D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!



  1. #1
    invite6ccd557e

    D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!


    ------

    Bonjour,

    Je travail actuellement dans une usine (faut bien bosser...) et au poste de lavage de salade un problème survient depuis quelques temps : par moment une épaisse mousse avec des bulles plus ou moins grosse se développe à la surface de l'eau du bac de lavage.

    Je vais expliquer le fonctionnement de la dite machine parce que je sens que ça ne sera pas claire sinon ^^

    La machine est en quatre parties : La première c'est le coupage de la salade par une machine avec un tapis roulant qui fait tomber la salade dans le bain de lavage. Cette deuxième partie lave la salade avec adjonction de chlore et de vinaigre (pour la correction du pH entre 6.3 et 7.3) puis la salade passe par une grille vibrante vers le bac de rinçage : la partie trois. Ici la salade est rincé à l'eau claire puis évacué à l'aide d'une grille vibrante vers un autre poste (mais cela ne nous concerne plus).

    Description de la mousse : blanche, plus ou moins dense, peut monter sur 30cm au dessus du bac, forte présence de chlore avec bandelette test (normal le chlore est volatil). Cette mousse met beaucoup de chlore gazeux dans l'air ce qui provoque des irritation des voies respiratoire et des yeux.

    Hypothèse avancé par le service de qualité qui n'a pas trouvé d'où cela provenait : un nouveau pesticide sur la salade qui réagirait avec l'eau de lavage.

    Je trouve cette solution un peu facile personnellement, et je me demande si cela ne pourrait pas interagir avec un produit de lavage des cuves plutôt.

    Je suis ouvert à toutes la hypothèses et je peux essayer de me procurer quelques informations supplémentaires.

    Amicalement,

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    Bonjour,
    Je suis assez inquiet du mélange chlore et acide acétique.
    Risque d'obtenir des acides chloroacétiques (traces) dont la présence dans les eaux potables sont de plus en plus recherchés pour leurs toxicités

  3. #3
    invite6ccd557e

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    Et ça pourrait venir de là? Car a priori ils ont toujours utilisé ces produits là mais depuis quelques mois la mousse est devenu un problème. Est-ce que ça pourrait être dut à un changement de fournisseur et donc une qualité des réactifs?

  4. #4
    chimhet

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    Non je pense que les deux choses ne sont pas liées.
    Je soulevai juste un autre problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    On ne comprend pas très bien le problème. Vous ajoutez du chlore, et vous vous étonnez que cela sente le chlore...

  7. #6
    invite6ccd557e

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    Le chlore est le désinfectant du bain, si on voulait faire du gaz de combat on ne laverait pas les salades dedans. Le problème c'est que le chlore est censé rester dans l'eau (le passage en phase gazeuse doit être minoritaire) car il y a déja eut des intoxications avec des gens qui ont vomi pendant plusieurs jours. Je pense pas que le fait d'arrêter de laver au chlore soit la réponse à la question, ce procédé est utilisé quasiment partout dans l'agroalimentaire.

  8. #7
    Gramon

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    est-ce que c'est du chlore qui provoque les intoxications ou des chloramines?

    si ce sont les chloramines, peut-être qu'un rincage supplémentaire avant le lavage des salades ferais du bien.

  9. #8
    invite85b45ef5

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    question à shirotman: s'agit il bien de chlore gazeux ou d'eau de Javel que beaucoup baptisent chlore, alors qu'il s'agit d'hypochlorite de sodium.
    merci d'avance, je lave ma salade à l'eau du robinet.

  10. #9
    invite6ccd557e

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    Je ne connais pas la composition de la solution chloré mais je croyais que c'était de la javel jusqu'à ce que mes jeans ne soit pas taché (peut-être que le produit est trop dilué dans le bain pour tacher). Mais ça en est probablement.

    Comment détecter les chloramines?

    On laverais bien la salade à l'eau ici aussi (c'est quand même moins chère en réactif et en installation) mais l'Europe impose des normes assez strictes dans l'agroalimentaire...

  11. #10
    Gramon

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    il faut peut-être ajouter quelque chose pour empêcher la formation de la mousse.

    genre une huile.

    je pense que la mousse accélère l'évaporation/dispersion du chlore qui est dans la phase aqueuse.

    sinon est-ce que vous avez réussi à analyser la composition de la mousse? à part les produits chimiques divers, ça pourrais aussi être simplement des protéines (genre bave de limace)?

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    les hypochlorites NaOCl peuvent engendrer des nitrosamines (NH2Cl) s'ils sont mis en présence d'ammoniac, NH3, par exemple celui qui provient de l'hydrolyse de l'urée sécrétée dans la sueur des baigneurs. dans une piscine.
    la nitrosamine ne fait pas mousser le liquide.
    Dans le cas de la salade, la présence de combinaisons pouvant engendrer de l'ammoniac, me semble peu possible et donc le risque d'engendrer des nitrosamines peu vraisemblable.
    La mousse provient d'une variation de la tension superficielle du liquide, peut être le fait de la sève de certaines salades de consistance savonneuse , à moins que l'eau .........ne contienne des traces de liquide à vaisselle?

  13. #12
    invite32b4d877

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    attention, ne confondez pas nitrosamines (R2NNO) cancérigènes puissants la plupart du temps mais qui ne peuvent se former ici avec chloramine (NH2Cl) que vous citez

  14. #13
    invite5265be79

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    Je vais arrêter de manger de la salade.

    PS: Ce message n'a aucun intérêt pour la discussion, mais là.. beurk
    PS2: Bon courage, je suis votre étude avec grand intérêt !

  15. #14
    invite85b45ef5

    Re : D'où vient cette mousse?... énigme pour les fortiches!

    vous avez raison veuillez m'excuser de la confusion. De toutes façons mettre de l'eau de Javel dans l'eau de lavage ne crée pas de risque et ça dépollue la flotte.
    mais je ne crois pas que ça puisse la faire mousser.

Discussions similaires

  1. [Blanc] D'où vient cette pièce ??? Lave vaisselle BOSCH Aquasensor[résolu]
    Par invite82923faf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2011, 07h14
  2. formation des lacunes d'où vient cette equation?
    Par invite9c7554e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2010, 11h34
  3. [Thermochimie] D'ou vient cette relation ?
    Par invite171486f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 18h30
  4. [Blanc] d'ou vient cette panne de réfrigerateur?
    Par invitecf35ee75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 14h55