Synthétiser un ferrofluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthétiser un ferrofluide



  1. #1
    invitef8eb2731

    Question Synthétiser un ferrofluide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dernièrement tombé sur une vidéo artistique d'un liquide qui réagissait lorsqu'on le plaçait près d'un aimant, magnifique.

    Après quelque recherches j'ai compris qu'il s'agissait d'un ferrofluide, son principe général, je suis même tombé sur quelques recettes mais je ne sais pas si c'est facilement réalisable, celles-ci sont floues et surtout j'ai encore deux, trois questions.

    Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à en fabriquer un via la méthode de l'encre de toner + huile végétale ? Auriez vous les doses svp ?
    Est-ce que le résultat est moins flagrant avec l'encre de toner plutôt qu'avec la recette de (chlorure de fer (III) + amoniaque + chlorure d'ammonium + acide perchlorique -en gros j'en passe un ou deux-).
    Est-ce qu'un aimant au néodyme est indispensable ou un aimant a frigo suffit pour une petite quantité de fluide ?
    Et ma plus grande question,
    Le ferrofluide sera surement soluble dans l'eau, comment faire alors pour placer celui-ci dans une fiole dans de l'eau sans qu'il soit dissous ? =/ J'ai vaguement entendu parler de tensio-actif pour le fluide mais cela reste très vague,

    Merci par avance pour vos éclairement ! =)

    -----

  2. #2
    invitef8eb2731

    Question Re : Synthétiser un ferrofluide

    Up !!!!!!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthétiser un ferrofluide

    J'en ai fait avec la recette Chlorure de Fer II et III, ammoniaque et bromure (pas de chlorure sous la main) de tetrabutyle ammonium (je crois que c'était ça il manque p-t un ingrédient, je ne retrouve pas le site où j'avais trouvé cette recette).
    Pour la solubilité dans l'eau c'est un peu compliqué : un ferrofluide c'est un colloide formé de fine particules de magnétite qui sont totalement insoluble dans l'eau, mais la phase liquide liante, majoritairement composé de tensio-actif et d'eau peut se diluer plus ou moins.
    Quand j'en avais fabriqué, je me souviens que ça faisait une nappe noire au fond de la solution aqueuse. Elle réagissait aux champs magnétiques en remuant, mais ne faisait pas les beaux piquants qu'on s’attend à voir. Grâce à un aimant, j'ai fait sortir cette nappe noire de l'eau comme expliqué dans la recette (en faisant gaffe à pas en mettre sur l'aimant, sinon il est impossible de le nettoyer...) et la le ferrofluide avait le comportement attendu.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitef8eb2731

    Re : Synthétiser un ferrofluide

    Merci de ta réponse ! Serait-ce ce site ? : http://scienceamusante.net/wiki/inde...le=Ferrofluide
    Et as-tu déjà testé la recette avec le toner et l'huile végétale seulement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthétiser un ferrofluide

    ça ressemble oui. Je ne me souviens pas de l'acide perchlorique, mais c'est bien probable que ce soit ça.
    je n'ai pas eu l'occasion d'essayé d'autres recettes.

    sinon, pour l'aimant, n'importe quel aimant fera l'affaire, c'est juste que c'est plus impressionnant avec un aimant très puissant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitef8eb2731

    Re : Synthétiser un ferrofluide

    ma question c'était est-ce que tu as obtenue un bon résulat en faisant cette recette : http://www.guim.fr/blog/2010/01/comm...3%A9tique.html


    ^^

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Synthétiser un ferrofluide

    Je n'ai jamais essayé d'autre recette que celle que j'ai dit.
    j'ai fait un ferrofluide une seule fois dans ma vie, avec la méthode, chlorure ferreux ferrique, ammoniaque, acide perchlorique et tetrabutylammonium. pis c'est tout.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/10/2015, 07h42
  2. Ferrofluide
    Par LeDahu dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 19h32
  3. Ferrofluide
    Par invite26f4fc8f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 00h34
  4. Ferrofluide
    Par invite991fd8eb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 10h10
  5. Ferrofluide
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 14h43