réaction de substitution / réaction de cyclisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction de substitution / réaction de cyclisation



  1. #1
    bleu ciel

    réaction de substitution / réaction de cyclisation


    ------

    salut !
    je veux savoir laquelle des 2 réactions d'une substitution ou d'une cyclisation intramoléculaire, est la plus rapide .
    Il sagit d'une déchlorination d'un alcyne lié à une fonction carbamique dans un milieu basique (soude concentrée); 2 propositions interviennent peut etre! une simple substitution du chlore par l'hydroxyle? ou une cyclisation effectuée suite à l'attaque du doublet de l'azote(de la fonction caarbamique) sur le carbocation formé suite au départ du chlore.!!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réaction de substitution / réaction de cyclisation

    bonsoir

    si j'ai bien suivi, tu veux savoir qui d'une réaction intramoléculaire ou intermoléculaire sera la plus rapide ?

    tout d'abord, si des contraintes géométriques gênent ou empêchent la cyclisation, l'intermoléculaire sera favorisée

    dans les autres cas, différents facteurs interviennent dont la dilution et la taille du groupe partant

    merci d'au moins préciser la molécule dont il s'agit (et même avec la structure, il n'est pas toujours aisé de répondre)

    cordialement

  3. #3
    bleu ciel

    Re : réaction de substitution / réaction de cyclisation

    tu as raison.. voila le lien > http://www.alanwood.net/pesticides/barban.html.

  4. #4
    Mickounet

    Re : réaction de substitution / réaction de cyclisation

    Bonjour,

    je doute qu'en milieu basique tu puisses formé un carbocation avec un chloré même sur cette position.

    Ensuite le doublet de l'azote dont tu parles est très peu nucléophile vu qu'il est non seulement conjugué avec le carbamate dont tu parles, mais également avec le cycle aromatique.

    L'oxygène du carbamate pourrait peut être attaquer en revanche.

    Si c'est le cas tu auras une cyclisation 5-exo-dig ou 7-exo-tet selon les règles de Baldwin (http://membres.multimania.fr/jjww/b.htm) (5-exo-dig si cela attaque sur la triple liaison et fait partir le chlore ou 7-exo-tet si cela attaque sur le carbonne qui porte le chlore directement).

    Quoiqu'il en soit ces cyclisations sont possibles suivant ces règles.

    Après de la à ce qu'elles s'effectuent ... Faut faire la manip

    Cordialement
    Dernière modification par Mickounet ; 06/01/2012 à 09h53. Motif: majuscule a sir Baldwin ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réaction de substitution / réaction de cyclisation

    un cycle à sept avec une triple liaison ...
    C'est bien là un exemple de contrainte géométrique qui fait que ça ne se fera pas

    quant à la cyclisation à 5 par attaque sur la triple liaison pour former un allène, je n'y crois pas trop non plus

    ici, tu auras donc éventuellement une réaction intermoléculaire
    la position propargylique rend le chlorure plutôt réactif

    cordialement

    (salut Mickounnet,deux n à carbonne ? ou c'est d'avoir trop écrit bonne année ? )

  7. #6
    Mickounet

    Re : réaction de substitution / réaction de cyclisation

    Re bonsoir.

    Je suis tout a fait de ton avis concernant ces cyclisations : je n'y crois pas trop non plus. Mais bon on sait jamais hein ?^^

    Désolé pour l'orthographe c'est vrai que la boNNe aNNée doit y être pour quelque chose ^^.

    Cordialement^^

  8. #7
    bleu ciel

    Re : réaction de substitution / réaction de cyclisation

    Merciiiiiiii

Discussions similaires

  1. Réaction du substitution
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 18h07
  2. reaction de substitution.
    Par mau13 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 13h18
  3. Réaction de cyclisation !
    Par invite70cb7c68 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 22h41
  4. réaction de substitution
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 20h17
  5. réaction de substitution
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 18h22