Précipitation du chrome III
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitec2c39bb9

------

Bonjour à tous ! Et merci d'avance de votre aide

Je suis coincé dans un exercice,en fait j'ai trouvé tout les raisonnements de l'exercice mais je n'arrive juste pas a calculer une valeur numérique,ce qui m empeche de resoudre les equations ensuite.

Enoncé : on considère à 298K Cr(OH)3 et Cr3+
    1) : ecrire l equilibre et expliciter Ka (Ka=10^-4.6) -----> aucun soucis, Ka=([OH]3*[Cr3+])/[Cr(OH)3]
    2) : Calculer Ks à partir de Ka -----> mon probleme,je trouve evidemment que Ks=Ka*[Cr(OH)3] mais je n arrive pas à obtenir Ks ...
    3) : calculer le ph de début de précipitation à partir de 10^-1 mol de Cr3+ ------> aucun soucis,j ai tout le raisonnement,il me manque juste la valeur numérique de Ks

Si je vous écris la quesiton 3) c est juste pour vous montrer que je ne vous demande pas de me faire tout l exercice,que j'ai travaillé,c est juste que j'ai besoin d un petit coup de pouce pour un blocage bête sur la question 2

Merci

-----

moco

Re : Précipitation du chrome III

A mon avis Ks et Ka sont égaux. Il se trouve que Cr(OH)3 est un produit insoluble dans l'eau. Donc sa concentraton ne peut pas être déterminée. On la fit donc passer dans la constante.

invitec2c39bb9

Re : Précipitation du chrome III

Oui je vois ce que vous voulez dire mais c'est etonnant car l'intitulé exact de la question est bien "calculez Ks à partir de Ka" donc je pense quand même que je dois avoir l evidence sous mon nez et ne pas la voir ^^
    Merci de votre réponse en tout cas

Discussions similaires

1. Synthese d'un complexe de chrome III
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2014, 10h53
  2. Analyse d'un complexe du chrome (III)
    Par inviteb871a555 dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/02/2010, 15h59
  3. chrome III
    Par invitecd415936 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 22h33
  4. Influence du pH sur la précipitation du phosphate de chrome
    Par invite15d86d88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 16h30
  5. précipitation du fer et du chrome