car les formules ca va , mais c'est le depart en fait je narrive pas a commencé le diagramme donc je suis coincé
    bisous en vs remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : histoire d'ionisation

    si l'électron est ionisé n tend vers l'infini donc dans la formule de Rydberg tu prends 1/n = 0 (1 divisé par l'infini n'a pas de sens mais se rapproche beaucoup de 0)

  3. #3
    invitef5c785a0

    Re : histoire d'ionisation

    daccord j'ai compris, donc ca marche pour quand c'est une emission ??? et sinon c'est bon j'ai calculé les landa, j'ai comme la correction mais pour les energie 1,2,i par contre je n'y arrive pas pouvez vous me dire ciomment on fait ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : histoire d'ionisation

    En règle général, on dit que 2 corps sont séparés d'une distance infinie quand il n'y a aucune interaction entre eux.

    Tu cherches à calculer l'énergie correspondant à une transition électronique ou à un niveau d'énergie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie d'ionisation.
    Par invite632be7bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 19h08
  2. Energie d'ionisation ?
    Par invite26ec58f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2010, 22h02
  3. Energie d'ionisation
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 14h38
  4. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  5. agent d'ionisation
    Par invitece4d95af dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 07h33