Tensioactifs <=> molécules amphiphiles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tensioactifs <=> molécules amphiphiles?



  1. #1
    invite56bea8da

    Post Tensioactifs <=> molécules amphiphiles?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans le cadre des tpe en 1ereS, je travaille avec mon équipe sur les bulles de savon. Et une question nous taraude depuis un moment... Nous avons vu que la membrane de la bulle était composée de 2 couches de tensioactifs entourant une couche d'eau, mais je voudrais savoir si molécule amphiphile et tensioactifs veulent dire exactement la même chose? Ou est-ce que les molécules amphiphiles sont une famille de molécule à laquelle appartiennent les tensioactifs, et dans ce cas quelles autres molécules que les tensioactifs peuvent être amphiphiles?

    Je ne sais pas si j'ai été bien claire mais si quelqu'un a compri et peut me répondre, ce serait vraiment gentil!
    Merci!!

    -----

  2. #2
    invite2d914250

    Re : Tensioactifs <=> molécules amphiphiles?

    Les tensio actifs sont tous amphipiles
    Je ne crois pas que la réciproque soit vraie.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Tensioactifs <=> molécules amphiphiles?

    Citation Envoyé par Patatarte Voir le message
    dans ce cas quelles autres molécules que les tensioactifs peuvent être amphiphiles?
    toute molécule possédant une partie polaire et une autre partie apolaire

  4. #4
    invite56bea8da

    Re : Tensioactifs <=> molécules amphiphiles?

    Merci à vous, ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapides

    Si j'ai bien compris, les tensioactifs sont une catégorie de molécules amphiphiles qui ont la particularité de modifier la tension superficielle de notre bulle de savon et de faire tenir le tout? Donc seuls les tensioactifs ont cette propriété?

    Ah oui, et une autre question, où peut-on trouver des tensioactifs pour nos bulles de savon, à part... dans le savon?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d914250

    Re : Tensioactifs <=> molécules amphiphiles?

    Citation Envoyé par Patatarte Voir le message
    Merci à vous, ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapides

    Si j'ai bien compris, les tensioactifs sont une catégorie de molécules amphiphiles qui ont la particularité de modifier la tension superficielle de notre bulle de savon et de faire tenir le tout? Donc seuls les tensioactifs ont cette propriété?

    Ah oui, et une autre question, où peut-on trouver des tensioactifs pour nos bulles de savon, à part... dans le savon?
    Toutes les molécules qui possèdent cette propriété de modifier la tension superficielle d'une interface sont appelées tensio actifs je pense. Donc oui ce sont les seules


    Sinon... Où en trouver :
    Beaucoup de préparations médicamenteuses topiques en contiennent : pommades, crèmes, émulsions, les TA sont alors utilisés pour stabiliser les phases

  7. #6
    invite56bea8da

    Re : Tensioactifs <=> molécules amphiphiles?

    Merci beaucoup!! Voila qui devrait bien nous aider pour nos TPE

  8. #7
    invite1fd03afb

    Re : Tensioactifs

    Moi aussi, j'aurai besoin d'aide: je suis actuellement en prépa PC et j'ai choisi comme sujet de tipe les tensioactifs. Cependant se pose un pb: je n'arrive pas à trouver de documentation approfondie par les moyens ordinaires donc si vs avez des idées pr m'aider, elles seront les bienvenues!! ^^
    Merci d'avance

  9. #8
    odysseus06

    Re : Tensioactifs

    Bonjour
    En résumer, il y a quatre catégories de tensioactifs.
    1/ Les tensioactifs anioniques
    La partie lipophile est anionique.
    Les principaux sont des sels, solubles évidemment, de sodium ou de potassium d’acides gras ou d’acides résiniques, des alkyl-aryl-sulfonates, des alkyl-aryl-sulfates,…
    2/ Les tensioactifs cationiques
    La partie lipophile est cationique.
    Parmi lesquels on trouve des bromures et chlorures d’ammonium quaternaires, avec des groupements alkyl aryl et des alkyl-aryl amides.
    3/ Les tensioactifs amphotères
    Un coup anionique, un coup cationique suivant le pH de la sauce.
    Je n’ai jamais fréquenté.
    4/Les tensioactifs non ioniques
    Du genre Alkylphénols éthoxylés et alcools éthoxylés.

    Le premier caoutchouc synthétique a été produit en émulsion avec un savon d’acide résiniques.
    Il y a encore beaucoup de latex synthétiques dont l’émulsifiant dépend de l’utilisation envisagée, ; quelques exemples
    Polybutadiène pour ABS, savons d’acides résiniques
    Polybutadiène-styrène pour matelas et moquettes, savon d’acides gras.
    Pré couche de tapis et moquettes, enduction de papier, non-tissés : alkyl-aryl-sulfonates, des alkyl-aryl-sulfates, et non-ioniques.
    Bâtiment et bitumes : cationiques

    La cosmétologie, l’hygiène, le nettoyage, l’alimentaire utilisent aussi beaucoup de tensioactifs.
    Pour les infos supplémentaires sur les formules, les méthodes de préparation, les utilisations… ben il y a la bonne vieille méthode : la bibliographie, internet et papier.
    Je te conseille de chercher sur les mots suivants :
    Emulsions, émulsifiants
    Tensioactifs anioniques, T cationiques, T non ioniques, T amphotères
    Tu peux aussi contacter les fabricants en cherchant sur http://www.kompass.fr/chimie-pharmacie-plastique.htm
    Pour les acides résiniques il y aurait encore la société des Dérivés Résiniques et Terpéniques à Dax.

    Bon courage.

  10. #9
    invite1fd03afb

    Merci POur la réponse et surtout pour l'adresse du site des entreprises, ça m'est bien utile ^^

Discussions similaires

  1. Protéines, amphiphiles ?
    Par invite725244b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2008, 14h52
  2. Tensioactifs
    Par inviteb1482e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 20h08
  3. Tensioactifs
    Par inviteb1482e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 16h05
  4. Tensioactifs
    Par invite288d7e4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 15h22
  5. synthese de molecules amphiphiles
    Par invited92491ca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 10h30