[Exo] concentration molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Exo] concentration molaire



  1. #1
    invited359ab66

    [Exo] concentration molaire


    ------

    Bonjour a tous le monde j'ai un DM de chimie et j'ai un probleme sur un exercice celle ou ceux qui peuvent m'aider sa serait avec olaisir merci d'avance
    voila l'énnoncé:
    Une infirmiére ajoute un volume V1=250mL d'eau distillée à un volume V2=100mL de sérum physiologique (eau salée) de concentration molaire 0.1mol.L-1
    Calculer la nouvelle concentration molaire du sérum.

    je sais que pour calculer la concentration molaire il faut faire "n/v" mais ici on n'a pas "n" et on n'a pas la masse de l'eau pour appliquer la formule "n=m/M" donc je suis un peu perdu!
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite7afe3052

    Re : jai besoin d'aide

    coucou
    pour avoir ton nombre de mol de sérum tu fai
    concentration X V2
    pour avoir ta concentration tu divise par V1+V2

    C'=(C X V2 ) / ( V1+V2 )

  3. #3
    invite425270e0

    Re : jai besoin d'aide

    Bonsoir Sonia,

    Bien sur que si tu as la quantité de matière n. Tu as la formule v * c = n
    Tu connais v et c, ainsi tu sauras n. Il ne reste reste plus qu'à réappliquer la formule v * c = n , c = n/v
    Tu connais n et tu connait vaut v1 + v2. Voilà pas plus dur que ça!

    Cordialement, Universmaster.

  4. #4
    invitedee37e0d

    Re : jai besoin d'aide

    Une formule très facile à retenir et très utile tout le temps pour ce genre de calcul :

    Ci*Vi = Cf*Vf
    avec i = initial et f=final

    Comme les autres l'ont dit ci-dessus, dans ton cas, tu cherches Cf, tu connais Ci et Vi et le volume final Vf, c'est la somme des deux volumes que tu mélanges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bff9622

    Re : jai besoin d'aide

    hy. tu cherche le nb de mol n=C*v( 0.1 fois 0.1 l) et, comme le nb de mols se conserve, tu le divises ensuite par le volume total V1+V2=0.350 l.

    Gerard CHAAYA_LIBAN.

  7. #6
    invited359ab66

    Re : jai besoin d'aide

    Merci beaucoup a tous de votre aide!!!!!!!

  8. #7
    inviteee20e3bc

    Re : jai besoin d'aide

    salut à toi, il s'agit d'une dilution et je tiens juste à préciser qu'il faut, pour bien rédiger, écrire :
    " au cours d'une dilution, il ya conservation de la quantité de matière, donc ni = nf d'où CiVi = CfVf "

    voila bon courage pour la suite

  9. #8
    invited359ab66

    Re : jai besoin d'aide

    J'ai encore une petite question sur un exercie voila l'énnoncé:
    yves affirme:
    "Lorsque deux corps s'attirent, le corps le plus gros attire plus fort que le corps le plus petit"
    Est-ce vrai?

    Moi je pense que oui comme l'exemple de la terre sur la lune. La terre attire beaucoup plus car elle est plus grosse mais comme je sui pa sure de mon raisonnement j'aimerai votre avis merci beaucoup d'avance pour votre aide et merci aux personnes qui m' ont aidés!!!!!!

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : jai besoin d'aide

    ça dépend des goûts de chacun et chacune, certains préfèrent les grosses, on dit que les gros sont sympas, donc attirants ...

    à moins qu'il s'agisse de la loi de l'attraction universelle qui dit que deux corps s'attirent proportionnellement à leur masse et inversement au carré de leur distance
    donc, plus il y a de masse, plus ça attire (gros fait éventuellement penser au volume et ce n'est pas nécessairement vrai, un kilo de plomb est plus petit en volume que 100g de plumes, mais il attire plus fort, puisqu'il a plus de masse)

  11. #10
    invited359ab66

    Re : jai besoin d'aide

    Merci de ton aide et la prochaine fois je ferai attention au terme que j'utilise merci !!!!!!!!

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Pb de concentration molaire !
    Par invite33207b44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 15h53
  3. concentration molaire
    Par invitef90c1a1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 15h35
  4. concentration molaire
    Par invite84469201 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2007, 09h30
  5. concentration molaire
    Par invite6f7be6c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 15h44