Règle de l'octet/liaisons datives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Règle de l'octet/liaisons datives



  1. #1
    invite570c593a

    Règle de l'octet/liaisons datives


    ------

    bonjour, dans mon cours de chimie il est écrit : lorsqu'un atome d'une molécule ne satisfait pas l'octet, il peut se lier à une autre molécule et former une nouvelle liaison qui l'aménera à respecter l'octet. Ceci est écrit dans le cadre de la liaison dative.
    L'octet c'est quand la molécule a tendance a prendre la conformation d'un gaz rare non ? Et que signifie "l'atome ne satisfait pas l'octet" ???
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea94dd9c4

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    bonsoir, je sais pas si mon explication va te satisfaire mais je suis encore qu'un étudiant
    essaye de voir le diagramme de lewis ça sera plus claire .
    octet = 8 bits, soit 8 chiffres binaires, la règle de l'octet s'applique pour les atomes de Z supérieur a 4. Chaque atome qui ne satisfé pas la regle d'octet cherche a se lié avec à d'autre atome pour respecté la règle pour avoir 8 électrons dans la couche externe. pour ressembler au atome des gaz parfait (que leurs couche externe est de 8 électrons sauf l’hélium (exception))
    quand l'atome se lie avec un autre atome sa cree une liaison convalente (il partage leur electron) de tel sorte que les electrons mis en jeu appartienne au deux atomes liants
    exemple :
    le carbone, il a 4 electrons dans la couche externe et besoin de 4 electrons pour satisfaire la réglé de l'octet (8 electrons dans la couche externe) il peut se lié avec 4 atomes d'hydrogène sachant qu'un atome d’hydrogènes a un electron donc 4 hydrogenes 4 electrons mis en jeu

    jespere que mon explication ta éclairé impeu

  3. #3
    invitef5d8180a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    salut,
    prend comme exemple le bore: 1s2 2s2 2p1, il se lie par exemple avec 3 -OH dans BOH3 donc il a devient 1s2 2s2 2p4. 6 e- dans la couche de valence.
    il ne respecte pas l'octet.
    en revanche il a une orbitale p vacante (acide de lewis) du coup il peut accepter le doublet d'un autre ions -OH (par exemple, toujours) il devient alors BOH4- avec une configuration électronique 1s2 2s2 2p6 et là il respecte l'octet. vu que c'est HO- qui apporte les 2 électrons de la nouvelle liaisons => liaison dative.
    'soir

  4. #4
    invite570c593a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    Je comprend pas le système des orbitales ... C'est possible de m'expliquer aussi ? Et pour ton exemple Chuck, quand le bore se lie avec 3 oh, ça ne met que 3 électrons en plus ? Pourquoi lorsque qu'on en a ajoute un quatrième oh c'est deux electrons qui sont mis en communs ?,? Rho je suis nulle..... Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5d8180a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    dans B(OH)3 il y a une case vacante, du coup tu peux faire une liaison acide de lewis/base de lewis (dative) les 2 électrons proviennent du HO-. puisque le bore n'apporte pas son électron car il en a plus en stock dans sa couche de valence. c'est pas plus compliqué que ça.

  7. #6
    moco

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    J'ai l'impression que Just-Lucie ne comprend pas le langage de CN_is-, qui parle d'orbitale s et p, d'acide de Lewis et de case vacante. Ce vocabulaire ne me semble pas à la portée de Juste-Lucie. Je vais utiliser un langage plus simple.
    Le Bore possède 3 électrons extérieurs. Il peut donc se lier à 3 atomes qui possèdent un électron libre chacun, pour former 3 liaisons covalentes. Exemple: L'atome de fluor F possède 7 électrons sur sa couche externe, dont 3 doublets et 1 électron célibataire.
    Si on met en contact un atome de Bore et des atomes F, l'atome B réagit avec 3 atomes F, et forme une molécule BF3, et tout va bien. Mais le résultat des courses, c'est que maintenant l'atome de bore est entouré de 6 électrons sur sa couche extérieure (3 à lui et 3 prêté par les 3 atomes F). Cela ne satisfait pas la règle de l'octet. Par contre les trois atomes de fluor satisfont tous à la règle de l'octet, car ils ont maintenant 8 électrons sur leur couche extérieure, dont 7 à eux et 1 prêté par l'atome de Bore. Les électrons de liaison entre B et F comptent aussi bien sur l'atome B que sur F.
    Revenons à notre atome de bore, qui n'a que 6 électrons externes. Il aimerait bien en avoir 8, pour satisfaire l règle de l'octet. Comment faire ?
    Il existe une possibilité, qui est d'approcher un 4ème atome de fluor déjà engagé dans une combinaison avec le sodium Na. Le fluor forme le fluorure de sodium NaF, dans lequel Na existe sous forme d'ion Na+ (qui satisfait à la règle de l'octet) et F existe sous forme d'ion F- (qui satisfait aussi à la règle de l'octet.
    Si donc on approche BF3 et NaF, il va se passer un truc curieux. Le ion fluorure F- va se coller à l'atome de bore selon un type de liaison nouveau, qu'on appelle la covalence dative. Pour ce faire, il dépose un de ses doublets inutiles sur la couche extérieure de l'atome de bore, qui reçoit d'un coup deux électrons nouveaux. Le bore les retient on ne sait trop comment, mais cela tient, peut-être par le fait que le bore est tout content d'avoir trouvé un truc pour suivre la règle de l'octet. Il se forme l'ion BF4^- qui est stable. En évaporant la dite solution on obtient un solide qui a pour formule NaBF4, et qui est formé de deux ions : Na+ et BF4^-.
    Est-ce que cela t'a aidé ?

  8. #7
    invite570c593a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    Ah je comprend un peu mieux oui. Le fluorure respecte la règle de l'octet a lui tout seul non ? Et pourquoi parle tu de doublet inutile pour lui ? Purquoi inutile ? Et la liaison dative cest donc toujours la mise en commun d'un doublet donné par un ion ? Merci beaucoup de votre patience à m'expliquer...

  9. #8
    invite570c593a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    Et j'aurai une autre question aussi.. Pourriez-vous m'expliquer les orbitales atomiques ? Les "dessins" c'est a connaitre "par coeur" ou c'st "logique" ? Je comprend pas du tout leur représentations... Je sais juste qu'elles représentent l'espace dans lequel les électrons sont situés mais c'est tout.. Les schémas pour s, p avec px, py, pz avec aussi le modèle en couches des diatomiques.. c'est du chinois pour moi ! Pour info, je suis en premiere année de dentaire en belgique (a peu pres équivalent je pense a la L1 de France)

  10. #9
    invitef5d8180a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    re,
    la s est sphérique
    la p est en forme de 8, px py et pz c'est l'orientation dans l'espace, selon l'axe x, y ou z
    pour les modèles en couches, t'as un ppt avec des schémas là: www.md.ucl.ac.be/didac/farm1121/pwp/CHAP3a.ppt

  11. #10
    invite570c593a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    Alors si je "vois"bien : orbitale pz : c'est "allongée"
    orbitale py : c'est "debout"
    orbitale px : c'est de "biais"
    Et quand on additionne des z, ça "casse" la liaison, empeche la fusion. Quand on les soustrait, ça permet la fusion.
    Quand on additionne les y, ça fusionne (parallelement), quand on soustrait ça casse, empeche la fusion/liaisons.
    Quand on additionne les x, la fusionne (parallelement), quand on soustrait ça casse, empeche liaison.
    C'est une "logique" ou c'est une "règle" à connaitre "par coeur" ? MERCI BEAUCOUP
    Et sinon pour d et f, on ne fait pas ça ?

  12. #11
    invitef5d8180a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    pour f et d c'est pareil.
    d'une façon générale, tes orbitales doivent avoir un recouvrement (bleu/bleu) de signe identique en fait, pour être liant, sinon c'est anti-liant (*)

  13. #12
    invite570c593a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    Ah oui exact ! Mais je vois pas quelle genre de question on peut nous poser sur ça a lexam... A part ces "formules" à réécrire...
    La dernière dia de ton lien, tout à gauche, comment peut on déterminer tout ça ??? (to 1s, to 1s*, to 2s, to 2s*, pi 2p.......)

  14. #13
    invitef5d8180a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    pour une fois, je pense qu'il faut savoir que sigma 1s est sous sigma 1s* qui est sous sigma 2s...
    bon courage pour les exams

  15. #14
    invite570c593a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    Ok ! Merci beaucoup monsieur norris =P Grâce à toi et aux autres personnes ayant pu répondre, j'ai ENFIN compris !!! Enfin, je l'espère... ! Bonne fin d'aprem

Discussions similaires

  1. Règle de l'octet
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 11h07
  2. Règle de l'octet
    Par invite0e02fe11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 14h37
  3. Règle de l'octet
    Par invite3edb44e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 17h35
  4. Liaisons datives , covalentes, ioniques
    Par invite48bfa174 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2008, 16h20
  5. regle de l'octet
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 13h08