La liason covalente: plus au programme de seconde !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La liason covalente: plus au programme de seconde !



  1. #1
    pernod

    La liason covalente: plus au programme de seconde !


    ------

    Bonjour,
    j'enseigne pour la première les sciences physiques au lycée et je prépare un cours sur les molécules.
    En consultant le programme officiel, je me suis aperçu que la définition de la liaison covalente n’était plus au programme!
    On nous demande de parler de liaisons chimique sans pour autant expliquer leur origine.

    Je voudrais avoir votre avis sur la question. Je compte tout de même expliquer la formation d'une liaison (à l'ancienne).

    Cdt

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La liason covalente: plus au programme de seconde !

    Tu as parfaitement raison. Tu peux parler de liaisons faites par la mise en commun d'électrons libres en provenance des deux atomes qui vont se lier. Tu peux aussi parler de la notion moyen-âgeuse des atomes crochus. Je sais : cela fait rire, mais c'est parlant pour les élèves peu doués, cette histoire de Maman Oxygène qui dispose de deux mains pour tenir par la main ses 2 enfants Hydrogène, qui n'en ont qu'une de main. Par contre, les atomes de Carbone sont de véritables pieuvres qui disposent de 4 bras, avec lesquels ils forment CH4 ou CO2.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : La liason covalente: plus au programme de seconde !

    Bonsoir.

    Je parle du nombre de liaisons qu'un élément forme avec sa représentation de Lewis et personnellement, pour les molécules simples, la géométrie (qui doit être aussi abordée) s'explique très bien avec ce même modèle.
    Pourtant la représentation de Lewis n'est plus au programme non plus...
    Rien ne t'empêche d'utiliser la notion qui te semble la plus adéquate pour en expliquer une autre. La seule chose qui doit être vérifiée, c'est que tu ne dois pas les évaluer (à l'écrit) sur des notions qui n'apparaissent pas dans le BO (en tant que compétences exigibles)...
    Là, j'ai envie de dire hélas... parce que les élèves comprennent ces notions "intermédiaires"...

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    ArtAttack

    Re : La liason covalente: plus au programme de seconde !

    Question idiote : qui décide des programmes en sciences physiques au lycée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pernod

    Re : La liason covalente: plus au programme de seconde !

    Bonsoir,
    ce n'est pas une question idiote!
    Je pense que les programmes sont faits par des inspecteurs et des didacticiens. mais je ne suis pas sûr.

    cdt

Discussions similaires

  1. Seconde Général. DM hors programme
    Par invite95b46e7d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 12h19
  2. Programme de mathématique de seconde
    Par invite27aa76df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2010, 20h44
  3. comment faire rempre une liason covalente
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2009, 00h12
  4. Programme de mathématiques pour la seconde
    Par invitee6e2a0dc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2006, 19h00
  5. Programme MPI seconde
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 18h49