Farces et attrapes !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Farces et attrapes !



  1. #1
    invite1bd7704e

    Question Farces et attrapes !


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je m'entraîne pour mon contrôle de chimie et je suis tombé sur un exercice bien intérressant, je bloque à partir de la question 5)


    Dans les magasins de farces et attrapes est proposée une solution bleue, appelée "encre anti-tache". Lorsque l'on verse un peu de cette solution sur un vêtement, une tache bleue apparaît, mais.... disparaît en quelques minutes.

    Voilà comment fabriquer la solution "encre anti-tache" :

    - Produits et solutions nécessaires avec quelques indications

    Solution de soude à 1 mol.L-1 : corrosive.

    Thymolphtaléine : indicateur coloré de zone de virage : 9.3 - 10.5 ;

    Constante d'acidité du couple associé : Ka = 10-10,3. soluble dans l'eau et l'éthanol.

    - Mode opératoire

    Ajouter quelques gouttes de solution de thymolphtaléine dans un mélange d'eau et d'alcool, la solution est alors incolore.

    Ajouter ensuite goutte à goutte juste assez de soude de manière à obtenir une solution bleue : "l'encre anti-tache".

    On admet que la solution se comporte comme une solution aqueuse.

    1) La forme acide de la thymolphtaléine, notée AH est incolore. La forme basique sera notée A-. Placer sur un axe gradué en pH la zone de virage de la thymolphtaléine.

    Indiquer en dehors de cette zone les espèces prédominantes.
    trouvé

    2) Lors de la préparation de la solution, avant l'addition de la solution de soude, le pH est-il inférieur à 9,3 ou supérieur à 10,5 ? Justifier la réponse.
    trouvé

    3) Écrire l'équation bilan de la réaction entre la thymolphtaléine et la soude.
    trouvé mais je me pose des question, j'ai dis que Na+ était spectateurs donc inutile dans la réaction Est-ce juste?

    4) Exprimer la constante de cette réaction. En déduire que cette réaction peut-être considérée comme quasi-totale.
    trouvé= réaction totale carK=6300 (plus K est grand plus la réaction est avancé n'est-ce pas? une petite justification?)

    5) Quelle est la teinte de la forme basique de la thymolphtaléine ? Justifier la réponse.
    J'ai dis que elle était bleu (déduction et hasard), ils nous donne aucun élément de mon point de vue, juste "solution bleu", ne sachant pas la ph exact et quel sera le pH à la fin de la réaction, puisque si ça ce trouve, la solution à la fin sera dans la virage non? ou même le bleu est dans le virage ?

    6) Pour expliquer la disparition de la tache bleue, on peut supposer que l'évaporation de l'alcool et la recristallisation de la thymolphtalèine jouent un rôle. En vous aidant de l'introduction de l'exercice (et de la première partie), indiquer quel autre facteur pourrait également intervenir pour expliquer la disparition de la tache sur le vêtement ?
    je pense que c'est une carbonatation, mais on a dit précédemment que la réaction était totale, donc comment faire une carbonatation alors qu'il n'y a plus de soude?

    Merci d'avance
    Cordialement Fab

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Farces et attrapes !

    La thymolphtaléine est bleue en milieu basique et incolore en milieu neutre et acide.
    Pour avoir un milieu basique il faut la présence de NaOH. Quand on souffle sur la tache bleue, on souffle surtout sur le NaOH qui s'y trouve, et on le détruit pour former Na2CO3, puis NaHCO3. Ces produits ne sont pas basiques, donc la thymolphtaléine se décolore.

  3. #3
    invite1bd7704e

    Re : Farces et attrapes !

    Mais K=6300 la réaction est donc totale, le NaOH qui était réactif est totalement transformé en A- et H2O lorsqu'il avait réagi avec AH ? de plus ce qui fait que cette solution est basique ce n'est pas A- qui est une base sachant que au début le réactif AH est un acide?

  4. #4
    moco

    Re : Farces et attrapes !

    Qu'est-ce que tu appelles A- ?
    NaOH dans l'eau est formé des ions Na+ et OH- séparés, alors que cherches-tu d'autre ?
    Quand tu ajoutes du CO2, les OH- sont transformés en CO3^2- et HCO3-. Que veux-tu de plus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bd7704e

    Re : Farces et attrapes !

    2) Le mélange eau – alcool a un pH inférieur à 9,3 puisque la solution est incolore.
    3) AH(aq) + HO-(aq) = A-(aq) + H2O(l)

    4) K = [A-]éq / ( [AH]éq.[HO-]éq) = [A-]éq .[H3O+]éq / ([AH]éq.[HO-]éq.[H3O+]éq) = Ka / Ke

    K = 10^-10,2/10^-14 = 6310 . On peut donc considérer cette réaction comme quasi-totale.

    5) Lorsqu'on ajoute assez de soude, on obtient une solution bleue.

    La forme basique de la thymolphtaléine est donc bleue

    6)Nous avons démontré que la réaction était totale, donc comment il y a carbonatation alors que la soude à totalement d'après la question 4) été transformé?

Discussions similaires

  1. Farces et attrapes
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2005, 18h41