Valeur E° la plus élevée entre deux réactions redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Valeur E° la plus élevée entre deux réactions redox



  1. #1
    agentblade

    Valeur E° la plus élevée entre deux réactions redox


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de faire des révisions et malheureusement, je n'ai aucun professeur qui pourrait m'aider ou me faire d'éventuel correction. J'espère donc que ce forum pourrait m'aider

    1) Dans la première partie de l'exercice, on m'a demandé d'équilibrer l'équation de la réaction redox spontanée permettant de décrire l'oxydation du ion nitrite par l'ion permanganate, à l'aide de la demi-équation suivante : NO3- + H2O + 2e- <---> NO2- + 2OH-

    Ce que j'ai écris : {NO2- + 2OH- <---> NO3- + H2O + 2e-} x5 et
    la demi-équation du couple redox MnO4-/Mn2+ : {MnO4- + 8(H+) + 5e- <---> (Mn2+) + 4H2O} x2

    J'ai donc trouvé pour répondre à la question 1 : 2MnO4- + 5NO2- + 6(H+) <---> 2(Mn2+) + 5NO3- + 3H2O


    2) La valeur du E° du couple redox de l'azote sera-t-elle supérieure ou inférieure à celle du couple redox du manganèse?

    J'ai répondu de la manière suivante : La valeur E° du couple redox de l'azote sera supérieur à celui du manganèse car l'oxydant est l'azote.

    Je sais pas si la réponse est correcte et si mon raisonnement est correcte, voilà donc mes questions :
    - L'azote est l'oxydant car le Mn gagne des électrons (et Mn est donc le réducteur)?
    - L'oxydant est toujours celui qui a la valeur E° la plus élevé de l'équation?
    - Mon argumentation pour la réponse deux est-t-elle suffisante?


    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Valeur E° la plus élevée entre deux réactions redox

    La vérité est exactement le contraire de ce que tu dis.
    L'oxydant ici est le Mn présent dans l'ion permanganate MnO4^-
    Le réducteur ici est l'azote N présent dans l'ion nitrite NO2^-
    De manière générale, l'oxydant oxyde autrui, mais il se réduit dans l'aventure. Mn se réduit et passe de +7 à +2
    Et symétriquement, le réducteur réduit autrui, mais il s'oxyde dans l'opération. N s'oxyde et passe de +3 à +5.

  3. #3
    agentblade

    Re : Valeur E° la plus élevée entre deux réactions redox

    Oh merci beaucoup MOCO, tu m'as beaucoup aidé... J'y voit plus clair avec ta phrase de résumé. Bonne fêtes à toi... Hop Schweiz :P

Discussions similaires

  1. reactions d'équilibrage de REDOX
    Par invite83292bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2011, 20h54
  2. Les reactions redox
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 18h19
  3. Electricité et réactions rédox?
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 13h28
  4. Réactions redox
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2008, 14h27
  5. oh yé, ces réactions rédox
    Par invitea73d9b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2005, 22h42