Concentration osmolaire, osmolale, equivalente de la solution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Concentration osmolaire, osmolale, equivalente de la solution?



  1. #1
    invite0a50ed55

    Concentration osmolaire, osmolale, equivalente de la solution?


    ------

    Bonjour à tous!

    Désolé pour le double post, mais je me suis rendu compte que mon problème n'était peut être pas du ressort de la physique, mais plutôt de la chimie xD. Et je ne sais pas comment le déplacer, ni le supprimer!

    Je n'ai encore fait aucune application de cours, du coup au premier exo, je n'y arrive pas.

    Je sais juste que :
    - Concentration osmolaire = nombre de particule par unité de volume de la solution
    - Concentration osmolale = nombre de particule par unité de masse de solvant.
    Mais concrètement ....

    Le voici :

    A la température de 27°C, on dissout différents composés dans 500ml d'eau. On prend les quantités suivantes: 2.9 g de NaCl, O.287g Na2SO4, 17g de protéines non dissociables, 0.015g d'urée.
    Masse molaire : Nacl =58g/mol; Na2SO4= 142g/mol; protéines : 6.8*10^4g/mol; urée: 60g/mol

    Quelle est la concentration osmolaire, osmolale de la solution?
    Quelle est la concentration équivalente des cations?
    Quelle est la concentration équivalente totale de la solution?


    Si vous pouviez me montrer la marche à suivre!


    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration osmolaire, osmolale, equivalente de la solution?

    Si tu dissous 1 mole de sucre dans assez d'eau pour faire un litre de solution. la concentration est 1 molaire. Elle est aussi 1 osmolaire, et 1 normale.
    Si tu dissous 1 mole de sel NaCl dans les mêmes conditions, la concentration est 1 molaire, mais elle est 2 osmolaire, car une molécule NaCl produt 2 ions séparés Na+ et Cl-. Par contre, elle est est 1 normale, car NaCl produit 1 charge plus (et aussi une charge moins bien entendu)
    Si tu dissous 1 mole de Na2SO4 dans les mêmes conditions, la concentration est 1 molaire, mais elle est 3 osmolaire, car la dissolution de 1 molécule Na2SO4 produit 3 ions en solution ; 2 ions Na+ et 1 ion SO4^2-. Par contre elle est 2 normale, car une molécule Na2SO4 contient deux charges plus (et bien entendu deux charges moins), et libère ces charges dans l'eau par dissolution.

  3. #3
    moco

    Re : Concentration osmolaire, osmolale, equivalente de la solution?

    Si tu dissous 1 mole de sucre dans assez d'eau pour faire un litre de solution, la concentration est 1 molaire. Elle est aussi 1 osmolaire, et 1 normale.
    Si tu dissous 1 mole de sel NaCl dans les mêmes conditions, la concentration est 1 molaire, mais elle est 2 osmolaire, car une molécule NaCl produit 2 ions séparés Na+ et Cl-. Par contre, elle est 1 normale, car 1 NaCl produit 1 charge plus (et aussi une charge moins bien entendu)
    Si tu dissous 1 mole de Na2SO4 dans les mêmes conditions, la concentration est 1 molaire, mais elle est 3 osmolaire, car la dissolution de 1 molécule Na2SO4 produit 3 ions en solution ; 2 ions Na+ et 1 ion SO42-. Par contre elle est 2 normale, car une molécule Na2SO4 contient deux charges plus (et bien entendu deux charges moins), et libère ces charges dans l'eau par dissolution.

  4. #4
    invite0a50ed55

    Re : Concentration osmolaire, osmolale, equivalente de la solution?

    Merci, je comprends mieux maintenant. Notamment cette notion de particules.

    Donc, pour la concentration osmolaire, on multiplie la concentration molaire par le nombre de particule, c'est bien ça? Ou pas du tout?

    J'ai les réponses à cet exo, mais pas détaillées, et la valeur que je trouve ne correspond pas du tout!

    En fait, je crois que j'ai oublié comment calculer la concentration molaire.

    Je me suis dit que vu que : n=m/M et que n=C/V Alors C=mxV/M
    Puis j'ai multiplié par le nombre de particules.
    Mais je dois me tromper quelque part.

    J'ai rien compris finalement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f368ac9

    Re : Concentration osmolaire, osmolale, equivalente de la solution?

    En fait on a bien n=m/M pour le nombre de mole MAIS c=n/v
    Rien de plus pour la concentration molaire

  7. #6
    invite0a50ed55

    Re : Concentration osmolaire, osmolale, equivalente de la solution?

    Ah oui! Merci! En 3 mois j'ai oublié tout ce que l'on m'avait inculqué au lycée pendant 3 ans... ça fait peur !
    En effet j'ai retrouvé la concentration osmolaire!
    Et pour passer de la concentration osmolaire, à la concentration osmolale, il suffit juste de changer les unités?
    Comment calcule t'on la concentration équivalente des cations? Et la concentration équivalente totale de la solution?

    Merci!

Discussions similaires

  1. Concentration osmolaire, osmolale, equivalente de la solution?
    Par invite0a50ed55 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2011, 13h11
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2011, 16h12
  3. Concentration osmolaire
    Par invite1ab0f177 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 22h26
  4. Concentration osmolale
    Par invite57cecb71 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2010, 01h03
  5. KH2PO4 concentration osmolaire
    Par invite9e4e65a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 10h26