Passivation/conversion au chrome trivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Passivation/conversion au chrome trivalent



  1. #1
    invite5cabb3f0

    Passivation/conversion au chrome trivalent


    ------

    Salut, j'ai besoin de vos lumières amis chimistes.

    Selon vous, peut-on former du chrome hexavalent après passivation/conversion au chrome trivalent? Si oui, comment?

    Le chrome trivalent est-il plus efficace que la famille des terres rares en terme de passivation?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Passivation/conversion au chrome trivalent

    Je ne comprends pas la question. Que veut dire l'expression "passivation/conversion au chrome trivalent" ?
    Pour former du chrome hexavalent, il y a plusieurs possibilités, par électrolyse, par fusion avec le bioxyde de plomb PbO2, par exemple. Mais ce problème n'a aucun rapport avec la passivation.

  3. #3
    invite5cabb3f0

    Re : Passivation/conversion au chrome trivalent

    Lors d'un traitement par conversion chimique à base de chrome trivalent sur un alliage d'aluminium par exemple, la couche passive formée peut-elle contenir des traces de chrome hexavalent?

    De plus, lors de la corrosion par atmosphère saline de cet alliage traité par conversion au chrome trivalent, les mécanismes de corrosion couplés à l'élément chrome présente dans la couche passive peut-elle former localement du chrome hexavalent?

    Que pensez-vous des terres rares par rapport au chrome trivalent en terme de pouvoir d'inhibition de la corrosion sur métal?

  4. #4
    moco

    Re : Passivation/conversion au chrome trivalent

    On n'est pas beaucoup plus avancé par ta réponse. Qu'est-ce que c'est que la conversion chimique ? Qu'est-ce que tu veux convertir ? Et convertir en quoi ? A l'aide de quoi ? Qu'est-ce que c'est que cette couche passive ? Est-ce de l'alumine ? Est-ce que tu utilises des solutions de chromate ou de dichromate pour y parvenir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cabb3f0

    Re : Passivation/conversion au chrome trivalent

    Si tu ne sais pas de quoi je parle alors passe ton chemin, mes questions ne sont pas pour toi. Peux être que d'autres chimistes sur ce forum peuvent m'aider.

  7. #6
    invite99f19405

    Re : Passivation/conversion au chrome trivalent

    salut !

    non, si tu fais un traitement au Cr(III) ta couche de conversion sera constituée d'oxyde de Cr(III). Enfin il y a surement un moyen quelconque d'oxyder ton Cr(III) en Cr(VI) en solution mais à ce compte là vaut mieux encore utiliser directement un sel de Cr(VI). ça évite de devoir ajouter des oxydants qui risquent de nuire à la formation du film et à son adhérence.

    J'ai effectué des tests comparatifs avec des Cr(III) et differents sels de terres-rares notamment avec le Cerium (CeCl3 était le plus efficace dans mon cas). Les résultats en terme de résistance à la corrosion (brouillard salin et filiforme) / adhérence du film etc étaient quasiment identiques.
    Je ne souvient plus quel sel de Cr(III) j'avais utilisé par contre.

    J'aurai du coup tendance à favoriser les sels de Ce pour s'affranchir des problèmes de toxicité etc liés au Cr(VI) qui est toujours présent même en faible quantité dans les couches de conversion au chrome.

    D'autres avis seraient les bienvenus !

    Bonne continuation

  8. #7
    invite5cabb3f0

    Re : Passivation/conversion au chrome trivalent

    Merci pour ton avis Fazz.

    Actuellement, je ne crois pas qu'il y ait de restrictions à l'utilisation du Cr3. Peut être à l'avenir.

    Si vous avez d'autres avis je suis preneur Merci

Discussions similaires

  1. Passivation
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 14h21
  2. Chrome trivalent
    Par invite1bae4985 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 21h35
  3. passivation
    Par invitea3158c60 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2009, 10h17
  4. Atome de chrome, ion chrome, quelle est la différence.
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 20h58
  5. L'aluminium est trivalent. Pourquoi ???
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2006, 15h44