addition composé halogéné sur un alcène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

addition composé halogéné sur un alcène



  1. #1
    leblancache

    addition composé halogéné sur un alcène


    ------

    bonjour,

    je me demandais quelle était la molécule formée lors de l'addition suivante :

    CH3-CH=CH-CH2-CH3 + HCl --> ?????

    la regle de markownikow ne m'aide pas vraiment ici car il y a le même nombre de H sur chacun des C de la double liason....

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : addition composé halogéné sur un alcène

    bonsoir l'addition du H+ en premier donne le cas à la formation de deux carbocations puisque l'alcène est dissymétrique, soit le H+ se fixe sur le carbone porteur du CH3 ou l'autre, suivant la stabilité de ces deux carbocations vous discutez le composition du mélange obtenu
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    leblancache

    Re : addition composé halogéné sur un alcène

    désolé j'ai vraiment du mal avec cette matière...

    ben justement je ne sais pas trop lequel des 2 carbocations va se former principalement :

    soit
    .......+....-
    CH3-CH-CH-CH2-CH3

    ou

    ........-....+
    CH3-CH-CH-CH2-CH3

    et j'ai aussi une autre question tant que j'y suis:

    entre le groupement methyl et ethyl, lequel des 2 à la plus d'effet inductif +I ?
    en réfléchissant moi même je répondrait ceci:

    vu que l'acide ethanoique est plus fort que l'acide propionique, je dirais que l'effet inductif +I est plus faible dans l'acide éthanoique et donc le groupement methyl a moins d'effet indutif +I moins important que le groupement ethyl....
    est ce que mon raisonnement est correct?

    merci encore
    Dernière modification par leblancache ; 12/12/2011 à 21h09.

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : addition composé halogéné sur un alcène

    Citation Envoyé par leblancache Voir le message
    et j'ai aussi une autre question tant que j'y suis: entre le groupement methyl et ethyl, lequel des 2 à la plus d'effet inductif +I ? en réfléchissant moi même je répondrait ceci: vu que l'acide ethanoique est plus fort que l'acide propionique, je dirais que l'effet inductif +I est plus faible dans l'acide éthanoique et donc le groupement methyl a moins d'effet indutif +I moins important que le groupement ethyl.... est ce que mon raisonnement est correct?
    votre raisonnement est correct, si vous l'appliquez pour ton problème vous aurez la solution....essayez
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leblancache

    Re : addition composé halogéné sur un alcène

    ok je crois que je l'ai....

    donc l'effet inductif +I étant plus important sur le CH de droite, le carbocation qui se formera principalement sera celui-ci:

    ........-....+
    CH3-CH-CH-CH2-CH3

    et donc si j'ajoute le HCl ça donnera :

    CH3-CH2-CHCl-CH2-CH3

    super! merci pour les infos

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : addition composé halogéné sur un alcène

    l'addition de H+ sur le CH3-CH=CH-CH2-CH3 donne deux carbocations: CH3-CH+-CH2-CH2-CH3 et CH3-CH2-CH+-CH2CH3, les deux carbocations sont secondaire et sont stabilisés par des effets +I des groupements alkyles. pour le premier, nous avons un +I du CH3 et du propyle alors pour le 2eme nous avons deux +I de l'éthyle. sachant que lorsque la chaine alkyle augmente, les effets des carbones éloignés sont négligés, donc le 2eme est plus stable que le 1ier. donc on obtient un mélange de 2 composés dont l'un est majoritaire. une chose en plus est que le premier carbocation donne lieu à la formation de deux diastéréoisomères.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Addition Br2 sur un alcène
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 16h11
  2. addition electrophile sur alcene dissymetrique
    Par invite88ad8a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2008, 17h37
  3. Addition sur un alcène
    Par invite4bcd2d51 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2008, 20h20
  4. Addition d'hydrogène sur alcène
    Par invited47620bd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 20h31
  5. addition de Br2 sur un alcene dissymetrique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2005, 06h03