Dissolution de CaCl2 et apparition de précipité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissolution de CaCl2 et apparition de précipité



  1. #1
    invite46ded909

    Question Dissolution de CaCl2 et apparition de précipité


    ------

    Bonjour,

    Voilà quelques semaines que je suis intrigué par l'un de mes résultats. Lorsque je dissous du chlorure de calcium dans de l'eau distillé (uniquement) j'obtiens un pH de l'ordre de 10 aux fortes concentrations (sur et certain pour 1-2-3 et 4.5 mol/L). J'ai fait quelques concentrations faibles et le pH semble augmenter rapidement puis se stabiliser lorsque j'augmente ma concentration, cela semble logarythmique.

    Aussi, au forte concentration il y a un précipité qui se forme. J'ai mesuré son poid, de l'ordre du g/L pour des solutions de 2-3 mol/L en CaCl2 (anhydrous). J'ai vérifié avec le diagramme de phase, pas de souci de solubilité de CaCl2. Je présume qu'il s'agit de CaCO3. D'ailleur un dosage de cette solution avec HCl montre des sauts de pH vers 8.3 et 4 (en gros les zones de virage de CO32- et HCO3-).



    Donc voilà je ne comprend vraiment pas le changement de pH. Je suis à peu près sur de la nature du précipité, mais bien sur si quelqu'un vois une autre option



    Infos complémentaires:
    - production de chaleur lors de la dissolution de cacl2, la température peut monter jusqu'à 60°C pour les plus fortes concentrations
    - lorsqu'un acide est ajouté, peu importe lequel, le précipité disparait quand le pH est en dessous de 4.

    Merci d'avance

    PS: désolé pour le manque de précision des chiffres, je ne l'ai pas ici.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dissolution de CaCl2 et apparition de précipité

    Ce qu'il faudrait savoir, c'est la provenance et la pureté du chlorure de calcium. S'il est pur, il doit se dissoudre sans former de précipité. Mais la plupart du temps, le chlorure de calcium est un sous-produit de l'industrie de la soude Solvay, et on l'obtient dans la réaction suivante :
    Ca(OH)2 + 2 NH4Cl --> CaCl2 + 2 NH3 + 2 H2O
    Dans ce processus, on dispose de NH4Cl qu'on veut transformer en NH3 pour recommencer le cycle de fabrication de la soude. On ajoute donc un excès de chaux Ca(OH)2 qui ne coûte presque rien. On récupère NH3 qui est précieux, et on jette le reste qui est CaCl2, donc sans valeur. Ce CaCl2 contient encore un peu de Ca(OH)2, très peu soluble dans l'eau, et basique en solution. C'est probablement ce que tu as observé.

  3. #3
    invite46ded909

    Re : Dissolution de CaCl2 et apparition de précipité

    Bonjour,

    En effet cela pourrait expliquer les résultats. Merci pour l'idée, je vais chercher les informations et posterait les résultats.

Discussions similaires

  1. CaCL2
    Par invitea234f591 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 16h55
  2. dissolution précipité
    Par inviteb878f69d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 10h52
  3. Besoin d'aide sur exo précipité et dissolution ! merci
    Par invite27471d8d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 17h51
  4. Dissolution d'un precipité par formation d'un complexe
    Par invite9918e907 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2009, 14h41
  5. CaCl2
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 14h38