Bonsoir à tous,
Je m'entraîne pour mon contrôle de chimie et je suis tombé sur un exercice bien intérressant, je bloque à partir de la question 5)
Dans les magasins de farces et attrapes est proposée une solution bleue, appelée "encre anti-tache". Lorsque l'on verse un peu de cette solution sur un vêtement, une tache bleue apparaît, mais.... disparaît en quelques minutes.
Voilà comment fabriquer la solution "encre anti-tache" :
- Produits et solutions nécessaires avec quelques indications
Solution de soude à 1 mol.L-1 : corrosive.
Thymolphtaléine : indicateur coloré de zone de virage : 9.3 - 10.5 ;
Constante d'acidité du couple associé : Ka = 10-10,3. soluble dans l'eau et l'éthanol.
- Mode opératoire
Ajouter quelques gouttes de solution de thymolphtaléine dans un mélange d'eau et d'alcool, la solution est alors incolore.
Ajouter ensuite goutte à goutte juste assez de soude de manière à obtenir une solution bleue : "l'encre anti-tache".
On admet que la solution se comporte comme une solution aqueuse.
1) La forme acide de la thymolphtaléine, notée AH est incolore. La forme basique sera notée A-. Placer sur un axe gradué en pH la zone de virage de la thymolphtaléine.
Indiquer en dehors de cette zone les espèces prédominantes.
trouvé
2) Lors de la préparation de la solution, avant l'addition de la solution de soude, le pH est-il inférieur à 9,3 ou supérieur à 10,5 ? Justifier la réponse.
trouvé
3) Écrire l'équation bilan de la réaction entre la thymolphtaléine et la soude.
trouvé mais je me pose des question, j'ai dis que Na+ était spectateurs donc inutile dans la réaction Est-ce juste?
4) Exprimer la constante de cette réaction. En déduire que cette réaction peut-être considérée comme quasi-totale.
trouvé= réaction totale carK=6300 (plus K est grand plus la réaction est avancé n'est-ce pas? une petite justification?)
5) Quelle est la teinte de la forme basique de la thymolphtaléine ? Justifier la réponse.
J'ai dis que elle était bleu (déduction et hasard), ils nous donne aucun élément de mon point de vue, juste "solution bleu", ne sachant pas la ph exact et quel sera le pH à la fin de la réaction, puisque si ça ce trouve, la solution à la fin sera dans la virage non? ou même le bleu est dans le virage ?
6) Pour expliquer la disparition de la tache bleue, on peut supposer que l'évaporation de l'alcool et la recristallisation de la thymolphtalèine jouent un rôle. En vous aidant de l'introduction de l'exercice (et de la première partie), indiquer quel autre facteur pourrait également intervenir pour expliquer la disparition de la tache sur le vêtement ?
je pense que c'est une carbonatation, mais on a dit précédemment que la réaction était totale, donc comment faire une carbonatation alors qu'il n'y a plus de soude?
Merci d'avance
Cordialement Fab
-----