Bonjour,
Voilà quelques semaines que je suis intrigué par l'un de mes résultats. Lorsque je dissous du chlorure de calcium dans de l'eau distillé (uniquement) j'obtiens un pH de l'ordre de 10 aux fortes concentrations (sur et certain pour 1-2-3 et 4.5 mol/L). J'ai fait quelques concentrations faibles et le pH semble augmenter rapidement puis se stabiliser lorsque j'augmente ma concentration, cela semble logarythmique.
Aussi, au forte concentration il y a un précipité qui se forme. J'ai mesuré son poid, de l'ordre du g/L pour des solutions de 2-3 mol/L en CaCl2 (anhydrous). J'ai vérifié avec le diagramme de phase, pas de souci de solubilité de CaCl2. Je présume qu'il s'agit de CaCO3. D'ailleur un dosage de cette solution avec HCl montre des sauts de pH vers 8.3 et 4 (en gros les zones de virage de CO32- et HCO3-).
Donc voilà je ne comprend vraiment pas le changement de pH. Je suis à peu près sur de la nature du précipité, mais bien sur si quelqu'un vois une autre option
Infos complémentaires:
- production de chaleur lors de la dissolution de cacl2, la température peut monter jusqu'à 60°C pour les plus fortes concentrations
- lorsqu'un acide est ajouté, peu importe lequel, le précipité disparait quand le pH est en dessous de 4.
Merci d'avance
PS: désolé pour le manque de précision des chiffres, je ne l'ai pas ici.
-----