Energie d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie d'ionisation



  1. #1
    Jack Burner

    Energie d'ionisation


    ------

    Bonjour à tous, je sais que l'énergie d'ionisation est l'énergie minimum qu'il faut fournir à l'électron pour qu'il se détache de l'atome ; mais cette énergie tient-elle compte des autres électrons périphériques pouvant rendre difficile son évasion ?
    Et dans le cas de cette énergie ; pouvons nous fournir cette énergie minimum à l'électron dans n'importe quelle direction ?

    Merci par avance.

    Fabien

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Energie d'ionisation

    Citation Envoyé par Jack Burner Voir le message
    Bonjour à tous, je sais que l'énergie d'ionisation est l'énergie minimum qu'il faut fournir à l'électron pour qu'il se détache de l'atome ; mais cette énergie tient-elle compte des autres électrons périphériques pouvant rendre difficile son évasion ?
    Et dans le cas de cette énergie ; pouvons nous fournir cette énergie minimum à l'électron dans n'importe quelle direction ?

    Merci par avance.

    Fabien
    Salut,

    Bien sûr que ça tient compte de tous les électrons qu'il y a autour sinon ça serait trop facile .

    Par contre je ne comprends pas ton histoire de direction .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invitedd3e3caf

    Re : Energie d'ionisation

    La question me semble être :
    est-ce que la direction du rayonnement provoquant l'ionisation a de l'effet sur la valeur de l'énergie nécessaire pour ioniser l'atome ?

    J'aurais envie de répondre que "oui" si on considère un atome isolé et un photon incident. Il n'est pas sûr que le poton incident soit absorbé, il faut que l'interaction traduisant l'action du champ incident sur l'état de départ (atome non ionisé) et l'état final (atome ionisé) soit non nul.
    Mais on a un ensemble d'atomes dans des directions différentes, donc pas de souci a priori.

  4. #4
    Jack Burner

    Re : Energie d'ionisation

    Je vous remercie tout les deux.
    Mais ce que je voulais dire c'est : est-il nécessaire de donner une direction précise à l'électron pour qu'il puisse être éjecté ou bien peu importe la direction qu'on lui transmet ?

    Encore Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. energie d'ionisation
    Par invite0f3e35a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 14h56
  2. Energie d'ionisation
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 13h08
  3. Energie d'ionisation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2006, 16h16
  4. énergie d'ionisation
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/07/2006, 10h39
  5. energie d'ionisation
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2004, 10h10