théorie VSEPR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

théorie VSEPR

invite7601467f

théorie VSEPR

------

Bonjour,
    y a t il une méthode pour trouver le nombre de doublets non liants d'une molécule sans avoir recours a la représentation de Lewis?
    une autre question y a t il un truc pour savoir la géométrie sans avoir a apprendre tout par coeur?
    merci

-----

invite9f368ac9

Re : théorie VSEPR

Bonjour,

La représentation de Lewis est bien la méthode la plus efficace et je n'en connais d'ailleurs pas d'autre.
    Qu'entends-tu par géométrie?? Tu parles de l'hybridation des atomes? Si c'est la cas, un petit effort, il n'existe pas énormément de formes (sp sp2 sp3)!!

Bon courage

invite7601467f

ca c du gâteau, je parle de la géométrie d'une molécule: tétraèdre,Coudée,Pyramide pentagonale,Octaèdre.......

invite54bae266

Comme tu l'as écris dans le titre, la géométrie d'une molécule (mis à part le cas des composés de coordination car dans celui-ci c'est un peu plus complexe) se déduit par la théorie VSEPR. Où est le problème ?

Tu n'arrives pas à l'utiliser ? Si cela vient du fait que tu ne sais pas trouver le nombre de doublets non-liant je peux t'expliquer c'est facile.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7601467f

Bonjour Zuiichi,oui j'arrive pas a déterminer le nombre de doublets non liants.pourrais tu m'aider?
    merci.

invite54bae266

C'est pas compliqué je te montre une petite démarche : pour le chlore :

1) 17Cl donc le chlore possède 17 électrons.

2) On écrit la configuration électronique du chlore : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5 donc le chlore a 7 électrons de valence (2 3s et 5 3p)

3) Ce sont seulement ces électrons de valence, externes, qui vont participer aux liaisons donc on ne représente qu'eux sur le schéma de Lewis. Si l'atome possède 4 électrons de valence ou moins ils sont tous célibataire et l'atome pour faire autant de liaison qu'il a d'électrons de valence. Si il en a plus que 4, comme c'est la cas ici, alors les électrons 5, 6, 7 (voire 8 pour les gaz rares) forment un doublet non-liant. On a donc pour Cl 3 doublets non-liants et 1 électron célibataire.

Application de la théorie VSEPR pour HClO :

1) On commence par faire le schéma de Lewis : Cl a 3 doublets non-liants et 1 électron célibataire, O a 2 doublets non-liants et 2 électrons célibataires et H possède seulement 1 électron célibataire.

2) O peut donc faire 2 liaisons et H et Cl qu'une seule d'où on représente : H-O-Cl avec les doublets sur chaque atome.

3) VSEPR pour l'atome central O : AXmEn avec m=nombre d'atome liés à O. ici m=2 et n=nombre de doublets non-liants sur O. ici n= donc AX2E2 et la molécule est coudée.

J'ai oublié un détail ?

invite7601467f

merci t'as rien oublié..sauf que moi je cherchais en qlq sorte une méthode de triche car m est déterminable sans le schéma de Lewis,reste n,mais finalement il s’avère que je dois faire le schéma.en fait t'as fais quoi pour savoir que la molécule est coudée?

invite54bae266

ouh ...ca va pas te faire plaisir on dirait : je le sais par habitude mais tu peux facilement trouver un listing des géométries indiquées par la théorie VSEPR pour chaque combinaison de m et n. Par exemple, sur ce site : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/vsepr.htm et oui là aussi à moins de trouver un moyen mnémotechnique pour retenir les positions des doublets et des substituants ce sera du par-coeur. Pour mieux retenir je résonne par symétrie. Peut-être que ça te sera utile.

Sinon pour déterminer n oui il faut faire le schéma de Lewis mais du moment que tu connais le Z de l'élément tu en déduis facilement le nombre d'électrons de valence puis le schéma de Lewis.

invite7601467f

merci beaucoup et desolée pour le derangement.

Discussions similaires

1. Moment dipolaire permanent et théorie VSEPR
    Par invite1da80aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2011, 19h36
  2. Une question sur la théorie VSEPR
    Par invite851224c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 18h12
  3. la théorie VSEPR
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 1