Bonjour,
Je suis entrain de faire des révisions et malheureusement, je n'ai aucun professeur qui pourrait m'aider ou me faire d'éventuel correction. J'espère donc que ce forum pourrait m'aider
1) Dans la première partie de l'exercice, on m'a demandé d'équilibrer l'équation de la réaction redox spontanée permettant de décrire l'oxydation du ion nitrite par l'ion permanganate, à l'aide de la demi-équation suivante : NO3- + H2O + 2e- <---> NO2- + 2OH-
Ce que j'ai écris : {NO2- + 2OH- <---> NO3- + H2O + 2e-} x5 et
la demi-équation du couple redox MnO4-/Mn2+ : {MnO4- + 8(H+) + 5e- <---> (Mn2+) + 4H2O} x2
J'ai donc trouvé pour répondre à la question 1 : 2MnO4- + 5NO2- + 6(H+) <---> 2(Mn2+) + 5NO3- + 3H2O
2) La valeur du E° du couple redox de l'azote sera-t-elle supérieure ou inférieure à celle du couple redox du manganèse?
J'ai répondu de la manière suivante : La valeur E° du couple redox de l'azote sera supérieur à celui du manganèse car l'oxydant est l'azote.
Je sais pas si la réponse est correcte et si mon raisonnement est correcte, voilà donc mes questions :
- L'azote est l'oxydant car le Mn gagne des électrons (et Mn est donc le réducteur)?
- L'oxydant est toujours celui qui a la valeur E° la plus élevé de l'équation?
- Mon argumentation pour la réponse deux est-t-elle suffisante?
Merci de votre attention
-----