Bonsoir, voilà j'ai ces deux composés A et B, sachant que A donne B. On se place en milieu basique
Par quel mécanisme passe-t-on de A à B?
Pour moi l'ion chlorure est le groupe partant, quand il s'en va l'alcool intramoléculaire réagit avec le carbocation laissé par le nucléofuge.
On a donc pour moi, au départ, une SN (je pense à une SN2 car l'alcool est primaire et nous avons à faire à un bon nucléofuge, mais j'approxime)
Par la suite je n'arrive pas à imaginer le comportement de l'alcène, je vois qu'il se déplace sur la liaison d'à côté mais je ne sais pas par quel mécanisme ... J'ai pensé à une élimination, mais il n'y a pas de groupe à éliminer dans ce cas ...
En quoi le milieu basique peut nous aider pour la réaction? Où la base va-t-elle attaquer?
Habituellement je n'ai pas trop de mal à visualiser les réactions, mais là ...
Au final je ne sais pas non plus quel isomère de A est nécessaire pour réaliser la réaction (E ou Z?)
Je récapitule mes questions en bref:
- Quel mécanisme pour le passage de A à B? Avec des précisions sur le comportement de l'alcène et d'une hypothétique base qui attaquerait je ne sais où.
- Quel isomère de A pour que la réaction soit possible?
- Est-ce une SN2? Le corrigé me dit que je me trompe, pourquoi? Un alcool I R et un bon nucléofuge? On a pas d'indication sur le solvant, mais n'est-ce pas des conditions qui favorisent une SN2?
Merci d'avance en tout cas pour le temps que vous m'accorderez
Ps: J'aurais surement d'autres questions au cours de la soirée, je les pose sur ce même topic ou bien je crée un nouveau fil? J'ai pensé que ce serait moins encombrant pour tout le monde de regrouper toutes mes questions sur un même topic
-----