Liaisons datives, hybridation, etc ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaisons datives, hybridation, etc ...



  1. #1
    jojo399

    Liaisons datives, hybridation, etc ...


    ------

    Bonjour, je suis face à un exercice concernant hybridation et liaisons inter atomiques que je n'arrive pas à comprendre alors je vous le donne tel quel :
    on vous indique que NO3- est formé par perte d'un proton de HNO3; NO2- par perte d'un proton de HNO2 et NO2+ par perte de HO- de HNO3; N étant toujours l'atome central même dans N20 et ClNO.
    parmi les espèces suivantes, indiquer celles qui sont linéaires :
    NO2+
    NO2-
    NO3-
    N2O
    ClNO
    les réponses sont NO2+ et N20.
    Merci d'avance à qui voudra bien m'aider !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Liaisons datives, hybridation, etc ...

    Utilise la théorie VSEPR pour savoir quelles molécules sont linéaires.

    Par exemple, CO2 est linéaire mais pas H2O. Tous ça est modélisé par cette théorie (aussi appelée règles de Gilespie)

  3. #3
    jojo399

    Re : Liaisons datives, hybridation, etc ...

    Merci ZuIIchI, j'ai finalement compris.
    J'ai une nouvelle question, qui concerne les liaisons hydrogènes,
    pourrait-on m'expliquer les conditions nécessaires pour réaliser des liaisons hydrogènes intermoléculaires excepté la présence de O, N ou F : pourqoi ne peut-on pas en établir entre CH3F, CH4O, CH5N ? et pourquoi dans ces 3 molécules le carbone porte-t-il une charge + partielle alors que d'après moi il n'y a pas de liaisons datives ?
    Encore merci à qui m'éclairera !
    Dernière modification par jojo399 ; 22/12/2011 à 08h09.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaisons datives, hybridation, etc ...

    Bonjour

    Pour établir une liaison hydrogène, il faut un H un peu acide et un doublet qui ne soit pas occupé.
    Dans le cas du méthanol, CH3OH, l'oxygène a deux doublets libres et le H de l'alcool est un peu acide.
    On peut former des liaisons hydrogènes entre deux molécules de méthanol.
    C'est ce qui explique que le méthanol soit un liquide et non un gaz comme l'éthane qui a sensiblement le même poids moléculaire.

    CH3F n'a pas d'hydrogène assez acide pour faire une liaison hydrogène.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Liaisons datives, hybridation, etc ...

    Les liaisons C-N, C-F ou C-O sont polarisées. Ces 3 hétéro-atomes sont très électronégatifs et attirent les électrons de la liaison à leur voisinage.

    Comme les électrons sont un peu plus du côté de N, F ou O alors ils sont plus "-" qu'avant et C est plus "+" qu'avant. (c'est grossièrement dit je l'admet)

  7. #6
    jojo399

    Re : Liaisons datives, hybridation, etc ...

    je comprends un peux mieux mais alors comment savoir quand l'electonégativité empêchera la formation de liaisons H intermoléculaires et quand celles-ci seront possibles ? est-ce que la présence d'un C proscrit tjrs les liaisons H ?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Liaisons datives, hybridation, etc ...

    ben non vu que, comme HarleyApril l'a dit, le méthanol fait des liaisons H. Le carbone ne les empêche pas.

    Pour avoir des liaisons H il faut :

    - que le H concerné soit acide donc à proximité d'un groupe attracteur et très électronégatif comme O, F, N (atomes) ou COOH etc ...
    - un atome qui possède un doublet libre pour former la liaison H : O en a 2, N en a 1.

    Les alcools, les amines, les acides carboxyliques, les éthers avec les alcools etc ... peuvent donc faire des liaisons H intermoléculaires.

    Pour les liaisons H intermoléculaires c'est tout ce qui est nécessaire. Mais pour les liaisons H intramoléculaire il peut également y avoir des contraintes stériques à prendre ne compte.

Discussions similaires

  1. Règle de l'octet/liaisons datives
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2011, 17h29
  2. Hybridation et liaisons sigma
    Par invitedf72373e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 18h44
  3. Hybridation
    Par Yukii38 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 21h03
  4. Liaisons datives , covalentes, ioniques
    Par invite48bfa174 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 16h20
  5. Liasons Covalentes Datives
    Par inviteb71bcad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 22h29