TIPE : Dechloruration du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE : Dechloruration du fer



  1. #1
    inviteaea1d609

    Lightbulb TIPE : Dechloruration du fer


    ------

    Bonjour,

    Je suis en prépa PC, et je mène un TIPE sur le thème de la corrosion marine.

    J'ai déjà fait une première expérience moi même, où j'ai mesuré des vitesses de corrosion dans l'eau salée. Je voudrais maintenant m'intéresser à la déchloruration et en réaliser une moi même en labo ! Probleme : impossible de trouver un protocole digne de ce nom ! Pouvez vous m'aider? Je cherche à déchlorurer du fer qui a séjourné assez longtemps dans de l'eau salée, PAR electrolyse ! Merci !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TIPE : Dechloruration du fer

    Le fer qui a été attaqué par l'eau salée rouille. Il se transforme en hydroxyde ferrique. Mais il ne contient pas de chlore. Le chlore reste en phase aqueuse, à part les quelques atomes perdus par interposition entre les grains de rouille. Quant à la rouille formée, elle forme des piqûres ponctuelles et profondes. Ce n'est hélas pas possible de la retransformer en fer par électrolyse. Et quand bien même on y parviendrait (par exemple par réduction dans un courant de gaz H2 chaud), on obtiendrait des dépôts de poudre de fer qui restent pris dans les alvéoles laissées par la rouille, et qui s'en détacheraient à la première occasion.

  3. #3
    inviteaea1d609

    Re : TIPE : Dechloruration du fer

    Merci de votre réponse !
    Donc si je comprends bien la déchloruration ne concerne que le béton, pour extraire les chlorures qui ont pénétré l'enrobage?
    Mais n'y a t-il pas moyen de restaurer ma pièce de fer en réduisant les produits de corrosion (rouille) par electrolyse ?

  4. #4
    moco

    Re : TIPE : Dechloruration du fer

    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de béton ? Tu parles de corrosion du fer ou du béton ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : TIPE : Dechloruration du fer

    Chlore - Acier - Beton
    3 phases vraiment différentes et je ne vois pas le point commun.
    Moi être perdu.

  7. #6
    inviteaea1d609

    Re : TIPE : Dechloruration du fer

    Je parlais de la déchloruration du fer dans le béton armé. On veut extraire les chlorures qui se sont infiltrés dans le béton et ont attaqué l'acier, donc on les fait migrer par electrolyse jusqu'à la surface. On renouvelle ensuite l'electrolyte qui contient les ions chlorures, jusqu'à atteindre une concentration critique en ions chlorure qui indique que c'est terminé. C'est ce que j'ai trouvé sur la déchloruration, je voulais faire de meme avec simplement de l'acier mais en effet je me rends maintenant compte que c'est impossible car les chlorures restent en solution.

    Mon theme de tipe cette année est PREVISION. J'ai donc deja fait les vitesses de corrosion, qui permettent de prevoir l'attaque corrosive et son etendue, et je cherchais un deuxieme tp dans cette voie la. Mais là du coup je ne vois plus...

Discussions similaires

  1. Perovskite : dosages du strontium, du fer total et fer IV
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2011, 20h25
  2. Quel quantité de fer est contenue dans 10m3 de fer ?
    Par invitea17849cc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 19h28
  3. Reduction des ions fer (III) par le métal fer
    Par Zibous dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 01h03
  4. Tp chimie minérale Fer II/Fer III
    Par Poudou dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2008, 12h45
  5. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30