synthése de la cyclohexanone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

synthése de la cyclohexanone



  1. #1
    Karim Ch

    synthése de la cyclohexanone


    ------

    bonsoir
    J'aurai un TP de chimie organique concernant la synthèse de la cyclohexanone , et je voudrai savoir quelques explication de quelqu'un qui a déjà fait cette manipulation :

    Quels sont les produits secondaire qui peuvent se former si la temperature s'élève ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthése de la cyclohexanone

    Tout dépend de la méthode utilisée pour faire ta cyclohexanone. Si tu l'as fabriquée en oxydant le cyclohexanol, tu peux aussi envisager que le cyclohexanol se déshydrate et forme le cyclohexène, et que ce cyclohexène se dimérise, puis se polymérise, ou que ce cyclohexène s'oxyde en ouvrant le cycle, et formant un hexanediol, etc.

  3. #3
    invite9f368ac9

    Re : synthése de la cyclohexanone

    Tu peux aussi partir de cyclohexanone et utiliser IBX ou encore passer par les sélénoxydes qui s'éliminent à TA (il y plusieurs étapes dans ce second cas, donc mieux vaut tenter avec IBX).

    En bref, il nous faut un peu plus d'infos sur ce que tu veux faire pour t'aider

  4. #4
    Karim Ch

    Re : synthése de la cyclohexanone

    Bonsoir ,

    Bon je vais décrir un peu le mode opératoire , ( synthése de cyclohexanone + la séparation de la phase aqueuse )

    le synthése :
    dans un bêcher menu d'un barreau aimanté + thermomètre :
    -25 ml d'eau
    -7 ml d'acide sulfurique concentré
    Aprés il y refroidissement avec un cristallisoir d'eau
    et puis en ajoutant 8 ml de cyclohexanol quand la température sera voisine de 25°C ,
    et 8g de bichromate de sodium dissout dans 8ml d'eau

    et pour éviter la formation de produits secondaire , la température ne devra pas dépasser 50°C . A cet effet , on maintiendra le mélange réactionnel dans le bain d'eau


    Pour la séparation : On retire le thermomètre et la phase aqueuse est introduite dans une ampoule à décanter en présence l'éther ... etc

    Pour moi je voudrai savoir quels sont ces produits secondaire qui vont se former

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Préparation de la cyclohexanone
    Par inviteeb4bd437 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2011, 14h23
  2. Synthèse du dibenzylidène cyclohexanone (dba)
    Par invite7141282e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2010, 16h34
  3. Synthèse de la cyclohexanone
    Par pazinpa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2010, 11h44
  4. Synthèse cyclohexanone
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2007, 21h23
  5. synthese de la cyclohexanone
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h09