Bonjour,
Je me tourne vers votre expérience ou savoir. Voici mon pb : j'interviens dans l'interpretation d'analyses d'eau de captages privés (forages, puits) en élevage et je tombe sur qq chose que je ne sais pas interpréter.
Sur un prélèvement d'une eau qualifiée de très calcaire par l'utilisateur (j'ai fait moi-même le prélèvement, il y a des dépots blancs typiques et le gars doit changer son chauffe eau tous les 2 ans), on a obtenue une dureté de 5°f, donc eau douce, voire très douce ! C'est de plus assez improbable dans la région (jamais vu moins de 18).
Avez vous déjà constaté cela ?
Qd je demande au labo, ils me disent de faire des analyses complémentaires TA et TAC. mais je ne vois pas bien ce que ça va me dire de +.
Si j'ai bien compris :
-TH faible = pas/peu de Ca et de Mg
-le TA et TAC me donneront les carbonates (souvent carbonates de Ca, n'est-ce pas ? sinon, de quoi ?)
La seule chose que je vois comme explication, c'est des carbonates d'autres chose que Ca et Mg dans cette eau, mais dans ce cas qu'est ce qui fait ces dépôts blancs (sur chauffe-eau et canalisation) ???
Qu'interpréter si le TA et le TACest fort : carbonates d'autre chose que Ca et Mg ?
et si le TA et TAC sont faibles : qu'est-ce qui se dépose ?
autre solution, il y a un pb d'analyse, mais à l'époque le labo était revenu prélever et le résultat avait été identique : TH=5°f.
merci de votre éclairage, car j'ai cherché et je n'ai rien trouvé sur la toile...
Céline.
-----