Exo sur la concentration !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exo sur la concentration !



  1. #1
    invite2eee690c

    Exo sur la concentration !


    ------

    bonjour,

    j'ai un exercice que j'ai du mal à comprendre, je vous propose quelques une de mes solutions et pourriez vous me dire si est bien cela .

    voici l'énoncé :
    on dissout un comprimé effervescent contenant 500 mg d'aspirine pure ds un verre contenant 100 ml d'eau .

    1 Calculer la quantité de matiere d'aspirine :

    n = 0,5/ C9H8O4 = 0,5 / 180 = 0,0028

    2 Calculer la concentration

    C= n/ v = 0, 0028 / 0,1 = 0,028

    3 Lors de la dissolution , il se forme du dioxyde de carbone . on recueil ds un tube gradué 70 ml de gaz à la température 25°c et la pression de 1. 10^5 Pa .calculer en mol la quantité de gaz recueil .

    P.V = n R . T ainsi n = P (pa) V ( metre cube) / R (8.314) T (K°)

    = 1.10^5 × 0.0007 / 8.314 × 298 = 0,028 mol . (résultat étrange )


    4 Pr préparer 100ml d'une solution acide acétique de concentration C= 2mol. L , on dissout ds l'eau de l'acide acetique pure ( liquide de densité 1.08 ) et de masse molaire 60g.mol .
    calculer le volume d'acide pur nécessaire pr effectuer cette préparation .



    voila pr cette question, je ne vois pas comment je peux faire , meme connaissant la formule C= n sur v


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    neradol

    Re : exo sur la concentration !

    70 ml = 7*10^-5 mètre cubes.

    pour la question 4. Il faut te demander combien pèse un litre d'acide acétique. Ensuite tu va chercher le nombre de moles d'acide acétique qu'il y a dans un litre d'acide pur. Et ensuite tu peux facilement en déduire combien il faut d'acide pur pour atteindre cette concentration

  3. #3
    jeanne08

    Re : exo sur la concentration !

    - pour la question 3 petite erreur :70 mL = 70 E-6 m3
    - pour la question 4 : le liquide est de l'acide acétique pur. Sa masse volumique est 1,08 g/mL ( la densité est le rapport masse de liquide/masse du même volume d'eau ) donc dans 1 mL de liquide on a (1,08/60) mol d'acide acétique . Or on veut mettre 0,2 mol dans 100 mL ( soit une concentration de 2 mol/L) ...

  4. #4
    citron_21

    Re : exo sur la concentration !

    Citation Envoyé par lea2007 Voir le message
    bonjour,

    j'ai un exercice que j'ai du mal à comprendre, je vous propose quelques une de mes solutions et pourriez vous me dire si est bien cela .

    voici l'énoncé :
    on dissout un comprimé effervescent contenant 500 mg d'aspirine pure ds un verre contenant 100 ml d'eau .

    1 Calculer la quantité de matiere d'aspirine :

    n = 0,5/ C9H8O4 = 0,5 / 180 = 0,0028

    2 Calculer la concentration

    C= n/ v = 0, 0028 / 0,1 = 0,028

    3 Lors de la dissolution , il se forme du dioxyde de carbone . on recueil ds un tube gradué 70 ml de gaz à la température 25°c et la pression de 1. 10^5 Pa .calculer en mol la quantité de gaz recueil .

    P.V = n R . T ainsi n = P (pa) V ( metre cube) / R (8.314) T (K°)

    = 1.10^5 × 0.0007 / 8.314 × 298 = 0,028 mol . (résultat étrange )


    4 Pr préparer 100ml d'une solution acide acétique de concentration C= 2mol. L , on dissout ds l'eau de l'acide acetique pure ( liquide de densité 1.08 ) et de masse molaire 60g.mol .
    calculer le volume d'acide pur nécessaire pr effectuer cette préparation .



    voila pr cette question, je ne vois pas comment je peux faire , meme connaissant la formule C= n sur v


    merci d'avance
    Salut,
    alors pour ta question 3, vérifie bien comment tu convertis des mL en m3 *

    et pour ta question 4, tu dois préparer 100 mL d'une solution d'acide acétique 2M. Donc en fait, répond aux questions suivantes dans l'ordre :
    - combien il doit y avoir de mol d'acide acétique en solution dans mes 100 mL ?
    Le volume d'acide acétique pur à ajouter, tu peux l'avoir grâce à la densité de l'acide.
    d=ρ/ρeau (pour un liquide pur)
    la masse volumique de l'acide dont tu as besoin ici, tu la calcule tout simplement grâce à la formule :
    ρ=m/V
    Elle représente la masse de l'échantillon d'acide que tu dois ajouter à tes 100 mL par rapport au volumé de l'échantillon prélevé.
    Tu cherches donc V, et tu devrais pouvoir calculer m sans trop de soucis
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2eee690c

    Re : exo sur la concentration !

    MERCI pr vos indication ,
    je m'y attaque tt de suite et je vous met mes résultats

  7. #6
    invite2eee690c

    Re : exo sur la concentration !

    3° 1.10^5 × 7. 10 ^-5 / 8.314 × 298 = 0,0028 mol

    ( est ce normal que je trouve le meme résulat qu'à la question 1 ? )


    4° 0,2 mol dans 100 mL

    DONC

    n=ρ.v/M

    V=n.M/ρ=0,2×60/1080
    =0.O11L
    Est correcte ? merci

  8. #7
    citron_21

    Re : Exo sur la concentration !

    Oui c'est correct !
    Pour le résultat question 3° que tu trouve identique au premier résultat calculé, c'est normal !
    En fait un comprimé d'aspirine effervescent ne contient pas que de l'aspirine... Il contient effectivement de l'aspirine pure (acide acétylsalicylique) mais aussi de l'hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3). Dès qu'on dissous le comprimé dans de l'eau, les 2 espèces vont entrer dans une réaction acidobasique (HCO3- est une base et l'aspirine est un acide).
    On forme donc la base conjuguée de l'aspirine, et l'acide conjugué de l'hydrogénocarbonate : c'est le CO2 qui se dégage (bulles observées lors de l'effervescence).
    Il est donc normal que l'on obtienne la même quantité de CO2 qu'il y avait d'aspirine au début (la réaction est totale, et les quantités de réactifs sont identiques à l'instant initial. Donc une réaction avec des coeff stoechiométriques 1 donnera une même quantité de CO2 dégagé qu'il y avait d'acide au début...) !
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour un exo sur les concentration
    Par wassou dans le forum Chimie
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/11/2010, 13h28
  2. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  3. exo % densité concentration
    Par invitec32544c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 14h08
  4. DM exo extraction/concentration
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 12h09
  5. [Exo] concentration molaire
    Par invited359ab66 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 19h37