Liaisons datives , covalentes, ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons datives , covalentes, ioniques



  1. #1
    invite48bfa174

    Liaisons datives , covalentes, ioniques


    ------

    Bonjour,
    J'ai énormément de mal avec les liaisons ioniques, covalentes et datives? Comment fait on pour les différencier dans une molécule, comme KHSO4? Je suis largué!!! Pouvez vous m'aider SVP?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liaisons datives , covalentes, ioniques

    bonsoir
    un dessin vaut mieux qu'un long discours ?
    en rouge, les paires libres
    les flèches sont les liaisons datives
    en noir les liaisons covalentes
    le K+ et le O- font une liaison ionique
    Nom : prov.jpg
Affichages : 379
Taille : 4,0 Ko

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Liaisons datives , covalentes, ioniques

    Bonsoir HarleyApri (et les autres blogeurs !),

    une petite question : tu proposes sur le schéma l'existence de liaison datives entre le soufre et l'oxygène. Mais, très souvent la molécule est dessinée avec des liaisons doubles à la place de ces liaisons datives.
    est ce que tu saurais si il existe des données qui permettent de conclure (mécanique quantique, cristallo ?). Par exemple, sait on si la densite électronique entre les deux atomes est plus proche de 2 ou de 4 electrons ?

    Je me pose cette question car je bosse avec des sulfoxydes et je me demande si la forme la plus représentative est S(+)-O(-), S(fleche)O ou S=O
    Ca ne change rien à ma chimie orga, mais c'est pour ma culture générale...

  4. #4
    invite05c1cba6

    Re : Liaisons datives , covalentes, ioniques

    Bonjour,
    La question est intéressante mais la réponse de HarleyApril me semble erronée. Les liaisons covalentes se forment entre les éléments les plus électronegatifs en partageant paires d’électrons (p.ex., H-H, H-Cl, etc.); quand un des atomes fournit les électrons, on parle de liaison «dative» ou, plus proprement, d’un procès acide (accepteur)-base(donneur) de Lewis (les meilleurs exemples sont les composés de coordination, complexes). On parle de liaisons ioniques quand dans le composé il y a des ions (p.ex., Cl(-) et Na(+), O(2-) et Mg(2+), Al(3+) et PO4(3-), etc.); la force de liaison est électrostatique (de Coulomb). Les substances moléculaires sont toujours covalentes et sa formule représente sa composition (p.ex., H2, C6H6 (benzène) ou H2O2 (eau oxigénée)); les substances non moléculaires (métalliques ou ioniques) sont formulées avec la proportion la plus simple des éléments constituants (Fe, Cu3Au, NaCl, MgO, etc.)
    Dans l’exemple du KHSO4, d’abord ce n’est pas une molécule, c’est un sel, qui n’existe qu’à l’état solide. Tous les sels sont des composés ioniques, donc ils possèdent ions et la force de liaison est électrostatique (non dirigée); dans ce cas: K(+) et HSO4(-). Mais non avec un des O mais avec l’ensemble de l’anion. Dans cet anion, il y a une liaison simple S-O(H) et trois liaisons S-O, absolument équivalentes, et la charge négative est distribuée entre ces trois O. Finalement, les liaisons S-O (terminales) ont un caractère de double liaison (deux «pi» distribuées entre les trois).
    Au revoir,
    Carlos Pico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : Liaisons datives , covalentes, ioniques

    Bonjour,
    Pour moi, la notion de liaison "dative" était déjà une vieille lune sans aucun intérêt lorsque j'ai commencé à enseigner (et pourtant, il y a un bon moment que je suis à la retraite !). Y a-t-il une liaison "dative" dans l'ion ammonium obtenu par protonation de l'ammoniac ? ou bien quatre liaisons covalente équivalentes ? Que pensez-vous des trois liaisons O-H de l'ion hydronium ? Ne s'agit-il pas de trois liaisons covalentes équivalentes ?
    Autrement dit, on n'a aucun besoin de représenter certaines liaisons par une flèche. Pour répondre à vpharmaco, la meilleure représentation de la liaison SO est un hybride de résonance entre S(+)-O(-) et S=O. Et rappelons-nous que la représentation de Lewis n'est jamais qu'une représentation (très) simplifiée de la répartition électronique, même si la notion d'hybride de résonance permet de l'améliorer quelque peu !

  7. #6
    invite48bfa174

    Re : Liaisons datives , covalentes, ioniques

    Merci pour cet éclaircissement, je comprends déjà un peu mieux

Discussions similaires

  1. Différence entre liaisons covalentes et ioniques
    Par arzew dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2008, 17h44
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 10h53
  3. Liaisons covalentes, recouvrement des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 13h10
  4. Liasons Covalentes Datives
    Par inviteb71bcad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 22h29
  5. Liaisons covalentes polaires
    Par invited927d23c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 16h34