Propriétés du CaCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propriétés du CaCl2



  1. #1
    jeje4040

    Propriétés du CaCl2


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir quelles sont les différences des propriétés du CaCl2 quand il est pur, quand il est sous forme CaCl2,H2O ou CaCl2,2H2O etc...

    Merci de vos explications.

    Jeje4040

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Propriétés du CaCl2

    Dans un cas pareil, je ne saurais trop te recommencer de t'acheter l'Index Merck, qui est un volumineux bouquin de 2000 pages, qui contient la description (usage, préparation, toxicité) des 10'000 produits les plus courants en chimie, par ordre alphabétique. Malgré son nom, il n'a aucune connotation commerciale. Il n'est pas cher, vu le succès qu'il rencontre depuis des dizaines d'années.
    Dans sa dernière édition, on dit que le chlorure de calcium existe à l'état anhydre CaCl2, à l'état de dihydrate CaCl2·2H2O, et de hexahydrate CaCl2·6H2O. Ces trois produits attirent l'humidité et finissent pas s'y dissoudre: le premier fond à 772°C, le 3ème à 30°C. Le sel anhydre sert d'agent déshydratant pour les gaz. Le premier a une masse volumique de 2.15, le second de 0.835, le 3ème de 1.68. Tous sont très solubles dans l'eau et dans l'alcool. Leurs applications sont mnombreuses, et couvrent plusierus paragraphes : antigel, extincteur, industrie du ciment, pour préserver le bois, comme coagulant du caoutchouc, agent de prise dans les pâtes d'amidon, rendforcateur du bton, traitement du coton, antipoussière sur les routes, améliorasttuer de la résistance des pneux à l'usure. Agent antiallergique, diurétique. Etc.

  3. #3
    jeje4040

    Re : Propriétés du CaCl2

    Donc plus on a de molécules de H2O "piégées" dans CaCl2, plus sa propriété est hydrophile ou desséchante ? Ou au contraire CaCl2 est plus desséchant que CaCl2,6H2O ?
    De plus que se passe-t-il au niveau thermodynamique avec ces différentes molécules de CaCl2 ?
    Hélas pour moi pas grand chose sur le net

  4. #4
    jeje4040

    Re : Propriétés du CaCl2

    Ce que je veux dire par là : est ce que l'enthalpie de formation du CaCl2 anhydre est le même que celui du CaCl2,4H20 ou CaCl2,6H20 et si non comment fait-on pour le calculer ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Propriétés du CaCl2

    CaCl2 anhydre permet d'absorber bien plus de vapeur d'eau que n'importe lequel de ses hydrates. Et surtout, il est plus pratique, car il reste solide, tandis que les hydrates sont beaucoup plus vite liquide, ce qui es peu pratique à l'emploi.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Propriétés du CaCl2

    Bonjour

    Si tu avais fais une recherche sur ce forum tu aurai trouvé ce lien que j'ai déjà donné dans une discussion similaire: http://www.glchloride.com/brochure/B...20handbook.pdf

  8. #7
    jeje4040

    Re : Propriétés du CaCl2

    Pourquoi est ce que le sel anhydre absorbe t-il de l'eau ? Est ce de part ses propriétés ' hygroscopiques ou qu'il soit déliquescent ou est ce que c'est autre chose?

  9. #8
    moco

    Re : Propriétés du CaCl2

    Personne ne sait pourquoi un composé est hygroscopique, ou déliquescent, hélas.

Discussions similaires

  1. CaCL2
    Par invitea234f591 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 16h55
  2. Fabrication de CaCl2
    Par Uersaúra dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2010, 12h41
  3. [Biologie Moléculaire] Transformation au CaCl2
    Par ozzypo dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 21h31
  4. CaCl2
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 14h38
  5. CaCl2
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 20h45