TIPE : Dechloruration du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE : Dechloruration du fer



  1. #1
    inviteaea1d609

    Lightbulb TIPE : Dechloruration du fer


    ------

    Bonjour,

    Je suis en prépa PC, et je mène un TIPE sur le thème de la corrosion marine.

    J'ai déjà fait une première expérience moi même, où j'ai mesuré des vitesses de corrosion dans l'eau salée. Je voudrais maintenant m'intéresser à la déchloruration et en réaliser une moi même en labo ! Probleme : impossible de trouver un protocole digne de ce nom ! Pouvez vous m'aider? Je cherche à déchlorurer du fer qui a séjourné assez longtemps dans de l'eau salée, PAR electrolyse ! Merci !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TIPE : Dechloruration du fer

    Le fer qui a été attaqué par l'eau salée rouille. Il se transforme en hydroxyde ferrique. Mais il ne contient pas de chlore. Le chlore reste en phase aqueuse, à part les quelques atomes perdus par interposition entre les grains de rouille. Quant à la rouille formée, elle forme des piqûres ponctuelles et profondes. Ce n'est hélas pas possible de la retransformer en fer par électrolyse. Et quand bien même on y parviendrait (par exemple par réduction dans un courant de gaz H2 chaud), on obtiendrait des dépôts de poudre de fer qui restent pris dans les alvéoles laissées par la rouille, et qui s'en détacheraient à la première occasion.

  3. #3
    inviteaea1d609

    Re : TIPE : Dechloruration du fer

    Merci de votre réponse !
    Donc si je comprends bien la déchloruration ne concerne que le béton, pour extraire les chlorures qui ont pénétré l'enrobage?
    Mais n'y a t-il pas moyen de restaurer ma pièce de fer en réduisant les produits de corrosion (rouille) par electrolyse ?

  4. #4
    moco

    Re : TIPE : Dechloruration du fer

    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de béton ? Tu parles de corrosion du fer ou du béton ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack