Question Chrome III
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question Chrome III



  1. #1
    eleve-lycee

    Question Chrome III


    ------

    Bonjour, je suis actuellement lycéen en classe de 1ereS et mon TPE est dans le thème de la physique/chimie ainsi que des math.bref
    J'aurai besoin d'informations concernant les ions Cr(III) et notamment leurs propriétés ou je ne trouve pas grand chose sur le net.J'ai remarqué qu'ils étaient utilisés dans le tannage du cuir, il doit bien avoir une raison à cela mais je ne la trouve pas.Peut être que certain d'entres vous pourront si possible assouvir ma curiosité mais aussi mes informations.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question Chrome III

    La peau des animaux abattus ne se conserve pas longtemps à l'air. La fermentation s'y mets rapidement, suivie d'une putréfaction qui détruit complètement sa structure. Par contre, si on la traite, elle se transforme en cuir, qui lui n'est plus sensible aux bactéries de la putréfaction. On peut traiter les peaux par des solutions de chrome(III) comme tu le mentionnes. Mais il existe d'autres traitements possibles, par exemple au tannin extrait du chêne.

  3. #3
    eleve-lycee

    Re : Question Chrome III

    Ouii il existe de nombreux tanins végetaux et aussi mineraux mais le chrome III semble le plus abondant et j'aimerai donc savoir quelles propriétés du chrome trivalent permettent cette conservation et autres transformations permettant au cuir d'être ce qu'il est.

  4. #4
    eleve-lycee

    Re : Question Chrome III

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Question Chrome III