Question Chrome III
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question Chrome III



  1. #1
    eleve-lycee

    Question Chrome III


    ------

    Bonjour, je suis actuellement lycéen en classe de 1ereS et mon TPE est dans le thème de la physique/chimie ainsi que des math.bref
    J'aurai besoin d'informations concernant les ions Cr(III) et notamment leurs propriétés ou je ne trouve pas grand chose sur le net.J'ai remarqué qu'ils étaient utilisés dans le tannage du cuir, il doit bien avoir une raison à cela mais je ne la trouve pas.Peut être que certain d'entres vous pourront si possible assouvir ma curiosité mais aussi mes informations.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question Chrome III

    La peau des animaux abattus ne se conserve pas longtemps à l'air. La fermentation s'y mets rapidement, suivie d'une putréfaction qui détruit complètement sa structure. Par contre, si on la traite, elle se transforme en cuir, qui lui n'est plus sensible aux bactéries de la putréfaction. On peut traiter les peaux par des solutions de chrome(III) comme tu le mentionnes. Mais il existe d'autres traitements possibles, par exemple au tannin extrait du chêne.

  3. #3
    eleve-lycee

    Re : Question Chrome III

    Ouii il existe de nombreux tanins végetaux et aussi mineraux mais le chrome III semble le plus abondant et j'aimerai donc savoir quelles propriétés du chrome trivalent permettent cette conservation et autres transformations permettant au cuir d'être ce qu'il est.

  4. #4
    eleve-lycee

    Re : Question Chrome III

    Personne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Question Chrome III

    Le processus de putrification commence sur les groupes OH fixés à l'extérieur des noyaux benzéniques de ce qu'on appelle des phénols (ou polyphénols). Quand on traite les peaux par des ions Chrome Cr3+, le chrome forme des liaisons Cr-O à la place des liaisons H-O. Et ces liaisons ne sont pas attaquées par les agents agressifs, comme les bactéries.

  7. #6
    eleve-lycee

    Re : Question Chrome III

    Ha d'accord très bien ! Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Synthese d'un complexe de chrome III
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2014, 09h53
  2. Précipitation du chrome III
    Par Magea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 13h24
  3. Analyse d'un complexe du chrome (III)
    Par inviteb871a555 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2010, 14h59
  4. chrome III
    Par invitecd415936 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 21h33
  5. Question chimie... cuivre + oxyde de chrome/nickel
    Par clincks dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2005, 09h09