chromato gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chromato gazeuse



  1. #1
    invite3ee61d1c

    chromato gazeuse


    ------

    En CPG, les échantillons sont toujours dans un solvant organique. Pourquoi? Quel serait le résultat si les solutés à analyser était en phase aqueuse. A priori il ne faut qu'il y ait aucune trace d'eau. Pourquoi donc??? Peut etre que ça abime la phase stationnaire...

    -----

  2. #2
    invite094366ea

    Re : chromato gazeuse

    je suppose que les composés a analysé sont solubles dans des solvants organiques et pas dans l'eau!!
    De plus, faut voir la température de la chambre d injection!! Si ce st moin de 100°C c'est clair qu il reste de l'eau!!

    tu parles en règle générale ou ds des cas particuliers??

  3. #3
    invited6dee97a

    Re : chromato gazeuse

    surtout qu'en GC on utilise généralement des colonnes capillaires greffés sur siloxanes... d'où si tu injectes une solution aqueuse tu vas "flinguer" ta colonne.... et en solution aqueuse on a généralement des ions : pas chromatographiable en GC plutôt en chromato ionique....

    voili voilou

  4. #4
    inviteec3fafed

    Re : chromato gazeuse

    Je suis d'accord l'eau est à bannir des GC tu peux flinguer ta colonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loutchos

    Re : chromato gazeuse

    Je pense pas que ce soit correct: on peut injecter de l'eau. De toute facon, qd j'injecte, c'est 1/10 de microlitre, et je travaille en split, donc tout l'échantillon ne passe pas sur la colonne.

    En plus, les colonnes HPLC sont aussi des phases grefffée, et la, le solvant d'élution peut etre de l'eau, c'est dire si elle en recoit de la flotte.

    En fait, ce qui "flingue" les colonnes pour reprendre l'expression, c'est les acides, les base et les petits nucléophile fort (comme F-) !
    Pas l'eau en elle meme.

    D'autre part, avec une GC avec un détecteur cataromètre, il est possible de détecter l'eau sur le chromatogramme !

    Si on utilise des solvant organique, c'est paske comme on l'a bien dit, ce sont des composés organiques qui sont le + souvent utilisés. Et ces composé sont peu soluble dans l'eau...

  7. #6
    invited6dee97a

    Re : chromato gazeuse

    je suis pas d'accord avec toi Loutchos.... pour ma part j'utilise la GC/MS pour identification et que si tu t'amuses à injecter des solutions aqueuses tu "flingues" ta phase.... c'est la pratique qui le prouve (à voir avec la théorie), pour l'HPLC je suis d'accord avec toi mais on chauffe pas ! donc l'eau reste liquide alors qu'en GC la température peut être assez élevée....
    En GC, on utilise un gaz vecteur qui doit être exempt de traces d'hydrocarbures, de dioxygène et de vapeurs d'eau !!! ça peut être préjudiciable à ta phase stationnaire voir même réduire ta sensibilité ....
    perso j'injecte en split aussi avec fuite au 1/33 et je t'assure si il y a de l'eau dans mes échantillons je le vois de suite sur le chromato.... la phase relargue !!
    Pour les acides je suis d'accord c'est pire !!
    Mais toi tu utilises la GC avec un TCD, et tu utilises une colonne capillaire ? ou autre ? polaire ? apolaire ?

    chimiquement vôtre

  8. #7
    Loutchos

    Re : chromato gazeuse

    La GC que j'utilisais, c'était avec une colonne capillaire peu polaire et détection ionisation de flamme.

    Il m'est arrivé 1 ou 2 fois d'injecterdes phases aqueuses.

    Pour ce qui est du gaz porteur, c'est normal qu'il doit être pur: et du point de vue organique pour ne pas interférer avec tes produits, et point de vue humidité, puiske injecter en continu de l'eau sur une colone, c'est pas bon.

    Pour ce qui est de l'eau, elle doit sortir de la colonne en "front de solvant", donc après maximum 1 minute. Or après ce temps écoulé, la colonne n'est pas encore chaude.

  9. #8
    invited6dee97a

    Re : chromato gazeuse

    Citation Envoyé par Loutchos
    Pour ce qui est de l'eau, elle doit sortir de la colonne en "front de solvant", donc après maximum 1 minute. Or après ce temps écoulé, la colonne n'est pas encore chaude.
    Tout dépend de ce que tu cherches à séparer, perso je recherche des molécules organiques assez lourdes et très peu volatiles... donc injection injecteur à 290°C et début programme à 150°C voir 200°C...

  10. #9
    Loutchos

    Re : chromato gazeuse

    Ben rien n'empèche de faire une isotherme de 3 min à 60°C pour éliminer les indésirables peu volatiles...

  11. #10
    invited6dee97a

    Re : chromato gazeuse

    Citation Envoyé par Loutchos
    Ben rien n'empèche de faire une isotherme de 3 min à 60°C pour éliminer les indésirables peu volatiles...
    Mouai t'as raison, en fait tout dépends de ce que tu veux faire.... chaque séparation à son type de programme

Discussions similaires

  1. chromato again
    Par invitec0896fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 08h49
  2. chromato
    Par invitec0896fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 10h23
  3. Chromato et révélateur
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2006, 17h21
  4. chromato
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 20h43
  5. Dérivation de composé pour Chromato gazeuse
    Par invite20b5e1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 09h20