Questions sur diverses réactions en chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions sur diverses réactions en chimie organique



  1. #1
    FyeDAlbarn

    Questions sur diverses réactions en chimie organique


    ------

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 88
Taille : 129,7 Ko

    Bonsoir, voilà j'ai ces deux composés A et B, sachant que A donne B. On se place en milieu basique

    Par quel mécanisme passe-t-on de A à B?
    Pour moi l'ion chlorure est le groupe partant, quand il s'en va l'alcool intramoléculaire réagit avec le carbocation laissé par le nucléofuge.
    On a donc pour moi, au départ, une SN (je pense à une SN2 car l'alcool est primaire et nous avons à faire à un bon nucléofuge, mais j'approxime)

    Par la suite je n'arrive pas à imaginer le comportement de l'alcène, je vois qu'il se déplace sur la liaison d'à côté mais je ne sais pas par quel mécanisme ... J'ai pensé à une élimination, mais il n'y a pas de groupe à éliminer dans ce cas ...
    En quoi le milieu basique peut nous aider pour la réaction? Où la base va-t-elle attaquer?
    Habituellement je n'ai pas trop de mal à visualiser les réactions, mais là ...

    Au final je ne sais pas non plus quel isomère de A est nécessaire pour réaliser la réaction (E ou Z?)

    Je récapitule mes questions en bref:
    - Quel mécanisme pour le passage de A à B? Avec des précisions sur le comportement de l'alcène et d'une hypothétique base qui attaquerait je ne sais où.
    - Quel isomère de A pour que la réaction soit possible?
    - Est-ce une SN2? Le corrigé me dit que je me trompe, pourquoi? Un alcool I R et un bon nucléofuge? On a pas d'indication sur le solvant, mais n'est-ce pas des conditions qui favorisent une SN2?

    Merci d'avance en tout cas pour le temps que vous m'accorderez

    Ps: J'aurais surement d'autres questions au cours de la soirée, je les pose sur ce même topic ou bien je crée un nouveau fil? J'ai pensé que ce serait moins encombrant pour tout le monde de regrouper toutes mes questions sur un même topic

    -----

  2. #2
    FyeDAlbarn

    Re : Questions sur diverses réactions en chimie organique

    Personne n'a d'idée là dessus? Je suis un petit peu pris par le temps et ce genre de question me terrifie, il faut absolument que je puisse comprendre car j'ai mon concours bientôt.
    Si une âme charitable pouvait partager avec moi ses connaissances, je lui en serais très reconnaissant !

    Merci encore !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur diverses réactions en chimie organique

    bonsoir

    l'atome en haut du cycle, entre l'oxygène et la double liaison est celui qui portait le chlore

    Si tu as une SN2, ton alcène doit être Z (sinon, tu ne peux boucler)
    Si tu as une SN1, la délocalisation du carbocation sur la double liaison va conduire à une équilibration du Z et du E, donc la stéréochimie de l'alcène initial n'a pas d'importance.

    La base sert à déprotoner l'alcool si elle est assez forte pour ça (et SN2).
    Sinon, elle peut ne servir qu'à "éponger" le surplus de proton lors de l'alkylation de l'alcool par SN1.

    Cordialement

  4. #4
    FyeDAlbarn

    Re : Questions sur diverses réactions en chimie organique

    Bon tout d'abord merci de m'avoir répondu.

    En premier lieu un item du QCM dit: Un des isomères de A, traité en milieu en basique peut conduire à B selon un mécanisme de type SN2. Le corrigé me dis que cet item est faux. Pourquoi une SN2 ne se réalise pas dans ce cas? Ca me paraît tout à fait probable, de plus ça colle avec le fait qu'on soit en stéréochimie Z

    Ensuite le corrigé me dit que seul l'isomère Z de A peut conduire à B, alors que la réaction ne peut-être une SN2.
    Cela signifie que la SN1 a comme condition d'avoir A en stérochimie Z pour se réaliser, pour quelle raison? Jamais je n'ai vu de SN1 régiosélective..

    Je ne comprends pas non plus pourquoi le carbone qui portait le chlore est situé entre l'oxygène et l'alcène de la figure B.
    Pour moi ce serait plutôt le carbone en bas à gauche du cycle, non?

    Dernière chose, je ne comprends pas comment l'alcène se déplace sur la liaison de gauche?

    Bref, cette question est horrible, je ne trouve aucun sens à cet exercice ...

    Merci encore de m'avoir répondu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur diverses réactions en chimie organique

    Nom : THP.JPG
Affichages : 68
Taille : 15,8 Ko
    j'espère qu'avec ce petit dessin, tu visualises mieux la réaction
    une base peut former un alcoolate qui viendra substituer le chlore
    si la réaction est stéréospécifique (= si seul le Z réagit) ce ne peut être qu'une SN2
    si la réaction n'est pas stéréospécifique (= si Z et E donnent le produit) ce ne peut être qu'une SN1 (sauf à envisager une SN2' par des chlorures mais tu n'as pas dû voir ça)

    La régiochimie, ce serait si l'alcool attaquait l'autre bout de la double liaison. Il se formerait un cycle à 4, un peu trop tendu par rapport au cycle à 6 qui est donc bien favorisé.
    Je suppose que tu as employé le terme régiochimie à tort en voulant évoquer la stéréochimie ...

    En clair, je ne suis pas d'accord avec les résultats de ton QCM !
    Tu as des indications dans ton cours ?

    Cordialement

  7. #6
    FyeDAlbarn

    Re : Questions sur diverses réactions en chimie organique

    Un grand merci !
    Je n'arrivais pas à imaginer la réaction parce que finalement je me suis borné à regarder la molécule sous un seul angle, alors que toi tu l'as retourné et ça résous tout ! D'accord, finalement l'alcène ne bouge pas, on a seulement une réaction entre un alcool et un dérivé halogéné, très banal et pourtant si compliqué dans ma tête !

    En effet je parlais de stéréospécificité et non de régiosélectivité, désolé pour l'erreur.

    Et concernant mon QCM voici les items et la correction:
    A - Seul l'isomère Z de A, traité en milieu basique peut conduire à B --> Vrai
    B - Seul l'isomère E de A, traité en milieu basique peut conduire à B --> Faux
    C - Un des isomères de A, traité en milieu basique peut conduire à B selon un mécanisme de type SN2 --> Faux
    D - Lorsque le composé B est traité par l'acide peracétique (CH3CO3H), on obtient un diol --> Faux
    E - Lorsque le composé B est traité par l'acide peracétique (CH3CO3H), on obtient un époxyde --> Vrai

    Je n'ai pas plus d'indication, je trouve aussi cela très étrange que la SN1 ait comme condition une stéréochimie particulière ...

    Je trouve le professeur un peu borné de nous fournir comme indication seulement "milieu basique", sachant qu'il faut des bases très fortes pour déprotoner un alcool. Enfin pour moi quand on me dit "milieu basique" je ne me dis pas automatiquement qu'on a à faire à une base forte. Du coup j'ai cherché le rôle de la base sur un autre endroit que sur l'alcool. J'ai du coup exclu la déprotonation de l'alcool, car pour moi le prof aurait préciser une base forte. Bref je me complique peut-être trop la vie.

    Merci pour les réponses !

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Questions sur diverses réactions en chimie organique

    j'avoue que ça me laisse bien perplexe
    il me semble que les réponses à ton QCM sont incohérentes ...

    désolé

Discussions similaires

  1. Réactions en chimie organique!
    Par invite4382e34e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2010, 13h54
  2. les réactions en chimie organique
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 10h44
  3. Problème de réactions (chimie organique)
    Par inviteb971ab93 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2009, 00h57
  4. Chimie Organique : Questions sur des exercices
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 18h10
  5. quelques questions sur un tp de chimie organique
    Par invitef2f5fa29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 08h43