Salut!!!
J'ai un exo de physique a faire et je n'y arrive pas du tout... Merci de bien vouloir m'aider.
Voici l'enonce:
Un detartrant pour cafetiere vendu dans le commerce se presente sous la forme d'une poudre blache, l'acide sulfamique. On dissout 1,50g de ce detartrant dans de l'eau distillee a l'interieur d'une fiole jaugee de 200mL, et on complete ensuite au trait de jauge. On dispose alors d'une solution S de concentration en acide cA.
On dose 20mL de la solution S par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration massique cB=4,0g/L.
La courbe donnant la conductance G de la solution en fonction du Volume Vb de solution d'hydroxyde de sodium versee est donnee ci-contre. (voir photo)
On note bien que le volume Vb pour lequel tous les ions H3O+ ont ete consommes est egal a 15mL.
a) Sachant que 1g d'acide sulfurique reagit avec 0,41g d'hydroxyde de sodium solide calculer la masse d'acide sulfurique presente dans la solution S.
b) En deduire le pourcentage de substance active dans le detartrant etudie.
c) D'apres les valeurs des conductivites molaires ioniques explliquer l'alure des 2 portions de droites du graphique.
Un tres grand merci d'avance!!!
-----