Règle de l'octet/liaisons datives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Règle de l'octet/liaisons datives



  1. #1
    invite570c593a

    Règle de l'octet/liaisons datives


    ------

    bonjour, dans mon cours de chimie il est écrit : lorsqu'un atome d'une molécule ne satisfait pas l'octet, il peut se lier à une autre molécule et former une nouvelle liaison qui l'aménera à respecter l'octet. Ceci est écrit dans le cadre de la liaison dative.
    L'octet c'est quand la molécule a tendance a prendre la conformation d'un gaz rare non ? Et que signifie "l'atome ne satisfait pas l'octet" ???
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea94dd9c4

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    bonsoir, je sais pas si mon explication va te satisfaire mais je suis encore qu'un étudiant
    essaye de voir le diagramme de lewis ça sera plus claire .
    octet = 8 bits, soit 8 chiffres binaires, la règle de l'octet s'applique pour les atomes de Z supérieur a 4. Chaque atome qui ne satisfé pas la regle d'octet cherche a se lié avec à d'autre atome pour respecté la règle pour avoir 8 électrons dans la couche externe. pour ressembler au atome des gaz parfait (que leurs couche externe est de 8 électrons sauf l’hélium (exception))
    quand l'atome se lie avec un autre atome sa cree une liaison convalente (il partage leur electron) de tel sorte que les electrons mis en jeu appartienne au deux atomes liants
    exemple :
    le carbone, il a 4 electrons dans la couche externe et besoin de 4 electrons pour satisfaire la réglé de l'octet (8 electrons dans la couche externe) il peut se lié avec 4 atomes d'hydrogène sachant qu'un atome d’hydrogènes a un electron donc 4 hydrogenes 4 electrons mis en jeu

    jespere que mon explication ta éclairé impeu

  3. #3
    invitef5d8180a

    Re : Règle de l'octet/liaisons datives

    salut,