approximation fraction molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

approximation fraction molaire



  1. #1
    ZuIIchI

    approximation fraction molaire


    ------

    Bonjour,

    dans la détermination d'un coefficient de partage je dois au préalable démontrer que la fraction molaire d'un soluté dissous Xsoluté est égale à sa concentration Csoluté multiplié par le volume de solvant Vsolvant.

    Je pars de Xsoluté = nsoluté / (nsoluté + nsolvant) et je dis que nsolvant >>> nsoluté donc Xsoluté se simplifie en Xsoluté = nsoluté / nsolvant.

    Or nsolvant = Csolvant*Vsolvant, d'où Xsoluté = Csoluté / Csolvant alors que je devrais trouver le terme Vsolvant au numérateur et pas de Csolvant ... Où est-ce que mon raisonnement est faux ?

    J'ai aussi une autre question : dire
    nsolvant = Csolvant*Vsolvant
    ne fait pas bizarre ? parler de concentration en solvant n'est-ce pas maladroit ?

    merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : approximation fraction molaire

    - on a toujours le droit de parler de la concentration d'un solvant en mol/L ... l'interet est peut être limité !
    - X soluté = (nsoluté / nsolvant) car on peut negliger nsoluté devant n solvant
    - C soluté = (nsoluté/Vsolvant ) car on peut sans doute considerer que le volume de la solution est egal au volume du solvant
    on trouve donc que nsoluté = C soluté*Vsolvant et que X soluté = Csoluté*Vsolvant /n solvant ... mais je n'ai pas mieux ...
    suggestion : aurait on raisonné pour 1 mol de mélange ( donc 1 mol de solvant ) ???

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : approximation fraction molaire

    rien n'est précisé quant à la quantité de matière considéré :

    Le coefficient de partage est donc défini comme le rapport des fractions molaires du soluté dans chacune des phases liquides. Dans le cas d'une solution suffisamment diluée on peut écrire :

    Xsoluté = Csoluté * Vsolvant (à démontrer)
    Ca me rassure déjà qu'on arrive à la même conclusion. Je vais essayer de trouver d'autres simplifications mais dans l'immédiat je ne vois pas où.

Discussions similaires

  1. fraction molaire
    Par invitee8e35ac6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2010, 09h34
  2. fraction molaire
    Par invite7353a791 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2010, 20h27
  3. Fraction molaire - fraction volumique
    Par invite74f2b6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 14h44
  4. Fraction molaire , Volume molaire ....
    Par inviteac02b39a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 18h20
  5. Fraction molaire
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 13h44