Bonjour à tous,
Je suis dernièrement tombé sur une vidéo artistique d'un liquide qui réagissait lorsqu'on le plaçait près d'un aimant, magnifique.
Après quelque recherches j'ai compris qu'il s'agissait d'un ferrofluide, son principe général, je suis même tombé sur quelques recettes mais je ne sais pas si c'est facilement réalisable, celles-ci sont floues et surtout j'ai encore deux, trois questions.
Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à en fabriquer un via la méthode de l'encre de toner + huile végétale ? Auriez vous les doses svp ?
Est-ce que le résultat est moins flagrant avec l'encre de toner plutôt qu'avec la recette de (chlorure de fer (III) + amoniaque + chlorure d'ammonium + acide perchlorique -en gros j'en passe un ou deux-).
Est-ce qu'un aimant au néodyme est indispensable ou un aimant a frigo suffit pour une petite quantité de fluide ?
Et ma plus grande question,
Le ferrofluide sera surement soluble dans l'eau, comment faire alors pour placer celui-ci dans une fiole dans de l'eau sans qu'il soit dissous ? =/ J'ai vaguement entendu parler de tensio-actif pour le fluide mais cela reste très vague,
Merci par avance pour vos éclairement ! =)
-----