configuration électronique de la couche de valence d'un halogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

configuration électronique de la couche de valence d'un halogène



  1. #1
    Grims93

    configuration électronique de la couche de valence d'un halogène


    ------

    Bonjour, je suis confronté à une question qui semble simple aux premiers abbords mais pas tellement :

    "- Le chlore fait partie de la famille des halogènes : donner la config electr de la couche de valence de cet atome dans son état fondamentale"

    Aucune données sur le numéro atomique, sur la période du chlore dans la tableau périodique... Rien Que puis-je conclure de la seule information qu'on me donne sur le fait que ce soit un halogène ? Colonne 17, 7 electrons de valences et bloc p donc je me doute que la config de la couche de valence sera ns²np5
    mais sans la période difficile de donner une valeur à n... Une idée ? (je connais la réponse aux problèmes mais je veux simplement la technique pour trouver la config electro de la couche de valence avec seulement cette info)

    -----
    Dernière modification par Grims93 ; 14/12/2011 à 13h36.

  2. #2
    moco

    Re : configuration électronique de la couche de valence d'un halogène

    Le nombre d'électrons sur la couche de valence est le numéro de la case sur la ligne du tableau périodique qui contient cet élément, en partant depuis la gauche de cette ligne. Comme le chlore est dans la 7ème colonne, il y a 7 électrons sur sa couche externe, dite de valence.

  3. #3
    Grims93

    Re : configuration électronique de la couche de valence d'un halogène

    Oui j'avais bien compris ça si tu regardes bien mon message (quoi que je n'ai pas vraiment compris ce que tu as voulu dire apart que il y a 7 electrons de valence) je sais que c'est dans la colonne 17 car halogène => 7 électrons de valence, mais ce n'est ps ma question
    Dernière modification par Grims93 ; 14/12/2011 à 14h25.

  4. #4
    moco

    Re : configuration électronique de la couche de valence d'un halogène

    Alors c'est quoi ton problème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grims93

    Re : configuration électronique de la couche de valence d'un halogène

    Je pensais avoir été assez clair O_o je ne sais pas comment mieux expliquer là... je parle de la configuration electronique de la couche de valence, pas du nombre d’électron de valence

  7. #6
    moco

    Re : configuration électronique de la couche de valence d'un halogène

    Veux-tu dire que tu aimerais comprendre pourquoi c'est 3s2 3p5 ? J'ai peur qu'il n'y ait rien à comprendre ici !

  8. #7
    Grims93

    Re : configuration électronique de la couche de valence d'un halogène

    Du tout, je vais essayé d'être plus clair : une question m'a été donné dans un examen, qui est la suivante : Le chlore est un halogène. Donnez la configuration éléctronique de sa couche de valence. Aucune autre donné apart le fait que ce soit un halogène m'a été donné... du fait que ce soit un halogène, je sais qu'il possède 7 éléctrons de valence, mais comment en déduire sans aucune autre donné sa couche éléctronique de valence ?

  9. #8
    Gramon

    Re : configuration électronique de la couche de valence d'un halogène

    peut-être qu'il faut simplement dessiner les petites cases et mettre les électrons dedans.

Discussions similaires

  1. Configuration électronique, couche
    Par invite02195890 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h19
  2. configuration de la couche de valence
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 18h28
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57