Bonjour ,
J'ai un devoir de chimie à rendre à la rentré et je ne comprend pas plusieur chose .
Voici l'énoncé : on note (B) un composé tel que , en presence d'acide chlorhydrique , il forme par esterification un ester noté (L).
D'ou la reaction B=L+H20 reversible . On note k1 la cste de vitesse de la reaction direct et k2 la constante dans le sens indirect ( je me comprend )
On suit cette reaction par spectrophotometrie et seul B absorbe à la longueur d'onde considéré .
On réalise l'experience a 25° . On obtient les valeurs suivantes :
0 23 31 50 68 73 82 100 123 160 infini < --- temp en min
0.178 0.155 0.142 0.130 0.119 0.113 0.110 0.098 0.91 0.079 0.048 <---Absorbance
on note x =avancement , (B)° = concentration de B initial . (B)inf=concentration de B a l'equilibre .
Ma question est de savoir si on peut considéré qu'a l'équilibre les concentrations de B et L sont égales ?
Si elle le sont , à la question : Calculer la constante d'equilibre K° grace à ces valeurs . Je pense qu'il faut ecrire, en ayant fait le tableau d'avancement , K°=k1/k2=(L)/(B)=(B)inf\ (B)°-(B)inf
Est ce correct ?
Ensuite pour determiner l'expression de (B) en fonction du temp j'obtient une equa dif , je la résoud .
Puis on me demande à partir de cette formule ideuse de montrer que : ln(A-Ainf/A°-Ainf)=-(k1+k2)t . Je cherche mais mes calculs n'aboutissent pas . Vous n'aurez pas une petite piste pour moi ??
Merci d'avance .
-----