Liaisons covalentes polaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaisons covalentes polaires



  1. #1
    invited927d23c

    Liaisons covalentes polaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai compris ce qu'est une liaison covalente polaire.
    Mais il y a une chose qui m'intrigue:
    L'eau est attiré par une charge positive (baton de verre chargé par frottements), mais pourquoi, alors que globalement elle est neutre (autant de charges partielles négatives que positive)?
    Les charges partielles positives devraient ce faire repoussées autant que les charges partielles négatives se font attirées et donc la force résultante globale est nulle.

    Moi la seul explication que je vois (mais je dois être à côté de la plaque):
    L'eau se polarise (pas sur de bien utiliser le terme), c'est à dire les charges partielles positives () s'éloigne du batons chargé et les charges partielles négative () s'en rapproche, et du coup les charges partielles négative se font attirée un peu plus que les charges partielles positive (car elles sont plus pret) et l'eau est attirée.
    Bien sur la force du baton chargé n'est pas assez forte pour disloquer les molécules d'eau (qui reste entière) c'est seulement que sous la charge il y a une direction d'orientation préférable pour les molécules.

    Merci de me dire si j'ai bien saisi ou si j'ai rien compris.

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Unhappy Re : Liaisons covalentes polaires


    explique bien SVP ta question !!!!!!!!!

  3. #3
    invite19431173

    Re : Liaisons covalentes polaires

    Citation Envoyé par Witten
    L'eau est attiré par une charge positive (baton de verre chargé par frottements), mais pourquoi, alors que globalement elle est neutre (autant de charges partielles négatives que positive)?
    Certes, mais elle possède un moment dipolaire !

    Le centre de gravité des charges positives est différent de celui des charges négatives, donc, même si elle est neutre, elle est polaire...

    Je réponds à ta question ?
    Dernière modification par benjy_star ; 13/11/2005 à 21h04.

  4. #4
    invited927d23c

    Re : Liaisons covalentes polaires

    Donc, benjy_star, ça revient à ce que j'ai dit dans mon explication?
    Est-ce que ce déplacement minime (car ça doit pas être énorme au niveau atomique) du centre de gravité des charges + et - est t'il à la base du phènomène?
    Et pourquoi le baton chargé ne sépare t-il pas les charges partielles + et -, est-ce que la liaison est trop forte (je suppose) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Liaisons covalentes polaires

    Donc, benjy_star, ça revient à ce que j'ai dit dans mon explication?
    J'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre...

    Est-ce que ce déplacement minime (car ça doit pas être énorme au niveau atomique) du centre de gravité des charges + et - est t'il à la base du phènomène?
    Tout à fait.

    Et pourquoi le baton chargé ne sépare t-il pas les charges partielles + et -, est-ce que la liaison est trop forte (je suppose) ?
    Bnen les atomes H et O ne se séparent pas pour autant ! La liaison est tout de même plus forte...

  7. #6
    invited927d23c

    Re : Liaisons covalentes polaires

    Merci beaucoup pour les explications. Maintenant j'ai compris.
    J'avoue benjy_star que mon explication n'était pas tous à fait clair (mes idées ne l'étaient pas non plus).

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] modification covalentes/non-covalentes de l'ADN
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 19h03
  2. Etoiles polaires
    Par Madarion dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2007, 04h30
  3. Liaisons covalentes, recouvrement des orbitales
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2006, 13h10
  4. Liasons Covalentes Datives
    Par inviteb71bcad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 22h29
  5. Polaires...
    Par invite0ea6f098 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2005, 08h32