Le potentiel chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le potentiel chimique



  1. #1
    Keusss

    Le potentiel chimique


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si ma définition du potentiel chimique est la bonne : pour moi, c'est la capacité qu'a un réactif a réagir avec un autre réactif, donc plus celui-ci est grand, plus le réactif est "réactif", est-ce correct?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : le potentiel chimique

    C'est correct sauf qu'on ne voit pas très bien comment on mesure ce que tu appelles la capacité à réagir. Moi je dirais que plus le potentiel chimique d'un atome (ou d'une molécule) est grand, plus la f.e.m. (ou tension) de la pile que cet atome pourrait faire si on le couple avec un autre atome (ou une autre molécule) est élevée.

  3. #3
    ArtAttack

    Re : le potentiel chimique

    euhhh potentiel chimique ou électrochimique ?

  4. #4
    Cech

    Re : le potentiel chimique

    Je reprends la question de ArtAttack. :

    "euhhh potentiel chimique ou électrochimique ?"

    Quelqu'un peut-il apporté la réponse de manière à valider moco qui valide lui même la définition de Keuss . Cette définition est cool j'espère qu'elle est juste vous en dite quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : le potentiel chimique

    moi je dis "bof" pour la définition de keuss...
    Soit une réaction ( coefficients stoechiométriques simples ) A+B =C à T et P fixées. Le critère de réaction spontanée de la gauche vers la droite est deltarG <0 et deltarG = muC - muA -muB ( les mui sont les potentiels chimiques)
    C'est vrai que plus muA est grand , plus on a de chance d'avoir deltarG <0 ... mais cela s'arrête là ... du moment que deltarG est négatif la réaction de A sur B a lieu mais un deltarG plus négatif qu'un autre ne signifie rien , à priori .

  7. #6
    Cech

    Re : le potentiel chimique

    Salut Jeanne08.

    "plus muA est grand , plus on a de chance d'avoir deltarG <0"
    Là d'après la définition de Keuss, peut-on dire si deltaG<0 alors les espèces sont réactives entre elles sans graduation ?

    "mais un deltarG plus négatif qu'un autre ne signifie rien"
    Là d'après ma compréhension vous posez la limite de la définition de Keuss en disant qu'on ne peut pas graduer les réactivité et ainsi dire : "plus réactif".

  8. #7
    Cech

    Re : le potentiel chimique

    J'ai du nouveau sur cette enquête de définition en effet la définition de keuss semble louche car lorsqu'on s'interesse au potentiel chimique et gaz pur réel on place une variable d'ajustement, la fugacité qui consiste à être la pression sous laquelle devrait être le gaz s'il était supposé parfait afin d'avoir une enthalpie libre molaire.
    Or l'enthalpie libre molaire c'est bien le potentiel chimique et à présent on peut conclure en disant que Keuss nous dis :"potentiel chimique : pour moi, c'est la capacité qu'a un réactif a réagir avec un autre réactif" or un gaz supposé parfait par définition de réagit pas alors il se pourrait que ce soit pas le bonne définition.

    C'est dommage je l'aimais beaucoup mais bon ^^. Qu'en pensez vous ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : le potentiel chimique

    - Je ne suis pas trop d'accord avec la définition du potentiel chimique que nous a donné Keusss dans le premier post
    - par contre je ne suis pas d'accord avec l'affirmation du post n°7 indiquant qu'un gaz parfait ne réagit pas ... Un gaz parfait ou non est capable de réagir avec certains réactifs ( on respire ! )

Discussions similaires

  1. Potentiel chimique
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2013, 09h23
  2. Potentiel chimique.
    Par invitef4a4f9d7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 09h36
  3. Potentiel chimique
    Par chimoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 17h02
  4. Potentiel chimique
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 09h51
  5. potentiel chimique ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2005, 17h16