Montage de la synthèse d acide ethanoique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montage de la synthèse d acide ethanoique



  1. #1
    invitea3d56a3b

    Montage de la synthèse d acide ethanoique


    ------

    Bonjour à tous, chers chimistes!
    En ce moment, je me suis mis en tête de fabriquer de la hot ice, solution sursaturée en acétate de sodium, à partir de molécule très simples, à savoir de l éthanol et du bicarbonate de soude.
    Je connais les différentes étapes et les différentes réactions :
    4 CH3-CH2OH + O2 -> 4 CH3-CH2O + 2 H2O
    CH3-CH2O + O2 -> CH3-COOH + H2O
    2 H^+ + CO3^2- -> CO2 + H2O.
    Les ions restant dans la solution sont les ions acétates et sodium. Donc ce que je veux.
    Reste à trouver ensuite la bonne concentration à haute température pour avoir la surfusion de l acétate de sodium à température ambiante.
    Mais je ne connais pas les conditions réactionnelles, et donc le montage, pour faire les oxydations ménagées successives de l ethanol.
    Pourriez-vous m aider à comprendre comment faire le montage?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitea3d56a3b

    Re : Montage de la synthèse d acide ethanoique

    Pardon, j ai dit des bêtises dans mes équations!
    2 CH3-CH2OH + O2 ->2 CH3-CHO + 2 H2O
    2 CH3-CHO + O2 -> 2 CH3-COOH
    2 H^+ + CO3^2- -> CO2 + H2O.

    Ça m a l air mieux sans carbone hypervalent!

  3. #3
    invitea3d56a3b

    Re : Montage de la synthèse d acide ethanoique

    Pas d idée?

  4. #4
    invite9f368ac9

    Re : Montage de la synthèse d acide ethanoique

    Bonjour,

    Je n'ai jamais entendu le terme de "hot ice", peux-tu m'en dire plus? Ca veut dire quoi exactement?

    D'autre part, si le but est d'obtenir une solution saturée en acétate de sodium, il est toujours possible de simplement dissoudre l'acétate en question (commercial) dans l'eau.

    Merci de m'éclairer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Montage de la synthèse d acide ethanoique

    Bonjour

    l'éthanol ne va pas s'oxyder facilement en acide acétique ... en tout cas, pas en le laissant simplement à l'air libre

    si tu veux fabriquer des chaufferettes, je te conseille de commencer par une recherche sur le forum avec ce terme

    cordialement

  7. #6
    invitea3d56a3b

    Re : Montage de la synthèse d acide ethanoique

    Marie-nem : la hot ice est en fait le nom un peu plus artistique de la solution d acétate de sodium en surfusion. Plutôt que d utiliser de l eau en surfusion pour créer ensuite des sculptures en glace, ils utilisent l acétate de sodium qui va se cristalliser aussi bien que l eau mais est exposable par toute température (d où hot ice) la seule différence étant que l on n a pas la transparence de la glace mais des cristaux bien blancs à la place. Ça se vaut.
    J espère avoir répondu à ta question sur la hot ice.

    Je sais que l on peut trouver facilement de l acétate de sodium dans le commerce, mais je trouve ça beaucoup plus intéressant et instructif dans une certaine mesure de refaire le tout soi même.


    HarleyApril : Comme je disais à Marie-nem, j ai envie de faire la synthèse de A à Z juste par curiosité et ça me fera faire un peu de manip et de calculs de rendement et autres. Je peux le faire dans les labos de ma prepa, donc j ai ce qu il me faut. Et encore heureux que ça ne se fasse pas facilement à l air libre, sinon au revoir le bon vin et bonjour la piquette! XD

Discussions similaires

  1. acide ethanoique E260
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 16h58
  2. Acide éthanoique/méthanoique
    Par invitec1b6da07 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2010, 14h12
  3. acide éthanoïque et ammoniaque
    Par invite59c3ef45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 22h26
  4. ethanal, acide ethanoique
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h44
  5. Acide éthanoïque et paracétamol
    Par invitecab3aa90 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 09h16