acide=oxydant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

acide=oxydant?



  1. #1
    invite955ae784

    acide=oxydant?


    ------

    Bonjour à tous...J'ai une petite question pour vous...
    Un oxydant est une espèce capable de capter un electron.
    Un acide (de Lewis) est une espèce capable de capter un doublet d'électron...
    Peut-t-on dire alors que tous les oxydants sont des acides de Lewis et inversement...???
    Merci d'avance pour vos précisions...

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : acide=oxydant?

    Bun je dirais que non car il y a l'acide ascorbique (vitamine C), c'est un bon réducteur et il est acide comme son nom l'indique.

    Je pense qu'il doit y en avoir un paquet il faut regarder du coté des fruits et legumes car ils sont tous anti-oxydant et acide.

  3. #3
    invite9ad979a3

    Re : acide=oxydant?

    hum
    Je pense que la différence est en faite beaucoups plus simple:
    Un oxydant est un composé qui gagne des electrons mais surtout intervient dans une reaction chimique comme REACTIF.
    Tandis qu'un acide de lewis lui ne garde pas ce couplet d'electron.Ce n'est pas un réactif mais un Catalyseur.

    Donc je serai d'avis de dire qu'un acide de lewis n'est pas un oxydant avec comme preuve l'acide ascorbique citer parjackyzgood.

  4. #4
    Chalco

    Re : acide=oxydant?

    Dans une réaction d'oxydo-réduction, il y a transfert d'électron du réducteur Red1 à l'oxydant Ox2, alors que dans une réaction acide-base de Lewis, il y a mise en commun de l'électron d'un doublet — il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite955ae784

    Re : acide=oxydant?

    ok merci pour toutes ces précisions...Quelqu'un pourrait-il me donner cependant un exemple d'un acide de Lewis oxydant??
    Merci d'avance...

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : acide=oxydant?

    Acide perchlorique par exemple.

  8. #7
    neradol

    Re : acide=oxydant?

    L'acide perchlorique est vraiment un acide de Lewis? Ou est sa lacune éléctronique, son manque de doublet?

  9. #8
    chung

    Re : acide=oxydant?

    Il faut pas confondre acide de Lewis (qui désigne les espèces possédant une lacune électronique) avec acide de Brönsted (qui désigne lui les espèces capables de céder un ou plusieurs protons H+).
    Dans ce sens, l'acide perchlorique est acide de Brönsted, base de Lewis, et possède des propriétés oxydantes

  10. #9
    invite8e86a13d

    Re : acide=oxydant?

    Désolé, autant pour moi.

  11. #10
    neradol

    Re : acide=oxydant?

    Je ne comprend pas pourquoi l'acide perchlorique est une base de Lewis, ou est son doublet d'éléctron libre?

    H-O-Cl-O (avec un oxygène en dessus et en dessous du chlore).

  12. #11
    chung

    Re : acide=oxydant?

    La formule de l'acide perchlorique ne serait-elle pas plutôt HClO4?
    L'anion ClO4- est base de Lewis par les doublets non liants des atomes d'oxygène.

  13. #12
    neradol

    Re : acide=oxydant?

    Oui, c'est HClO4, si tu lis mieux mon message tu verras que j'ai "dessiné" 2 oxygène et entre parenthèse, je dis qu'il y en a 2 autres, donc 4 oxygène : HClO4...

    L'anion ClO4-est une base de Lewis, mais l'acide perchlorique n'en est pas une, me semble-t-il...

Discussions similaires

  1. oxydant et réducteur
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 19h58
  2. oxydant
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 19h08
  3. Un acide à anion oxydant
    Par invite0559006c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2007, 17h11
  4. "un acide à anion oxydant" 1STL
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 16h40
  5. Oxydant/réducteur et acide/base
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2004, 11h42