Bonjour,
Je travail actuellement dans une usine (faut bien bosser...) et au poste de lavage de salade un problème survient depuis quelques temps : par moment une épaisse mousse avec des bulles plus ou moins grosse se développe à la surface de l'eau du bac de lavage.
Je vais expliquer le fonctionnement de la dite machine parce que je sens que ça ne sera pas claire sinon ^^
La machine est en quatre parties : La première c'est le coupage de la salade par une machine avec un tapis roulant qui fait tomber la salade dans le bain de lavage. Cette deuxième partie lave la salade avec adjonction de chlore et de vinaigre (pour la correction du pH entre 6.3 et 7.3) puis la salade passe par une grille vibrante vers le bac de rinçage : la partie trois. Ici la salade est rincé à l'eau claire puis évacué à l'aide d'une grille vibrante vers un autre poste (mais cela ne nous concerne plus).
Description de la mousse : blanche, plus ou moins dense, peut monter sur 30cm au dessus du bac, forte présence de chlore avec bandelette test (normal le chlore est volatil). Cette mousse met beaucoup de chlore gazeux dans l'air ce qui provoque des irritation des voies respiratoire et des yeux.
Hypothèse avancé par le service de qualité qui n'a pas trouvé d'où cela provenait : un nouveau pesticide sur la salade qui réagirait avec l'eau de lavage.
Je trouve cette solution un peu facile personnellement, et je me demande si cela ne pourrait pas interagir avec un produit de lavage des cuves plutôt.
Je suis ouvert à toutes la hypothèses et je peux essayer de me procurer quelques informations supplémentaires.
Amicalement,
-----