Bonsoir, je voulais savoir si l’eau, les alcools, les hydrocarbures, les corps gras sont des molécules amphiphiles ou non?
De plus, est-ce qu'un composé organique est hydrophobe ?
-----
18/09/2013, 10h55
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 998
Re : Molécules amphiphiles
Les hydrocarbures sont tous hydrophobes. Pour les autres composés organiques, il n'y a pas de généralisations absolues. En général, on peut dire que les composés sont d'autant plus solubles dans l'eau qu'ils contiennent davantage d'atomes d'oxygène, surtout si ces atomes d'oxygène sont inclus dans des groupes -OH. Par exemple, les alcools formés de 1 à 3 atomes C et les polyols sont solubles. Les esters et les corps gras que tu mentionnes, qui sont des esters du glycérol, ne sont pas solubles dans l'eau. Mais c'est difficile d'établir des lois générales, car le nombre de composés organiques est immense, et il y a des cas particuliers.
18/09/2013, 14h05
#3
invite8c93f715
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
290
Re : Molécules amphiphiles
Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse et pour votre réponse ^^ . En fait je me pose cette question par rapport aux voies d'entrées des xénobiotiques à travers la peau qui a une caractéristique amphiphile, dans mon cours il est noté que la peau est perméable aux alcools et aux organochlorés, du coup je me pose la question de savoir pourquoi elle est perméable à ces composés et non à l'eau ^^ Mais donc pourquoi la peau est perméable aux alcools ?