Molécules amphiphiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Molécules amphiphiles



  1. #1
    LuchoGonzalez

    Molécules amphiphiles


    ------

    Bonsoir, je voulais savoir si l’eau, les alcools, les hydrocarbures, les corps gras sont des molécules amphiphiles ou non?

    De plus, est-ce qu'un composé organique est hydrophobe ?

    -----
    Dernière modification par LuchoGonzalez ; 17/09/2013 à 23h16.

  2. #2
    moco

    Re : Molécules amphiphiles

    Les hydrocarbures sont tous hydrophobes. Pour les autres composés organiques, il n'y a pas de généralisations absolues. En général, on peut dire que les composés sont d'autant plus solubles dans l'eau qu'ils contiennent davantage d'atomes d'oxygène, surtout si ces atomes d'oxygène sont inclus dans des groupes -OH. Par exemple, les alcools formés de 1 à 3 atomes C et les polyols sont solubles. Les esters et les corps gras que tu mentionnes, qui sont des esters du glycérol, ne sont pas solubles dans l'eau. Mais c'est difficile d'établir des lois générales, car le nombre de composés organiques est immense, et il y a des cas particuliers.

  3. #3
    LuchoGonzalez

    Re : Molécules amphiphiles

    Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse et pour votre réponse ^^ . En fait je me pose cette question par rapport aux voies d'entrées des xénobiotiques à travers la peau qui a une caractéristique amphiphile, dans mon cours il est noté que la peau est perméable aux alcools et aux organochlorés, du coup je me pose la question de savoir pourquoi elle est perméable à ces composés et non à l'eau ^^ Mais donc pourquoi la peau est perméable aux alcools ?

Discussions similaires

  1. Les molécules polaires et les molécules apolaires
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 13h49
  2. Tensioactifs <=> molécules amphiphiles?
    Par invite56bea8da dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 09h54
  3. [Biochimie] Molécules organiques - Molécules minérales
    Par invite8d8169eb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 17h00
  4. Protéines, amphiphiles ?
    Par invite725244b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2008, 14h52
  5. synthese de molecules amphiphiles
    Par invited92491ca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 10h30