méthode de dégazage du coca
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

méthode de dégazage du coca



  1. #1
    invite2ed3cffa

    méthode de dégazage du coca


    ------

    Bonjour,
    Je prépare un TP pour mes élèves de BTS sur l'acidité du coca.
    Pouvez-vous me dire pourquoi dans tous les protocoles que je trouve, il faut faire un dégazage en milieu fermé ? Je ne suis pas sûre d'avoir le matériel et le temps nécessaire à la réalisation de ce dégazage... Est-il possible de simplement laisser le soda se dégazer à l'air libre ? Ce procédé serait-il suffisant pour débarrasser le coca d'une grande partie du CO2 dissous ?

    Je précise que je ne suis pas chimiste à la base, et que mon TP est lundi matin prochain, mais que je n'ai pas la possibilité de retourner dans les locaux de l'établissement où j'enseigne avant lundi matin justement... je sais, un TP préparé comme ça à l'arrach, c'est pas sérieux, mais cette semaine, je peux pas faire autrement !!!

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : méthode de dégazage du coca

    bonsoir

    pourquoi un milieu fermé ?
    je ne vois que pour éviter l'évaporation de l'eau ... ce qui changerait la concentration

    si tu veux dégazer ton coca plus vite, tu peux agiter
    comme c'est plus rapide, moins d'évaporation
    (si tu opères chez toi, commence par bien secouer la bouteille pas pleine et laisser faire pschitt plusieurs fois
    tu peux ensuite passer au congélo car geler dégaze)

    cordialement

  3. #3
    Blender82

    Re : méthode de dégazage du coca

    ou par dépression si tu as une petite pompe à vide avec toi
    inutile qu'elle soit puissante

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : méthode de dégazage du coca

    Bonjour

    Je suppose que ce TP est un dosage d'H3PO4 dans le coca ; un grand classique.
    Il faut dégazer pour ne pas fausser le dosage (le co2 réagit aussi avec la base utilisée).
    On peut se contenter d'agiter, mais le liquide ne descendra pas en dessous de l'équilibre (soit environ 0.2% massique). Pour dégazer on chauffe le liquide à reflux.

    On commence par dégazer avec la méthode de HarleyApril pour ne pas avoir de bulles qui se forment spontanément. On prélève un volume précis à la pipette qu'on transfère dans un ballon avec l'eau utilisée pour ajuster.
    On chauffe à reflux 15 minutes, on laisse refroidir et on transfère dans une fiole jaugée qu'on ajuste au trait avec de l'eau distillée en rinçant le ballon.
    On fait le dosage, on retrouve la concentration initiale en prenant les dilutions en compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : méthode de dégazage du coca

    problème :
    cette méthode dégrade les molécule présentes dans le liquide
    sauf si ce n'est pas pour avoir un dosage au millipoil près

  7. #6
    invite2ed3cffa

    Re : méthode de dégazage du coca

    Merci de vos réponses !
    Dudule, justement, je n'ai pas le matos pour effectuer cette opération, ni trompe à vide, ni ballon avec reflux... enfin en tout cas pas à domicile... et je n'ai pas la possibilité d'aller au labo avant lundi matin...
    Mais je suppose que je dois pouvoir faire réaliser cette manip par les élèves... en espérant trouver ce matériel dans l'établissement où j'enseigne...

  8. #7
    invite2ed3cffa

    Re : méthode de dégazage du coca

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    problème :
    cette méthode dégrade les molécule présentes dans le liquide
    sauf si ce n'est pas pour avoir un dosage au millipoil près
    Quelle méthode ?
    Et c'est pas pour un dosage au millipoil effectivement ! Vu leurs erreurs de manip, on est plus à une erreur près !!!!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : méthode de dégazage du coca

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    problème :
    cette méthode dégrade les molécule présentes dans le liquide
    sauf si ce n'est pas pour avoir un dosage au millipoil près
    Quelles molécules ?
    H3PO4 se dégrade à partir de 213°C; on ne vas pas y monter.

    Dudule, justement, je n'ai pas le matos pour effectuer cette opération, ni trompe à vide, ni ballon avec reflux... enfin en tout cas pas à domicile... et je n'ai pas la possibilité d'aller au labo avant lundi matin...
    Pas besoin d'avoir le matériel pour rédiger de protocole; je n'ai pas ça chez moi non plus et pourtant je viens de t'en faire un plus haut.
    Par ailleurs il n'y a pas besoin de trompe, et au pire pas besoin de condenseur non plus, juste un ballon et un chauffe ballon (attention à ne pas tout évaporer par contre).
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 05/10/2011 à 18h36.

  10. #9
    Blender82

    Re : méthode de dégazage du coca

    tu est leur professeur ?
    personnellement j'aime ce métier
    un truc comme ça ; tu es considéré comme un prof marrant ou non ?
    c'est parce que le cours de ce genre est bien plus amusant en introduisant au niveau de ta paillasse un morceau de sucre ou sel
    tu peux alors introduire ta problématique facilement, l'expérience geyser (tube+bouchon percé+sucre) les amuse et tu peux leur demander quelle quantité de gaz estiment t'ils qu'il y a dans une bouteille si c'est cela que vous voulez démontrer ou déterminer

  11. #10
    Blender82

    Re : méthode de dégazage du coca

    de toute façon, le CO2 se retire du liquide presque complètement à partir de 50°C

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : méthode de dégazage du coca

    Non, il y a toujours un équilibre.
    A 50°C on a encore 0.08% massique. La seule façon de bien dégazer est de porter le liquide à ébullition suffisamment longtemps.
    Sans vouloir être méchant si tu ne connais pas ce TP et que tu n'en comprend pas le but évites d'essayer de donner des conseils.

  13. #12
    invite2ed3cffa

    Re : méthode de dégazage du coca

    Ok Dudulle, mais j'avais prévu de leur fournir du cola "brut" et du "dégazéifié" mais à l'avance, parce qu'il y a d'autres manip dans ce même TP donc je n'avais pas prévu à la base d'introduire cette étape dans leur manip... Je voulais savoir si il n'y avait pas une solution plus simple, avec le matériel que j'ai à la maison...
    J'imaginais un truc genre faire chauffer le coca à la casserole, avec un couvercle ? C'est de l'archaïque mais est-ce que ça donnerait un résultat similaire ?

  14. #13
    invite57ca1ae7

    Re : méthode de dégazage du coca

    Et bien avec des profs comme ça nos mômes sont bien barrés.. Blender, Dudulle a raison quand on ne sait pas on ne se mêle pas de la conversation... A mon humble avis bien sûr...

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : méthode de dégazage du coca

    Oui ça fonctionnera, c'est juste dommage de ne pas leur faire effectuer l'étape de dégazage.

    Donner un liquide déjà conditionné et près à doser est d'un niveau classe de lycée; avec des BTS il aurait été plus intéressant de leur laisser le soin de faire la manip entière afin de pouvoir aborder les notions de préparation d'échantillon, de réaction parasite, de prise en compte de dilution et des incertitudes etc.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 05/10/2011 à 19h48.

  16. #15
    invite2ed3cffa

    Re : méthode de dégazage du coca

    Je sais bien que ça n'est pas du niveau BTS mais là, c'est un BTS un peu particulier, j'ai des élèves de tout azimuts donc pour le moment, je ne fais que des manips de base... certains d'entre eux ne savent même pas calculer une concentration ou écrire une équation de réaction bien équilibrée... Donc pour ce 3ème TP de l'année, je leur donne encore des solutions déjà prêtes à doser... d'autre part, je ne sais pas si le matériel dont j'aurai besoin pour ce TP sera disponible (voire présent) dans l'établissement...
    Et encore une fois je le répète, c'est un TP que je prépare à la dernière minute, en secours parce que celui que j'avais prévu à la base ne pourra pas être réalisé faute de matériel disponible... On fait avec les moyens du bord ! C'est sûr que je me demande aussi comment les élèves vont pouvoir être prêts pour le BTS dans des conditions pareilles !!!

    Encore une fois merci pour vos conseils. Dudule, je prends note de ce que tu m'as indiqué. Je reviendrai vous dire si ma méthode de décarbonication a fonctionné !

  17. #16
    Blender82

    Re : méthode de dégazage du coca

    Bonjour,
    Je le connais puisque le dégazage du Cola, je l'ai réalisé avec des élèves passionnés de physique et de chimie en quatrième pour leur apprendre ce qu'était la nucléation.
    Ils avaient bien préparé leur TP et avaient un bon protocole.
    On a calculé en fonction de la différence masse du Cola avant et après passage sous vide. Nous avons obtenu des résultats de lors de 2 ou 3 % alors je trouve que l'on a eu des résultats plutôt satisfaisants.
    Bon si vous voulez avoir des résultats pointus c'est comme ça qu'il faut procéder (faire bouillir le Coca) sinon je vous conseille autre chose.
    Cordialement

    Blender

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : méthode de dégazage du coca

    Non, le but n'est pas de quantifier le CO2 mais l'H3PO4.
    Et au passage c'est amusant que tu présentes ton message en laissant entendre que tu es un prof alors que tu n'es même pas en terminale.

  19. #18
    Blender82

    Re : méthode de dégazage du coca

    merci c'est gentil de ta part
    par contre autant te dire que certes je ne suis pas prof mais dans le cadre des animations collège-lycée, je crée des "cours" le midi hebdomadairement depuis trois ans déjà, c'est pas mal et franchement c'est là que l'on voit toutes les qualités des plus jeunes lorsqu'ils sont à l'écoute de quelqu'un
    c'est une idée que l'on voulait mettre en oeuvre un an au par avant avec des amis et ça marche plutôt bien
    entre les effets du froid, les probabilités de présence d'une molécule d'un gaz ; le perfect science en a vu de toutes les couleurs !!
    ça me permet de me défouler

  20. #19
    Blender82

    Re : méthode de dégazage du coca

    comme quoi je m'aperçoit bien qu'internet livre tous les éléments que l'on souhaite obtenir sur la personne que l'on cherche
    je ferais attention la prochaine fois
    si l'on a un avatar ce n'est pas pour rien !!
    merci beaucoup

  21. #20
    invite2ed3cffa

    Re : méthode de dégazage du coca

    Je reviens vous faire part de mon expérience : le coca dégazé à la casserole, c'est pas si mal !
    On obtient une courbe de dosage qui ressemble à celle qu'on voit habituellement.
    J'essaye de vous mettre ça en image
    Pièce jointe 160980
    Bon, il faut préciser que le pH est... euh... comment dire... vieux ! très vieux !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. augmentation du pH du coca et dégazage
    Par inviteede7e50f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 15h37
  2. Dégazage du PET ?
    Par invite725d948d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 17h34
  3. Dégazage d'une solution
    Par invitee3d24d33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 09h28
  4. Notion de dégazage
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2005, 20h01